CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Littérature, rêve ou réalité ?

Djaffa
Djaffa
Niveau 7
27 septembre 2007 à 12:48:03

Salut !!

Voila je me demandais, pour vous, est-ce que vous lisez pour fuir la réalité ou pour justement en rencontrer une ?

Albert_Hoffman
Albert_Hoffman
Niveau 10
27 septembre 2007 à 14:15:20

Salut.

Les deux, ça dépend des livres. Mais souvent, pour un livre qui parle de la réalité, en politique par exemple, on en trouve dix qui disent le contraire.

zoldik_92
zoldik_92
Niveau 8
27 septembre 2007 à 18:32:39

pour avoir une meilleure culture generale aussi

fredo_75
fredo_75
Niveau 10
28 septembre 2007 à 11:29:39

Pour m´évader, pour apprendre, pour le plaisir, pour me détendre. Une histoire à priori banale peut avoir de la morale etc ...

Nesego-42
Nesego-42
Niveau 3
28 septembre 2007 à 12:27:30

Le terme "fuir la réalité" me donne l´impression de dénaturer ce qu´est vraiment la chose. Ce que tu nous demandes ressemble fort a une dissertation de Français mal tournée, n´est-ce pas :-) ? Bref, lire est tout simplement un moyen de détente et d´évasion, un lecteur digne de ce nom ne te dira pas qu´il fuit la réalité, la Lecture est une passion, pas une drogue. Quand au vu des genres que je lis, Fantasy et SF, je ne peux pas vraiment dire pour ma part que je vais au devant d´une nouvelle réalité :fier: , cela dit, certaines fictions nous font découvrir un morceau de réalité, grâce, comme le disait fredo_75 à une morale par exemple, à une apologie d´un sentiment, ou bien même parce que l´oeuvre renferme un hommage également. Un hommage à la poésie comme Dan Simmons rend hommage à John Keats à travers son chef-d´oeuvre, qui porte le nom d´un poème inachevé du jeune poète.

Albert_Hoffman
Albert_Hoffman
Niveau 10
28 septembre 2007 à 12:52:23

Une passion peut devenir drogue. Perso, si je ne lis pas un jour ou deux, je ressens un manque.

Et ça me permet de fuir la réalité. Ce qui ne m´empêche pas de choisir des livres que j´aime, d´essayer des genres dont je ne suis pas habitué, de prendre du plaisir, de réfléchir, d´apprendre, de découvrir...

Ca fait un peu élitiste "un lecteur digne de ce nom".

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 septembre 2007 à 22:22:43

Je cherche dans les livres (et les bandes dessinées) le souffle épique qu´il manque à mon quotidien et cette possibilité de saisir des rêves éveillés.
Ainsi, mes nuits sont peuplées de vaisseaux spaciaux et de vols à dos de dragons. Et mes errances diurnes évitent les plaines de l´ennui et de la morosité.

Nesego-42
Nesego-42
Niveau 3
29 septembre 2007 à 13:32:13

Excuse-moi la formule du "lecteur digne de ce nom", c´est juste pour rappeller par exemple que quelqu´un qui ne lit que des BD (et un ou deux romans pour l´école...) ne peut pas être considéré comme un lecteur s´il n´a pas découvert le véritable plaisir de la lecture romanesque. Quelqu´un qui prétend être un lecteur alors qu´il a été contraint et forcé de lire tout ce qu´il a déjà lu parce que c´était à visée étudiante, c´est un peu hypocrite aussi. C´est juste pour différencier les gens qui lisent vraiment et aiment ça de ceux qui sont trop sélectifs ou se forcent. :-)

Albert_Hoffman
Albert_Hoffman
Niveau 10
29 septembre 2007 à 18:55:54

:ok:

Bapt67711
Bapt67711
Niveau 8
30 septembre 2007 à 20:59:27

Moi(J´ai que 12 ans,donc encore dans les Harry Potter, Narnia, etc)dès que je commence à lire (un bon livre) je me fond avec eux et je m´imagine ce qu´ils font, je pense pas que c´est un rêve pour moi ça reste réel mais j´aimerai que ça le soit vraiment.

Mouton-laineux
Mouton-laineux
Niveau 7
05 octobre 2007 à 21:58:51

Moi quand je lit c´est pour faire le malin ou faire genre "je suis mal dans ma peau donc je lit, na" c´est juste pour faire un break et me dire que ce que je vois peut se passer ailleurs, dans un autre endroit peut être très loin au moment ou je le lis et me donner une petite impression de tout ce que j´aurais pu être ou faire.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment