CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Aidez moiiiiiii !!!!!

yoman44
yoman44
Niveau 9
14 novembre 2007 à 15:24:36

Voila j´avais Vipère au Poing à lire pour demain et je l´ai pas lu parce ce que je l´ai perdu :noel: :gni: . Si queqlqu´un l´a lus, peut-il me résumer l´histoire avec un peu de détails plizz ? I really need some help !! !!

MysterMick
MysterMick
Niveau 10
14 novembre 2007 à 17:42:38

Wikipedia est ton ami :

1924. Jean et Ferdinand sont élevés par leur grand-mère paternelle dans le château familial de la Belle Angerie, à quelques kilomètres d´Angers. Le décès de leur grand-mère oblige leurs parents, Jacques et Paule, à quitter la Chine où le père occupe un poste de juge, pour revenir s’occuper de leurs enfants.

Avec impatience et curiosité, les deux enfants attendent leurs parents et le petit frère qu’ils ne connaissent pas sur le quai de la gare. En se jetant sur leur mère pour l’embrasser, ils se font violemment gifler par cette dernière qui souhaite descendre tranquillement du train. Leur nouveau petit frère, Marcel, leur adresse un salut presque froid ; seul leur père les embrasse.

De retour au château, la famille et le personnel sont convoqués dans la salle à manger pour écouter la nouvelle organisation de la famille : le père annonce un emploi du temps spartiate, avec messe dans la chapelle privée dès le commencement de la journée, vers 5h30, et à son achèvement vers 21h30. Pendant la journée, les études sont dispensées par l´abbé qui vit avec eux. Soudain, le père prend prétexte d’avoir des mouches à piquer pour se retirer, laissant ainsi sa femme, Paule, annoncer ses propres directives : les enfants n’auront plus le droit au café au lait le matin mais à la soupe, ils auront les cheveux tondus par mesure d´hygiène et, par sécurité, elle ôte les poêles, les édredons et les coussins dans leur chambre. Elle leur confisque tous leurs objets personnels. Quant aux heures de recréations, elles doivent être consacrées à l´entretien du parc. Pour ne pas user leurs chaussures et chaussettes, elle leur impose le port de lourds sabots, qu´ils "peuvent" porter avec de la paille s´il fait froid...

En peu de temps, les enfants sont affamés, frigorifiés, privés de tout confort, de toute tendresse, et constamment sujets à des brimades, punitions ou humiliations de la part de leur mère, sous l´œil de leur père qui semble préférer ne rien voir pour éviter un conflit avec sa femme.

Au cours des repas, elle n’hésite pas à piquer violemment un de ses fils avec la fourchette s´il n’adopte pas une tenue qu´elle considère correcte. Quand la gouvernante tente de s’interposer, Paule la renvoie immédiatement, comme elle l´a déjà fait pour tout le personnel, à l’exception de Fine, la vieille cuisinière, à sa merci du fait quelle est sourde et muette. Les enfants qui détestent leur mère lui trouvent le surnom qu´elle porte dorénavant en permanence : Folcoche. Ils gravent partout où ils le peuvent des VF rituels, signifiant Vengeance à Folcoche. Jean, le narrateur, est le fils qu´elle déteste le plus car il fait preuve d´une certaine audace, notamment en la fixant intensément pendant les repas.

Après une partie de chasse avec leur père qui a permis aux enfants de connaître quelques instants de bonheur, un incident se produit : Folcoche, furieuse de voir les enfants heureux décide les priver de ce loisir ; mais le père se met soudain en colère et ordonne à sa femme de laisser les enfants en paix, puis rapidement, il rentre au château, épouvanté par son emportement. Humiliée, Folcoche isole les enfants dans une des pièces, et les bat violemment. Mais Jean, tente de se défendre ce qui accroît l’agressivité de Folcoche. Elle le frappe jusqu´à épuisement. Au repas, le père ne peut que remarquer les traces de coup sur le visage de son fils mais une fois de plus, il préfère ne rien dire, et ne peut qu´adresser un sourire ému à son fils.

Après la gouvernante, c´est l’abbé qui est congédié, et remplacé par un nouvel abbé que Folcoche espère plus ferme avec les enfants. Au cours d´un repas, Folcoche est brutalement prise de malaise : une crise hépatique survient et nécessite une opération qui l’oblige à une hospitalisation de plusieurs mois. C´est pour les enfants une période douce : ils deviennent proches de leur père et toutes les interdictions d’autrefois sautent. À nouveau, ils peuvent manger beurre et confiture, se promener dans le parc. Ils vont même jusqu’à exploser de joie en apprenant que leur mère est mourante. Mais leur souhait ne sera pas exaucé car Folcoche survit et revient à la Belle-Angerie. Soucieuse de restaurer ses règles drastiques, elle découvre avec horreur qu´elle a du travail : les enfants ont grandi désormais, leur père et l’abbé s’opposent aux tontes de cheveux, aux corvées de jardinages et autres brimades d’autrefois.

Folcoche met alors un nouveau plan en place : elle autorise son mari à emmener Jean et Ferdinand chez des amis pour quelques semaines et reste seule au château avec Marcel. Ce dernier, moins persécuté que ses frères, révèle à sa mère une cachette dans les chambres de ses frères où ils cachent des victuailles. Dès le retour de Jacques et de ses fils, Folcoche, qui a entre-temps engagé un nouveau précepteur, exige une sanction : Ferdinand, parce qu’il est l´aîné, est fouetté par l´abbé, un homme cruel et dévoué à Folcoche. Celle-ci pense ainsi créer une brouille entre Ferdinand et Jean, ce qui n’aboutit pas. Le harcèlement de Folcoche prend des tournures de plus en plus grotesques : elle déchire les vêtements de ses fils pour ensuite les accuser, elle sale démesurément leur potage, elle les bouscule dans les encadrements de portes pour leur reprocher de ne pas lui laisser le pas...

La tension devient telle que ses fils décident de la tuer. La première tentative consiste à verser la totalité d’un médicament dans le verre de Folcoche : c’est un échec. Elle n’attrape que la colique. La seconde tentative est plus audacieuse : alors que les enfants naviguent sur une petite barque, ils attendent que Folcoche vienne les chercher. Celle-ci, furieuse que ses fils ne répondent pas à ses appels, décide de sauter dans la barque. Mais Jean donne un coup de rame au dernier moment et Folcoche se retrouve dans l’eau. Mais, à la grande consternation de ses fils, elle sait nager et regagne le bord péniblement.

Le soir, bien persuadée que Jean a tenté de la tuer, elle exige qu’il soit fouetté à son tour. Mais celui-ci entend bien se défendre et après s´être enfermé dans sa chambre, il profite de la nuit pour fuguer à Paris où il trouve refuge chez ses grands-parents maternels. Mais ces derniers, peu désireux de s’occuper d’un petit-fils dont ils ne s´étaient alors jamais soucié, préviennent la famille Rezeau et Jean est ramené à la Bel-Angerie par son père, avec pour seul victoire la promesse faite qu’il n’y aura pas de sanction.

Mais Folcoche, ulcérée de cette escapade joue sa dernière carte espérant ainsi l’envoyer en maison de correction : elle cache une grosse somme d’argent dans la chambre de Jean et espère ainsi le faire accuser de vol. Mais elle ne voit pas que celui-ci l’épie. Avant même qu´elle ne donne l’alerte pour ce vol, Jean lui rapporte la liasse de billets, et pour la première fois, il n´a plus peur d’elle ! Menacée par son fils de révéler cette affaire à tous les membres de la famille, il exige de quitter la maison pour devenir interne au collège. Acculée, Folcoche ne peut qu’accepter : Jean a enfin gagné, il a étranglé la vipère.

Drreuq
Drreuq
Niveau 8
14 novembre 2007 à 18:05:59

C´est de pire en pire ici. Le coin à resquilleurs fainéants. Je peux compprendre cela, mais il existe un forum Cours et Devoirs, m**** !

yoman44
yoman44
Niveau 9
14 novembre 2007 à 19:48:41

Mick : Ah ouais wikipedia j´y avais pas pensé Thanks :noel:

Drreuq : J´suis une grosse feignasse quand il s´agît de lire des livres de merde :noel: . En gros, des livre pour l´école...

Drreuq
Drreuq
Niveau 8
14 novembre 2007 à 21:03:17

Et si tu l´a perdu et que tu ne veux pas le lire, tu te base sur quoi pour le qualifier de "merdique" ?

yoman44
yoman44
Niveau 9
14 novembre 2007 à 22:00:09

Je me base sur l´avis des potes :noel: qui se sont torturer à le lire.

orangebudd
orangebudd
Niveau 10
14 novembre 2007 à 22:09:49

Merde j´avais un résumé mais je l´ai perdu! :noel:

wizardblack
wizardblack
Niveau 7
15 novembre 2007 à 17:41:53

dire que c´est un des livres qui ma donné l´envie de lire et j´avais 12 ans alors l´avis de t´es pote et pas térrible en plus hervé bazin c´est pas dla merde il écrit vraiment bien et ce n´est pas l´école qui ma demander de le lire (d´ailleur j´aurais été content de lire se livre comme devoir)

:ok:

yoman44
yoman44
Niveau 9
16 novembre 2007 à 17:45:51

wizardblack -> Ouais bon tous les gouts sont dans la nature...

wizardblack
wizardblack
Niveau 7
16 novembre 2007 à 19:20:16

heuresement mais bon le gout de "j´aime pas lire" on le voit vraiment trés souvent et sa doit étre a 90% des cas par fénéantise

Drreuq
Drreuq
Niveau 8
16 novembre 2007 à 19:21:36

"Ouais bon tous les gouts sont dans la nature.."

Pour moi, c´est une naïve représentation de la vie. MAis enfin, que c´est innocent comme pensée !! C´est mon avis, et je serai ravi de le confronter à un différent. s´il y a des personnes concernées, s´il vous plait !

-Still-
-Still-
Niveau 7
16 novembre 2007 à 20:56:51

Pfff... On ne peut pas juger un livre sur l´avis des autres...
Je me rappelle avoir lu Vipère au poing en 3ème et j´ai bien aimé ! Au point même d´emprunter les deux suites :)
Enfin bon, certains n´aiment pas lire après tout...

AtomiX-BreezeR
AtomiX-BreezeR
Niveau 10
16 novembre 2007 à 21:21:40

De toute façon, si on dit souvent que tous les goûts sont dans la nature, beaucoup d´autres pensent - avec raison - que le goût s´éduque, on finit tous par acquérir une certaine maturité face à une oeuvre, il faut juste s´épanouir et grandir dans le sujet. La différence entre l´admiration et l´appréciation s´estompe, on commence reconnaître les chefs-d´oeuvres et les savourer...

C´est bien triste qu´à part les récurants Harry Potter, Eragon et autres best-seller*, la plupart des jeunes gens aient à aborder les autres livres de manière tout à fait scolaire et le perçoivent automatiquement comme une corvée... Ils passeront par réflexe à côté d´autres enrichissements, ou divertissements.

Ca me donne envie de me replonger dans un Jules Verne tiens ^^

• N´y voyez aucune critique péjorative.
yoman44
yoman44
Niveau 9
17 novembre 2007 à 17:09:56

J´ai jamais dit que j´aimais pas lire, j´ai juste dis que Vipère au poin ne m´intéréssait pas et l´avis des mes potes le confirme. J´vous signale que j´ai lu les 2 eragon, les 7 Harry potter et plein d´autres roman. :nah:

AtomiX-BreezeR
AtomiX-BreezeR
Niveau 10
17 novembre 2007 à 18:23:41

et alors...

yoman44
yoman44
Niveau 9
17 novembre 2007 à 21:22:00

Oui mais je parlais pas à toi :p
C´est parce que y´a des mecs qui disent que je suis un faignant qui n´aime pas lire...

Drreuq
Drreuq
Niveau 8
17 novembre 2007 à 22:01:45

"J´vous signale que j´ai lu les 2 eragon, les 7 Harry potter et plein d´autres roman. "

Tu dis ça comme si c´était un exploit...

wizardblack
wizardblack
Niveau 7
18 novembre 2007 à 04:06:06

et pourtant ia plein de similitude harry et comme les enfant de vipére au point il a une enfance triste

et comment peu tu dire que le livre ne t´intérésse pas si tu ne la pas lu ....

et si t´es potes l´on lu pourquoi ne peuvent ils pas t´aider plutot que nous ?

yoman44
yoman44
Niveau 9
19 novembre 2007 à 06:42:44

drreuq > non je vous signale juste que je lis.

wizardblack > je préfèrerais un truc écris que je peux consulter quand je veux que oral.

yomabannie7foit
yomabannie7foit
Niveau 6
07 novembre 2011 à 18:35:11

C EST VRAI QUE LES LIVRE SCOLAIRE SONT BIEN SOUVENT DES MERDE QUI NE DONNERONT JAMAIS ENVIE AU JEUNES DE LIRE QUAND ON VOIT QUE EN 3 éme on nous oblige encore a se taper fifi brindacier en bouquin désoler mais bon faut pas abusé non plus

si tu veut des bon livre go chercher a la biblhiotéque

essaye king clancey et d autre auteur tu véra qu il y a une grande diférence avec les livre scolaire

mais d un autre coté vipére au poing et pas non plus un calvaire

désoler pour l hortographe

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment