à tous. Je suppose que vous connaissez tous l´auteur généralissime Prosper Mérimée. Je trouve que c´est, et de loin le meilleur auteur de nouvelles qui n´a jamais existé. J´ai recherché des topics à son sujet et à mon grand désarroi aucun n´a été trouvé hormis celui d´un tricheur qui cherchait un résumé.
Ce topic, je le crée pour ceux désireux de se plonger dans l´univers des hors la loi du 19eme. Mais surtout pour découvrir un auteur qui avait beaucoup de talent et qui a su bien faire vieillir un genre qui aurait pu, entre de mauvaise mains devenir ringard et dépassé.
En comparaison à d´autres (Guy de Maupassant par exemple), il n´a pas écrit énormément de nouvelles. Mais toute sont absolument géniales et dénoncent des faits réels qui continuent encore aujourd´hui à nous révolter ou à nous faire réfléchir.
Ci dessous sa bibliographie:
-le Théâtre de Clara Gazul(1825)
-La Guzla (1827)
-Tamango (1829)
-La Jacquerie (1828)
-Chronique du règne de Charles IX, roman (1829)
-Mateo Falcone (1829)
-Notes de voyages (1835-40)
-La Vénus d´Ille (1837)
-Colomba (1840)
-Carmen (1845)
-Lokis (1869)
-La Chambre bleue (1872)
-Lettres à une inconnue (1874)
(par respect pour les droits d´auteurs je signale que j´ai pioché ceci sur wikipedia, l´encyclopédie en ligne mais je les ai toute lues)
C´était un auteur qui, dès son enfance, adorait les livres de hors la loi. Ainsi que les voyages et les pirates. Les pirates qui, tout en étant une de ses passions de jeunesse, était une de ses pires craintes lors de ses voyages.
Et c´était, en plus d´un écrivain talentueux, une encyclopédie sur pattes. En effet il était avocat et traducteur du Français au Russe et il parlait aussi de nombreuse langues. C´était aussi l´inspecteur des monuments historiques. Ce n´est bien sur pas un poste confié au premier crétin venu.
C´était vraiment un type bien. Incroyable écrivain et un polyglotte.
Je vous conseille de lire ses romans et nouvelles. C´est formidable.