CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Sentir ses e-book

Albert_Hoffman
Albert_Hoffman
Niveau 10
28 octobre 2007 à 23:10:52

Bon, c´est pas vraiment le cas.

"ous les passionnés de lecture le savent : les livres ont une odeur. Or, cette qualité est insensible dans les librairies en ligne. Pour relancer les ventes d´ouvrages sur Internet, le site CafeScribe.com a annoncé, mercredi 22 août, la création du "premier livre électronique odorant au monde".

A partir du mois de septembre, les clients de ce site américain devraient recevoir en plus de leur commande un autocollant au parfum de "vieux livre". "Collé sur l´ordinateur, il donnera aux livres électroniques la même odeur de suranné que les clients apprécient avec leurs vieux livres imprimés, sans aucun résidu d´ADN comme on en trouve souvent collé aux pages de livres qui ont été très utilisés", précise le patron de CafeScribe, Bryce Johnson.

Selon une étude menée auprès de 600 étudiants entre le 15 et le 21 août par l´institut de sondage Zogby International, 43 % des personnes interrogées considèrent que l´odeur d´un ouvrage ou d´un objet est une qualité essentielle. Six étudiants sur dix préfèrent acheter des livres d´occasion plutôt que des livres neufs ou au format électronique bien que ceux-ci soient un tiers moins chers.

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-651865,36-947542@51-884081,0.html

:d) J´adore sentir les livres, mais là... :ouch:

Mac-Artist
Mac-Artist
Niveau 10
28 octobre 2007 à 23:46:09

Je pense, personnellement, et cela n´engage que moi, qu´un livre, un vrai, fabriqué de papier,d´encre, de cuir et de bonne colle bien puante, possède, non seulement une odeur, un parfum, d´aucuns, peut-être, diront:"un fumet", bien à part, que toutes les technologies présentes et à venir, seront bien incapable d´imiter, voire, d´approcher...
Et puis... Le charme de la page qui crisse lorsqu´on la tourne...
Allez, le bon vieux bouquin a encore sa place dans un salon ou une bibliothèque, où sa présence en impose, montrant par-là même, l´érudition de son heureux propriétaire...

Albert_Hoffman
Albert_Hoffman
Niveau 10
29 octobre 2007 à 08:48:49

Entièrement d´accord.

Arf, je m´imagine une bibliothèque futuriste. Un écran sur un mur ouvert sur un fichier "Livres". Y en a bien qui collectionnent les jeux vidéo en roms. :hum:

Taika
Taika
Niveau 9
29 octobre 2007 à 12:50:19

Personnellement je ne pense pas qu´il faille prendre l´ebook comme remplaçant du livre traditionnel, mais comme son complément !

Il faut arrêter de cauchemarder sur le fait que : oh mon dieu mabelle bibiothèque va devenir un bout de plastique !
Ce n´est pas du tout le but qu´on recherche avec l´ebook !

Le but recherché est d´abord destiné aux professionels, dans l´informatique par exemple. Si vous avez déjà eu l´occasion de voir des bouquins sur l´informatique, vous aurez constaté la taille immense de ces bouquins. Et l´informaticien n´est pas apte à se balader avec 20 livres sur lui, au mieux il a une malette avec son portable et dans son bureau une armoire avec ses livres.

On nous propose, que l´on pourra se déplacer partout avec ses gros bouquins essentiels pour un volume ridicule ! Inutile de vous décrire l´extase qu´on vécu les gars de ce milieu sur les forums à l´annonce des ebooks, ils imaginaient déjà la perfection, pouvoir se balader n´importe où avec son petit appareil, consulter à la vitesse de l´éclair un extrait parmi 10 000 pages, car bon vous savez tous quand on a besoin d´un livre dans son sac, il nous manque toujours celui qu´il nous faut !

On le destine également aux étudiants avec leur syllabus énorme, car vous savez moins un étudiant a à porter, mieux il se sent (n´oubliez pas votre dos non plus ). Ah ! Quel bonheur pour les jeunes étudiantes de pouvoir mettre ses syllabus de la journée dans son sac à main :)

Et moi littéraire, je commence aussi à fantasmer sur ses possibilités : pouvoir allèger de moitié ma valise de mes bouquins lors de mes vacances. Je pourrai avoir une énorme bibliographie sur moi et pouvoir la lire n´importe quand. Personnellement je suis surtout un lecteur qui juge son livre sur le style, et non sur la scénario. Pour moi ce serait un véritable bonheur de pouvoir sortir un ebook de ma poche au parc, et lire un poème sur les baisers de Catulle ! Puis lire l´art d´aimer d´Ovide, je lis toujours par petit extrait et je switche souvent entre les auteurs, car souvent je ne lis rien que pour m´émerveiller de la beauté des figures de style. C´est très rare que je fasse des lectures suivis, j´aime prendre un livre, par exemple Nietzsche, lire un aphorisme,e t le refermer et penser sur cette phrase.

Vous vous imaginez si je devais emporter la bibiolgraphie traditionnelle des auteurs latins, français, allemands sur moi ! Je ne serais pas un humain mais un chameau ! :-) J´ai souvent un livre sur moi, mais pas celui que j´ai envie de lire à un moment précis. Je suis comme un gosse à la maternelle dont ses parents ont préparé des tartines au fromage, et le midi j´aurais préféré du saucisson de jambon :) .

Mon bonheur ça serait d´avoir ma littérature préférée sur moi, partout, tel un vade vecum, sur mon ebook. Le soir, rentrer chez moi, voir ma bibliothèque et lire ( quoique j´adore qu´une autre personne me lise à voix haute un livre ^^ ), et sentir, et toucher un beau livre de la collection La Pléiade !

Voilà ce que je pense de ce merveilleux outil !

Albert_Hoffman
Albert_Hoffman
Niveau 10
29 octobre 2007 à 15:54:05

On parlais surtout de ceux qui aiment les livres dans leur ensemble, que ce soit pour le style, l´histoire, l´odeur, la matière, la couverture, rapport à l´article plus haut.

Pour la bibliothèque, c´est un avis personnel, parce que finalement, les autres lisent comme ils veulent (mais je comprends que ça fasse vieux con ^_^).

C´est comme les jeux, quel plaisir de lire la notice pour découvrire les possibilités, même si maintenant dans quasi tous les jeux il y a tout ça dans un menu (tiens, ça aussi, ça fait vieux con ^^).

Après, c´est clair qu´un mécanicien de chez Airbus s´en fout un peu, de l´odeur du manuel du moteur XBW 342. :ok:

Link22nald
Link22nald
Niveau 10
31 octobre 2007 à 19:20:27

L´e-book ne remplacera en effet jamais le livre traditionnel et heureusement. Je vais pas en faire des lignes, chacun sait combien tourner une page est exquis.
Je me sens juste obligé de relever, Mac-Artist, mais un livre dans une bibliothèque n´a jamais été synonyme d´érudition de son propriétaire...

Avenger_PayDay
Avenger_PayDay
Niveau 3
31 octobre 2007 à 20:20:59

Mais le E-Paper est bien parti pour remplacer une très grande part :noel:

nerghal_kaiser
nerghal_kaiser
Niveau 10
03 novembre 2007 à 15:14:34

Oula mais ça fait longtemps que ce projet est en route, ils en parlaient déjà dans Le Monde en juillet... et puis chaque livre a une odeur unique, c´est n´importe quoi leur truc... comme s´ils voulaient nous faire bouffer de la confiotte et nous faire croie que c´est du nutella :fou: :noel:

bosshunt
bosshunt
Niveau 6
03 novembre 2007 à 15:42:42

link :d) non ce n´est pas symbole d´érudition mais ça fait toujours plus "classe" (même si c´est Stephen King au lieu de Marc Bloch) que des Canard PC entassés :fou:

Link22nald
Link22nald
Niveau 10
04 novembre 2007 à 14:42:11

Ca c´est clair x) .

vincentdrizzt
vincentdrizzt
Niveau 8
04 novembre 2007 à 15:11:24

Manque plus qu´un e-book avec une évolution interactive des odeurs au file de l´histoire : le doux parfum de la femme que rencontre le hero. Je vous laisse imaginer ce que ca donnerait avec un bandit qui torture quelqu´un en lui plongeant la tête dans les toilettes. :fou:

nerghal_kaiser
nerghal_kaiser
Niveau 10
04 novembre 2007 à 16:49:26

:lol:

Markus_
Markus_
Niveau 10
05 novembre 2007 à 08:36:19

Ca me rappelle ma jeunesse avec un magazine pour enfant (je sais plus si c´est picsou magazine, mickey magazine ou pif gadget) qui avait eut la riche idée de faire un tome en "odorama". Pour chaque page il y avait une petite case à gratter et un parfum qui se distillait.

C´était vaguement sympa, mais le problème c´est qu´au bout de quelques pages les odeurs se mélangeaient et le mag finissait par avoir une odeur qui ressemblait à un mix entre de l´ail brûlé et du jus de chaussette concentré. Chez moi il avait fini à la poubelle, d´autres ne pouvait plus lire leur magazine autrement qu´en le mettant sous un sac plastique... c´était joyeux.

J´espère que ca va pas être pareil pour nos pc :-d

nerghal_kaiser
nerghal_kaiser
Niveau 10
05 novembre 2007 à 17:55:38

dans le même genre, c´est la papeterie Diddle qui a adopté ce concept, ma soeur en a plein :fou: .

Link22nald
Link22nald
Niveau 10
05 novembre 2007 à 20:02:15

C´était picsou magazine markus x) .

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries