Personnellement je ne pense pas qu´il faille prendre l´ebook comme remplaçant du livre traditionnel, mais comme son complément !
Il faut arrêter de cauchemarder sur le fait que : oh mon dieu mabelle bibiothèque va devenir un bout de plastique !
Ce n´est pas du tout le but qu´on recherche avec l´ebook !
Le but recherché est d´abord destiné aux professionels, dans l´informatique par exemple. Si vous avez déjà eu l´occasion de voir des bouquins sur l´informatique, vous aurez constaté la taille immense de ces bouquins. Et l´informaticien n´est pas apte à se balader avec 20 livres sur lui, au mieux il a une malette avec son portable et dans son bureau une armoire avec ses livres.
On nous propose, que l´on pourra se déplacer partout avec ses gros bouquins essentiels pour un volume ridicule ! Inutile de vous décrire l´extase qu´on vécu les gars de ce milieu sur les forums à l´annonce des ebooks, ils imaginaient déjà la perfection, pouvoir se balader n´importe où avec son petit appareil, consulter à la vitesse de l´éclair un extrait parmi 10 000 pages, car bon vous savez tous quand on a besoin d´un livre dans son sac, il nous manque toujours celui qu´il nous faut !
On le destine également aux étudiants avec leur syllabus énorme, car vous savez moins un étudiant a à porter, mieux il se sent (n´oubliez pas votre dos non plus ). Ah ! Quel bonheur pour les jeunes étudiantes de pouvoir mettre ses syllabus de la journée dans son sac à main
Et moi littéraire, je commence aussi à fantasmer sur ses possibilités : pouvoir allèger de moitié ma valise de mes bouquins lors de mes vacances. Je pourrai avoir une énorme bibliographie sur moi et pouvoir la lire n´importe quand. Personnellement je suis surtout un lecteur qui juge son livre sur le style, et non sur la scénario. Pour moi ce serait un véritable bonheur de pouvoir sortir un ebook de ma poche au parc, et lire un poème sur les baisers de Catulle ! Puis lire l´art d´aimer d´Ovide, je lis toujours par petit extrait et je switche souvent entre les auteurs, car souvent je ne lis rien que pour m´émerveiller de la beauté des figures de style. C´est très rare que je fasse des lectures suivis, j´aime prendre un livre, par exemple Nietzsche, lire un aphorisme,e t le refermer et penser sur cette phrase.
Vous vous imaginez si je devais emporter la bibiolgraphie traditionnelle des auteurs latins, français, allemands sur moi ! Je ne serais pas un humain mais un chameau !
J´ai souvent un livre sur moi, mais pas celui que j´ai envie de lire à un moment précis. Je suis comme un gosse à la maternelle dont ses parents ont préparé des tartines au fromage, et le midi j´aurais préféré du saucisson de jambon
.
Mon bonheur ça serait d´avoir ma littérature préférée sur moi, partout, tel un vade vecum, sur mon ebook. Le soir, rentrer chez moi, voir ma bibliothèque et lire ( quoique j´adore qu´une autre personne me lise à voix haute un livre ^^ ), et sentir, et toucher un beau livre de la collection La Pléiade !
Voilà ce que je pense de ce merveilleux outil !