CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Ce que la lecture nous apporte

[LaFouine]
[LaFouine]
Niveau 7
16 octobre 2007 à 16:58:17

Bonjour à tous.

Je prépare un concours avec une épreuve de rédaction. Je me suis essayé à un sujet concerant la lecture, et j´aimerais avoir différents point de vue concernant ce sujet :

Pensez-vous que la lecture n´apporte rien à l´existence ou pensez-vous, au contraire, qu´elle puisse être utile?
Vous direz ce que représente pour vous un livre.
Vous veillerez à ce que votre argumentation soit organisée et illustrée d´exemple.

Pour ma part, j´ai pensé faire trois parties:
- La lecture n´apporte pas toujours niveau "réflexion", parfois c´est juste pour le loisir. Exemple Harry Poter. Cependant elle est utile pour : enrichir son vocabulaire, se détendre, développer son imagination.
- Lorsque il y a une morale, une critique, elle permet de se rendre compte de certains choses, d´étendre son savoir et d´apprendre à juger par soi-meme, de développer sa pensée, de la faire évoluer... Exemple : L´Encyclopédie, ou un conte de Voltaire.
- La lecture apporte aussi des informations quand on en cherche, ainsi les biographies peuvent être intéressantes, ou un livre de Mythologie Grecque, etc... Et la elle s´avère être utile pour la culture générale.

Conclusion: quel que soit le genre littéraire et l´auteur, la lecture n´est pas inutile, au contraire, c´est le symbole de la connaissance...

Personnelement j´aurais fait quelque chose qui ressemble à ca, et j´aurais aimé avoir votre avis, et/ou vos propositions de plans.
J´hésiter à poster cela ici ou dans le forum cours et devoirs mais je me suis dis que le Forum Livre serait le mieux approprié vu le sujet...

:merci:

plisko
plisko
Niveau 10
19 octobre 2007 à 00:12:43

Super original comme plan ^^

Faut que tu tapes plus sur le coté "la lecture sert à rien", en parlant des mangas et des romans, et que tu rebondisses ensuite en disant que c´est agréable ou un truc comme ça. Mais là c´est trop classique, tu fais chier le correcteur avec ça.

Renge
Renge
Niveau 10
19 octobre 2007 à 13:45:11

Ce que la lecture apporte. Hmm, je dirai tout d´abord qu´elle nous apporte l´évasion. En quelques pages, on s´évade. On découvre un autre univers allant même parfois jusqu´à avoir l´impression d´y vivre(cf : Seigneur des Anneaux, Assassin Royal).

Sinon, je pense que la lecture peut faire naître de nouvelle passions. Heroic Fantasy, Science Fiction, Poésie mais aussi l´Ecriture. Le plaisir des mots. A force de lire, on fait de plus en plus attention au style utilisé par l´auteur, on apprecie de plus en plus certes l´histoire mais aussi le style avec laquelle elle nous est contée.

Egalement d´accord sur le fait qu´elle peut être critique. Voltaire est d´ailleurs un fort bel exemple. Idem pour la culture général. Par contre, pas vraiment d´accord sur le "juste pour le loisir". Enfin, c´est pas sur ce point que je rechigne mais plutôt sur l´exemple prit. Harry Potter. Selon moi, Harry Potter n´est pas à placer au point mort niveau reflexion. La saga contient de nombreux clins d´oeil à d´autres oeuvre ou encore à l´Histoire(on pourrait vraiment comparer Voldemort à Hitler, enfin, ça reste un avis). Alors oui, certains livres ne sont que pour le plaisir mais je ne pense pas qu´Harry Potter en fasse partie.

plisko
plisko
Niveau 10
19 octobre 2007 à 22:44:44

Egalement d´accord pour dire que si ta copie est pas corrigée en premier, vu le manque total d´originalité, le correcteur en aura vraiment marre et va pas te faire de cadeaux.

Tente des trucs un peu plus osés... En philo je cite mes potes et j´avance des théories completement débiles, et j´ai des supers notes, en Anglais j´ai défendu le fait de se suicider, parce que ça pouvait regler tous les problemes, en donnant des exemples comme Hitler ou un héros de série télé, et j´ai aussi eu une super note.

Si tu fais des trucs basiques, tu feras chier le correcteur, à moins d´avoir une rédaction d´une super super qualité.

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment