Bonjour à tous.
Je prépare un concours avec une épreuve de rédaction. Je me suis essayé à un sujet concerant la lecture, et j´aimerais avoir différents point de vue concernant ce sujet :
Pensez-vous que la lecture n´apporte rien à l´existence ou pensez-vous, au contraire, qu´elle puisse être utile?
Vous direz ce que représente pour vous un livre.
Vous veillerez à ce que votre argumentation soit organisée et illustrée d´exemple.
Pour ma part, j´ai pensé faire trois parties:
- La lecture n´apporte pas toujours niveau "réflexion", parfois c´est juste pour le loisir. Exemple Harry Poter. Cependant elle est utile pour : enrichir son vocabulaire, se détendre, développer son imagination.
- Lorsque il y a une morale, une critique, elle permet de se rendre compte de certains choses, d´étendre son savoir et d´apprendre à juger par soi-meme, de développer sa pensée, de la faire évoluer... Exemple : L´Encyclopédie, ou un conte de Voltaire.
- La lecture apporte aussi des informations quand on en cherche, ainsi les biographies peuvent être intéressantes, ou un livre de Mythologie Grecque, etc... Et la elle s´avère être utile pour la culture générale.
Conclusion: quel que soit le genre littéraire et l´auteur, la lecture n´est pas inutile, au contraire, c´est le symbole de la connaissance...
Personnelement j´aurais fait quelque chose qui ressemble à ca, et j´aurais aimé avoir votre avis, et/ou vos propositions de plans.
J´hésiter à poster cela ici ou dans le forum cours et devoirs mais je me suis dis que le Forum Livre serait le mieux approprié vu le sujet...