CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Roman graphique et BD

Psafel
Psafel
Niveau 9
12 décembre 2007 à 07:02:40

Bonjour
Pouvez-vous me dire quelle est la difference entre un roman graphique et une bande dessinée ?
Merci

ultima-arma
ultima-arma
Niveau 10
12 décembre 2007 à 08:29:53

Recherche wikipedia, spa bien compliqué pourtant...
Aller, je suis de bonne humeur, jte copie colle ça :
Roman graphique désigne une bande dessinée généralement dite pour adulte racontant une histoire détaillée et complexe se situant entre le roman et la bande dessinée industrielle. Ce terme n´est cependant pas uniformément utilisé par les différentes maisons d´édition.
Aux États-Unis le terme Graphic Novel à l´origine désigne les bandes dessinées nord-américaines destinées à un autre lectorat que les magazines publiés dans les stands.
Dans le monde francophone, l´usage actuel du terme roman graphique comporte les deux influences.
Il désigne le plus souvent une publication en un tome d´une histoire complète où le texte n´est plus nécessairement encastré dans des phylactères. Le graphisme y est plus radical, les histoires sont plus complexes et les personnages souvent ambigus.

En gros c´est de la BD de qualité pour adulte, l´équivalent du seinen pour le manga, mais y´a pas de définition précise étant donné que les maison d´éditions sont pas d´accord sur ce terme.

Albert_Hoffman
Albert_Hoffman
Niveau 10
12 décembre 2007 à 11:10:45

Je ne savais même pas que ça existait, le "roman graphique". Ca peut être sympa.

Y en a qui ont déjà essayé ?

__tony_montana
__tony_montana
Niveau 10
12 décembre 2007 à 13:43:27

On voit toujours "roman graphique" pour la BD 300.

Teioh
Teioh
Niveau 10
12 décembre 2007 à 15:02:20

Albert_Hoffman :d) Essaie sin city (dont le film est tiré) c´est genial, du dessin avec les jeux d´ombre et de lumière ainsi que les personnages désabusés bref magnifique :bave:

Epitaph
Epitaph
Niveau 10
12 décembre 2007 à 15:15:35

Je classerais pas Sin City dans le roman graphique, perso. Sinon pour ceux que ça tente y´a Blankets, LE roman graphique par excellence, une petite merveille de 600 pages qui passent toutes seules. Jimmy Korrigan aussi, l´autre référence américaine que j´ai pas lue.

Dans un autre genre (et français), je recommande "tout doit disparaître", noir, très, très noir, mais assez excellent aussi.

Teioh
Teioh
Niveau 10
12 décembre 2007 à 15:17:24

Tu classerais sin city ou alors ?
J´avoue que ma connaissance en matière de bd occidentale est assez limitée :(

Albert_Hoffman
Albert_Hoffman
Niveau 10
12 décembre 2007 à 17:10:25

Pour Sin City, ça tombe bien, mon DVD ou ma Play 2 merdent, et j´ai pas vu la fin.

Sinon, je note Tout doit disparaître. Merci pour les conseils. :ok:

Epitaph
Epitaph
Niveau 10
16 décembre 2007 à 09:22:29

Pour moi Sin City, c´est un Comic Book, tout simplement. Un roman graphique se caractérise par un scénario en général assez sombre, parfois dramatique (dans le sens large du terme), et s´inscrit souvent dans un contexte (social, politique, etc.) particulier. Alors je sais que certains classent certaines BD américaines dans le roman graphique, perso je suis pas trop d´accord. Ce qui ne m´empêche pas d´aimer Sin City ou Watchmen^^
Enfin bon, sautez sur Blankets et Tout doit disparaître, vous verrez la différence^^

Le_Mulet_
Le_Mulet_
Niveau 6
16 décembre 2007 à 22:51:37

Je connaissais pas non plus cette classification ^^ Ca m´attire beaucoup en tout cas, je note les titres ;)

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment