CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Que pensez-vous des livres audio ?

Avenger_Alarue
Avenger_Alarue
Niveau 4
29 octobre 2007 à 00:04:41

C´est que moi j´aime assez :(

Evidemment toute la littérature ne s´y prête pas, mais une catégorie de livres, comme ceux de Jules Verne, j´adore les écouter toute la nuit. Ce n´est pas que je n´aime pas lire bien au contraire, mais écouter m´aide à mieux entrer dans les mondes fantastiques. Probablement du en partie à ce qu´en étant petit j´écoutais tous les soirs une fable de la Fontaine et que j´aie une mémoire principalement auditive.

Et vous qu´en pensez-vous ? Je n´ai vu aucun topic sur le sujet.

Albert_Hoffman
Albert_Hoffman
Niveau 10
29 octobre 2007 à 08:52:22

Perso, j´arrive pas. J´ai déjà jamais pu écouter un podcast en entier, aussi intéressant soit-il.

Tiens, peut-être que ça t´intéresse (podcast francophone de littératures imaginaires, dixit le site) :
http://www.utopod.com/

unreal_dam
unreal_dam
Niveau 6
29 octobre 2007 à 10:37:20

c´est super simpa pour les handicapés (comme les aveugles ou les mal voyants) :ok:

SaintSimon
SaintSimon
Niveau 10
18 octobre 2010 à 22:13:48

J'adore ça!
Dans la voiture par exemple, c'est le pied total!

Thad_Beaumont
Thad_Beaumont
Niveau 10
19 octobre 2010 à 14:31:06

Depuis mon post de 2007 (Albert_Hoffman), j'ai réussi à apprécier quelques histoires lues, trouvées sur le site cité plus haut (lectures faites par des acteurs). Avant de s'endormir, ça passe bien, mais pas trop long, 30 à 45 minutes. :ok:

Si quelqu'un a d'autres sites du genre, je suis preneur. :oui:

Twosocks
Twosocks
Niveau 10
19 octobre 2010 à 20:24:13

Quand j'étais en stage avec 3 heures de transport en commun par jour, j'en écoutais à l'occasion, et c'est assez plaisant oui.

http://www.litteratureaudio.com/ contient pas mal d'oeuvres libres de droit.

GiZeus
GiZeus
Niveau 10
19 octobre 2010 à 20:34:17

Je ne sais pas si ça rentre dans tes critères, mais tu as le cas des sagas audio. Je suppose que tu as entendu parler du Donjon de Naheulbeuk, peut-être même que tu t'es penché sur ce cas. Dans ce que je considère le haut de panier, voire le panier tout court en ce qui me concerne, y'a une saga qui s'appelle Reflets d'Acide. Honnêtement, la qualité de la saga m'a fait mépriser toutes les autres qui me sont parvenues, et pourtant j'ai tapé dans les plus populaires, j'ai été cherché sur un site qui propose des articles argumentés à ce sujet. Mais rien à faire, RDA tient la dragée haute à n'importe quel "concurrent".

Je te file le lien (ou à n'importe qui d'autre). Avant de t'engager, saches seulement que le premier épisode n'est pas le meilleur. Par certains aspects il est même un peu poussif. Mais dès le second épisode ça s'emballe.

http://www.synopsite.com/

borkur
borkur
Niveau 10
22 octobre 2010 à 14:26:12

Sans trop m'avancer je suis quasiment sur que ça n'entre pas dans les critères :hap:

GiZeus
GiZeus
Niveau 10
22 octobre 2010 à 20:50:43

Effectivement ce n'est pas réellement la même chose, les codes sont différents : il y a un narrateur qui fait office de MJ, et qui interagit parfois avec les protagonistes, lors des combats l'esprit est beaucoup plus proches des lancers de dés ; mais on ne peut lui ôter une dimension quelque peu littéraire, les textes sont travaillés et l'on trouve des jeux de mots plus qu'acceptables. RDA, c'est l'anti-lourdingue par excellence. Du moins jusqu'aux épisodes 10-11. Après, je dois dire que j'ai été un peu déçu, notamment l'épisode 14, dernier en date, où y'a une chanson complètement idiote.

Et puis, les tricheliades sont des moments cultes, si je puis dire. Donc on ne perd pas grand chose à essayer, d'autant plus que les épisodes sont assez longs, les premiers dépassant les 10 minutes pour augmenter progressivement et atteindre l'heure pour le dernier. S'il n'y avait qu'une seule saga MP3 à recommander, je choisirais celle-là sans hésiter.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 novembre 2011 à 13:14:51

J'aime bien quand il y a tout une ambiance autour de la lecture, comme ici par exemple : http://www.youtube.com/watch?v=m8E_Hf0LiI4 .

La nuit dans le pieu, c'est très efficace.

Macgeek
Macgeek
Niveau 10
14 novembre 2011 à 13:26:40

Proust en livre audio :cool:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 novembre 2011 à 18:58:48

Je pense que c'est très bien, vu que ça permet aux aveugles/malvoyants de goûter à la littérature. Personnellement, je n'ai jamais essayé, mais pourquoi pas.

Après, je pense que le livre audio interdit une certaine intimité entre l'auteur et le lecteur, mais peut-être vais-je trop loin...

74Sims
74Sims
Niveau 10
14 novembre 2011 à 19:40:18

C'est certes un bon principe mais qui ne me plaît pas à moi personnellement.

SaintSimon
SaintSimon
Niveau 10
14 novembre 2011 à 20:10:12

J'écoute en ce moment Les Hauts de Hurlevent. Très bonne interprétation de Mélodie Richard pour les éditions Thélème. :coeur:

74Sims: ben pourquoi?

Psykhe
Psykhe
Niveau 9
14 novembre 2011 à 21:57:16

J'y trouve de l'intérêt pour la poésie perso. :coeur:

essebal
essebal
Niveau 1
21 février 2014 à 14:17:37

j'ai l'habitude de me procurer des livres audio sur : http://www.bookdoreille.com
Ils ont un catalogue assez large et ils possèdent un magazine sur l'actualité de livres audio, on y retrouve les nouvelles sorties... je me suis abonné à leur newsletter que je reçois chaque semaine. Je conseil ce site aux amateurs de livres audio !! :ok:

Londinium
Londinium
Niveau 10
21 février 2014 à 14:35:55

J'ai tendance à me déconcentrer et donc à perdre le fil. Néanmoins, il y a de très belles lectures, en tout cas en poésie, je n'ai jamais poussé vraiment très loin pour le roman.

Je préfère lire moi-même, ça me permet de sauter moins de détails.

SaintSimon
SaintSimon
Niveau 10
21 février 2014 à 20:19:02

Le trône de fer sera très prochainement dispo en audio chez Gallimard.

gremymaculote
gremymaculote
Niveau 10
22 février 2014 à 09:58:35

Ca dépend du lecteur je trouve. Par exemple les livres audio de Harry potter (oui je sais c'est pas de la haute littérature mais c'est sympa) par Bernard Giraudeau par exemple est un petit bijou. Si Vous avez des enfants foncez !

Briochette
Briochette
Niveau 10
22 février 2014 à 10:05:05

J'aime bien quand je suis occupée à faire la vaisselle par exemple et que je ne peux pas me poser pour lire. :oui:

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment