Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop
Bonjour a vous ^.^ J´ai posté ce sujet sur cours et devoirs, mais il ne me semble pas trop hors sujet ici. J´en appelle à votre culture poétique, et surtout, étrangère.
Je dois rendre à ma prof une anthologie de 10 poèmes ( en vers ou en prose ) sur un thème choisi: j´ai pris le Temps, comme je connaissais quelques poèmes francais sympatoches sur ce thème.
Mais là où ce serait pas mal, c´est si vous connaissiez quelques poètes étrangers ( Francophones, Anglais, Espagnols à la limite ) talentueux, voir quelques ouvrages où je pourrais orienter mes recherches.
Vous allez me dire recherche google oui, j´ai commencé ça, mais ce serait encore mieux si je savais déjà à peu près où aller, pour trouver un ou deux poèmes à placer dans mon anthologie ^.^
J´ai lu pas mal de recueils de poésie francaise, mais étrangère je sèche pas mal. Mis a part Molino, Keats, Shakespeare et quelques autres, je ne m´y connais pas beaucoup, et même avec ceux là c´est plutôt lent pour trouver des poèmes que je veux.
D´ou ma demande d´aide ^.^
Et au passage, si vous connaissez quelques poèmes ayant pour thème le temps, français ou étranger, dites toujours, je pourrais ptet le mettre
Merci ![]()
Le temps, c´est pas évident comme sujet^^
Je te conseille de pas trop d´embêter avec les vieux poèmes de Labbé, Du Bellay, etc... regarde surtout les 19ème et 20ème siècle : les romantiques (Lamartine, Musset, Hugo), les poètes de la modernité ( Baudelaire, Nerval), du Parnasse (Gautier), Mallarmé, Verlaine, Rimbaud, Appolinaire, Paul Valery, les surréalistes Breton, Eluard, Char, Ponge, Prévert (enfin surréalistes ou d´inspiration surréalistes hein^^), pis après les trucs plus récents comme Bonnefoy...
En poésies anglo saxonne Emily Dickinson est une des poètes les plus intéressantes à mon goût, mais il y en a tellement d´autres...
Tu peux trouver des choses intéressantes aussi en Russie (mais ce sera plus du genre dada, à la maiakosvki), en Italie, en Espagne. Pour des raisons de musicalité, je te conseille de passer outre la poésie allemande, même si c´est occulté quelques perles...
voilà ! ![]()
Aaaaaah ! Ce cher John Keats ! Même dans la mort il continue d´être poète grâce à Dan Simmons et parce que sur sa tombe figure les mots "Ci-gît celui dont le nom était écrit dans l´eau". C´est beau, non ? Sinon, pour ce qui est des poètes anglais, Il y a aussi Walt Whitman, et Rimbaud bien sûr, j´avais quelques autres noms en tête mais ils ne me reviennent pas pour l´instant. Si tu as le Cercle des Poètes Disparus, regarde-le ou relis-le, il y afait mention d´excellents poètes anglosaxons.
( je suis hari )
Emily Dickinson, Walt Whitman, je vais rechercher ^^
En fait je dois essayer de prendre des époques différentes, donc je pense que je devrai tout de même prendre au moins un poète du moyen age. J´ai trouvé un Ronsard qui colle à peu près, même si ca me branche pas trop trop cette époque...
J´aurais bien pris un poète russe, mais bon je parle pas la langue, donc j´ai un peu peur de me fier juste aux traductions ^.^
C´est grace à Simmons que j´ai découvert Keats lol ( et que j´ai pris gout à la poésie anglaise, même si ca reste quand même super dur a lire, mais c´est zoli quand même
)
Merci pour ton conseil du cercle des poètes disparus, je vais essayer de me le procurer alors
Merci à vous deux
Et si d´autres ont encore des réponses, qu´ils ne se genent pas ^.^
Alors pour un poète du moyen ange, faut absolument pas cité ronsard, par contre le vrai poète en francais qui est avant la renaissance, même si c´est limite, c´est Villon.
Très bon poète.
POUr ce qui est de la poésie étrangère, disons que je connais pas tant que ça, mais je sais qu´il y a un poète que je lis anglais, et que j´adore réellement, c´est William Blake, c´est sublime je trouve ces poèmes, envoutants!
Pourquoi pas Ronsard?
Ah oui Villon, mais je connais juste la ( célèbre ) ballade des pendus ^^ Je vais essayer de fureter au hasard, je trouverai ptet ce que je veux
Je retiens William Blake, merci ^^
Ca dépend en fait, j´ai cru que tu faisais un lien, entre le fait que tu voulais trouvé un poète du moyen age, et ronsard, vu que c´était à la suite.
Et Ronsard est le contraire du moyen age.
Mais j´ai peut être mal compris^^
Ben c´est pas exactement le moyen age mais c´est proche quoi, 16e, donc ca suffira. Mais c´est pas la poésie que je préfère. Le tout c´est que j´essaye de pas me limiter au 19e.
en poètes du moyen âge : joachim du Bellay, Louise Labé, et Marguerite de Navarre si mes souvenirs sont bons^^ Malherbe à la même époque que Ronsard, c´est bien aussi ! Mais tu sais rien qu´aux 19ème et 20ème y´a énormément de choses ! c´est quand même surtout de cette époque là que tu dois t´inspirer !
Si tu veux un poète étranger et être original, il y a Émile Nelligan (1879-1941), une sorte de héros national au Québec, très semblable à Rimbaud: il a écrit toute son oeuvre de 16 à 20 ans, vouait un culte à Baudelaire (Nelligan est symboliste), est devenu complètement cinglé par la suite et a été interné en psychiatrie.^^
Mais c´était un génie profond (voir la Romance du vin, le Vaisseau d´or).
Il a beaucoup abordé le thème du temps aussi (quelques exemples: Premiers remords, La fuite de l´enfance, La passante).
S´il vous plait, quand vous parlez de littérature du moyen ange, ne citer jamais, mais vraiment jamais tout ces poète que sont ronsard dubellay louise labbé etc...
C´est la renaissance, c´est l´opposé exacte du moyen age, certes chronologiquement c´est proche, mais c´est vraiment eux qui mettent fin au moyen, il n´ont plus rien du moyen age.
Ils ont totalement renié le moyen-age, c´est même ce qui fondent leur littérature.
Mais vraimetn la renaissance, si vous parlez poésie, vous ne pouvez pas ne serait ce que mentionner le mot moyen age.
c´était juste pour simplifier^^ On peut quand même parler de poésie du moyen-âge pour ruteboeuf et villon par exemple !
Et puis le 16ème siècle, c´est Rabelais, le 17ème, c´est Racine. Psychologiquement, y´a un à priori de passage à la rennaissance d´un point de vue littéraire au 17ème (chui pardonnable nan ?^ ^ lol)
ahem^^
Ah au fait, tant que j´y pense, le temps est quasiment le thème principal des poèmes d´Appolinaire. Preuve à l´appui : le très célèbre "Pont Mirabeau" (Sous le pont Mirabeau coule la Seine...).
oui c´est vrai, Appolinaire tr´ès souvent, pense au temps, surtout en opposant le monde moderne très urbain avec le monde d´avant.
Heu c´est pas grave, mais c´est pas pardonnable non.
TU parles de racine, ce serait comme dire que Racine est un poète-dramaturge de la renaissance, alors qu´il fait partie du classicisme, et en aucun cas de la renaissance, c´est vraiment totalement différent d´un point de vue littéraire.
Chronologiquement c´est pas le même siècle non plus.
Mais disons que d´un point de vue historique la renaissance ca peut avoir des dates différentes, mais d´un point de vue littéraire pas du tout.
POUr rutebeuf, oui on peut et on doit parler de poète du moyen age, c´est l´époque du moyen age, chronologiquement d´abord, mais surtout d´un poitn de vue littéraire, sa poésie est celle du moyen age, avec tout le thème courtois par exemple.
Pour villon, chronologiquement, c´est plus difficile, mais en tant que poète, c´est vriament un poète de la fin du moyen age, et il n´a rien de la renaissance!
bah pour moi Zech moyen - âge c´est avant 1492, et renaissance c´est après^^ décidemment j´ai le don pour beaucoup simplifier^^
Ce sont des dates possibles donc pour toi, rutebeuf et Villon ne peuvent en aucun cas être classé ni bien sûr d´un poitn de vue littéraire, ni même d´un poitn de vue chronologique, du moyen age.
TU confirmes tout ce que je dis.
Villon et rutebeuf snt du moyen age.
MAis au combien jamais Ronsard, dubellay, louise labé etc...
Mais la renaissance, c´est pas non plus tout ce qui est après hein^^
C´est le seizième siècle certes, mais jsteaprès au dix septièmes siècle on est plus du tout à la renaissance, onentre dans le classicisme, avec juste avnt une courte période baroque dominante.
Et racine ne peut en aucun cas être classé comme renaissance.^^
chui en train d´apprendre tout ça en cours alors on va dire rdv dans deux mois^^ lol !
poete allemand tu as :
Goethe,
Heine
Holderlin
et Schiller
ah
Aggripa D AUbigne ca pourrait etre bien aussi non ?