CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'humanité dans 'le parfum'

gamers500
gamers500
Niveau 6
15 septembre 2007 à 16:40:57

Je dois avouer avoir été assez choquer par la manière dont sont décrit les être humain dans "le parfum" de Patrick Suskind. Ils sont décrits comme des êtres puants, repoussants. (il commence toujours les descriptions par celle de l´odeur de leur organe sexuel) Le personnage principal Jean-Baptiste Grenouille les rejette. Nous y sommes décrit comme des animaux (ce qui rejoint l´idée de Werber selon laquelle les hommes ne sont que des animaux parmi d´autres et non une race supérieure), des animaux qui ne pensent qu´à baiser, se bourrer la geulle avec de l´alcool, dangereux les uns pour les autres...

Plus j´y pense et plus j´ai l´impression que c´est vrai.

Qu´avons nous de plus qu´un animal ? Nous mangeons, buvons, chions, pissons, baisons... Notre manière de vivre, à bien y regarder, dans son ensemble, n´est pas tellement différente de l´animal. Mis à part peut-être que nous avons besoin de drogues et d´alcool pour oublier nos problèmes car notre plus grande intelligence nous permet d´y penser, je ne vois rien d´autre... Et plus je regarder les gens autour de moi, plus j´ai suis convaincu

J´aimerais vraiment ne pas avoir lu ce livre où pouvoir m´enlever toute ces mauvaises idées de ma tête. C´est comme si ce simple livre m´avait fait perdre la foi en l´humanité.

Que pensez-vous de tout ça ?

Albert_Hoffman
Albert_Hoffman
Niveau 10
15 septembre 2007 à 18:07:13

Que c´est normal de voir les humains, dans le livre, avec les "yeux" (narines) de Grenouille.

Sinon oui, l´humain, en général, est pourri. :ok:

Zech
Zech
Niveau 23
15 septembre 2007 à 20:41:58

OUai en général, les hommes c´est des salauds, et les femmes des pétasses.

ET PUIS En général, les patrons c´est tous des connnards, et les ouvrier des alcooliques.

Et puis en général les gens de droites c´est tous des égoistes, et puis en général les gens de gauches c´est tous des cons.

Et pusi en général, les gens ils sont méchants.
Mais en général, les gens ils pensent qu´à leur gueule, ils font même pas attention à l´environnement.
Et puis en général, la société elle nous exploite!!!!
Trop pourri ce monde décidément....

Albert_Hoffman
Albert_Hoffman
Niveau 10
15 septembre 2007 à 21:29:53

Faut pas généraliser. :o))

egal
egal
Niveau 6
01 octobre 2007 à 22:38:25

grenouille c´est un témoin privilégié de monde, puisqu´il n´en fait pas vraiment partie, qu´il ne partage pas leurs motivations, leur mentalité, leur morale bien-pensante qui couvre la réalité comme du parfum couvre une puanteur

il faut garder à l´esprit que ce n´est qu´une fiction et que les personnages secondaires ne sont développés que pour montrer leur opportunisme

pour eux, Grenouille est un monstre
mais pour lui ce sont eux les monstres
et l´auteur arrive tellement à nous faire nous identifier à son héros que nous finissons par nous poser des questions

mais les gens ne sont pas comme ça

nous vivons, nous pensons, nous aimons, nous partagons

chaque personne a son histoire qui est fascinante

nous ne sommes pas des personnages de roman

je pense que l´auteur a voulu coller à l´époque de manière réaliste, les temps étaient durs à l´époque et façonnaient les gens (c´est du moins la vision "carte postale" que nous en avons)

focus
focus
Niveau 10
02 octobre 2007 à 21:19:40

Ca fait pas mal de temps que je l´ai lu, mais j´en garde un profond souvenir. Je ne pense pas que Suskind veut que nous perdions foi en l´humanité, je pense qu´il veut tout simplement montrer ce qui ne vas pas dans la société. De fait, c´est un combat acharné dans lequel il faut se battre pour y faire sa place. De fait, elle valorise l´apparence et rejette la vérité. De fait, elle tourne fou. Mais il ne tient qu´à soi, non pas de la changer, mais d´en améliorer certains points. Cultivons notre jardin et ménageons nous une arrière-boutique!

Drreuq
Drreuq
Niveau 8
06 octobre 2007 à 15:48:56

C´est convenu ce que je vais te dire, gamers500, mais le seul fait de te poser cette question, c´est ce qui nous differencie des autres espèces. L´homme est capable de se poser des questions, de se remettte en cause, ce qui est sa plus grande force, et, comme tu l´as constaté, sa plus grande faiblesse. L´homme à inventé la philospohie, j´entends par là la reflexion.

Quand aux odeurs des personnages du Parfum, comment peut-il en être autrement ? Essaie de vivre comme au moyen âge pendant une semaine, tu verras, ou sentiras...

Drreuq
Drreuq
Niveau 8
06 octobre 2007 à 15:55:26

Désolé pour le double post, mais il faut que j´ajoute un conseil : j´ai beaucoup étudié les philosophes et penseurs classiques, et Werber, malgré de bonnes intentions, n´est pas à adorer comme certains le font. Werber est limité dans ce qu´il énonce, et la vulgariqtaion de la philosophie qu´il pratique à outrance en devient presque dangereuse. Si tu veux poursuivre dans la qustion de l´ Homme au sens philosophique du terme -et je t´y encourage, poursuis avec d´autres auteurs et penseurs, tels que Pascal et tous les autres. Va au delà de Werber, ne t´y limite pas. Enfin c´est un conseil....

gamers500
gamers500
Niveau 6
07 octobre 2007 à 20:56:00

En savoir plus sur l´homme d´un point de vue philosophique m´intéresserait beaucoup.

J´ai fais une recherche avec google sur Pascal, mais c´est fort peu pour trouver. De qui parles-tu exactement ?

Drreuq
Drreuq
Niveau 8
08 octobre 2007 à 19:18:33

Eh bien le rapport entre l´ Homme et l´animal est un sujet vaste, bien que recurrent. Tu pourras trouver nombre de précision à ce sujet dans les manuels scolaires de philospohies, ils ont l´avantage de résumer en termes plus abordables des idées vertigineuses ! Mais je m´emballe. (pour cela, le CDI semble tout indiqué) Aïe je m´aperçoit que tu as déjà 19 ans ! Sache néenmoins que nombre de traités y sont consacré.

Il me semble que Descartes l´ai traité dans sa Lettre au marquis de Newcastle... Ah... après une rapide recherche, voici :

http://www.cyberphilo.com/textes/newcastle.html ; pense aux liens à gauche, pour d´autres auteurs et sujets de philo

http://www.webphilo.com/textes/voir.php?numero=453061452

C´est peu mais pense à consulter ton bibliothécaire, et je te conseille également de lire Rousseau, qui, comme chacun le sait, a consacré une bonne part de ses pensée à la nature, et à la place de l´homme dans celle-ci (c´est d´ailleurs mon sujet de TPE, et, bien que passionné par la philo, je me retrouve en 1ère S, Ô rage !)

En attendant, nous pouvons continuer à deviser sur ce sujet, si cela t´intéresse ! Il est souvent très constructif de se frotter aux autres, cela necessite d´avantage de place pour la tolérance et l´ouverture d´esprit que ne possèdent pas forcément les livres (bien qu´ étant un amour de ma vie, hein attention !)

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment