CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La grammaire est une chanson douce

M-O-C
M-O-C
Niveau 10
12 septembre 2007 à 16:00:28

Voila pour l´ecole je dois lire ce livre j´en suis au 3eme chapitre^^
L´avez-vous lu?

Résumé :

La grammaire est une chanson douce est une fantaisie joyeuse. Jeanne, la narratrice, pourrait être la petite sœur d´Alice, l´héroïne de Lewis Caroll, précipitée dans un monde où les repères familiers sont bouleversés.

Avec son frère aîné Thomas, elle voyage beaucoup : leurs parents sont séparés et vivent chacun d´un côté de l´Atlantique. Un jour, leur bateau fait naufrage et, seuls rescapés, et privés de leurs mots, ils échouent miraculeusement sur une île inconnue. Accueillis par Monsieur Henri, un musicien poète et charmeur, ils découvriront un territoire magique où les mots mènent leur vie : ils se déguisent, se maquillent, se marient.

C´est une promenade dans la ville des mots, pleine d´humour et de poésie, où les règles s´énoncent avec légèreté. Les tribus de verbes et d´adjectifs, les horloges du présent et du passé s´apprivoisent peu à peu, au rythme des chansons douces de Monsieur Henri.

La fiche ici :
http://perso.orange.fr/mondalire/grammaire.htm

Nesego-42
Nesego-42
Niveau 3
12 septembre 2007 à 18:12:20

Un ode à la grammaire ! ça peut être sympathique à lire ça ! :fier: Mais cette allégorie d´une "civilasation de mots" me paraît un peu puérile... Est-ce que ce n´est pas un peu trop enfantin, dans la narration tout ça ?

M-O-C
M-O-C
Niveau 10
12 septembre 2007 à 19:26:47

Eh bien je suis que au debut, mais la prof nous a dit que derierre se cachait un message plus profond...
L´auteur elle dit que c´est pour apprendre aux enfants d´aimer la grammaire française.
Enfin c´est un peu space comme livre style : la fille elle peche des mots avec leur définition

yaya90
yaya90
Niveau 10
13 septembre 2007 à 21:42:45

J´ai adoré, ainsi que sa suite, Les Chevaliers Du Subjoncif :) Il y´en a un troisième qui est sortie récemment, La Révolte des Accents si mes souvenirs sont bons, pas encore lu. C´est très mignon, très agréable, d´autant qu´Orsenna écrit plutôt bien.

M-O-C
M-O-C
Niveau 10
13 septembre 2007 à 21:49:12

J´espere que j´ai pas la suite a lire XD.
Par contre l´année prochaine on va lire "Bilbo Le Hobbit"

Soku-Soku
Soku-Soku
Niveau 6
14 septembre 2007 à 23:52:00

M-o-C juste pour info... tu vas à quelle école et t´as qui comme prof de français ?

M-O-C
M-O-C
Niveau 10
15 septembre 2007 à 11:48:58

Mdr , tu vas ou toi?
Moi chui dans la region de Charleroi et toi?

Soku-Soku
Soku-Soku
Niveau 6
16 septembre 2007 à 19:51:32

ah non moi je vais à Binche, dommage, pourtant ma prof de français nous a dit ça aussi à propos du même livre :)

M-O-C
M-O-C
Niveau 10
16 septembre 2007 à 19:55:25

C´est que ça doit etre vrai XD

Pause-detente
Pause-detente
Niveau 3
16 septembre 2007 à 19:56:46

HS je sais c´est pour ça que j´utilise un autre psuedo :
ya un file que j´ai perdu de vue et elle va a Binches.
Ellle s´appelle Aurelie elle a 15-16ans asser petite elle est en 4eme , tu la connais?

fredo_75
fredo_75
Niveau 10
16 septembre 2007 à 21:44:52

Ca m´a l´air sympathique comme livre :)

M-O-C
M-O-C
Niveau 10
04 octobre 2007 à 16:41:18

Question que je dois repondre pour demain sur cce livre:
Quel message littéraire,sociale et existentiel l´auteur veut-il nous faire passer par rapport à la langue française et la grammaire?

WalpurgisNacht
WalpurgisNacht
Niveau 3
05 octobre 2007 à 15:26:39

Je ne l´ai pas lu :o))

Mais je dirais au pif : La langue que tu parles (en l´occurence, le français) te permet de t´affirmer dans tes interractions sociales et, ainsi, par la même occasion, de t´épanouir en tant qu´individu entier, critique et responsable.
Mieux on manie notre langage, et mieux on peut gérer nos vies, notre entourage (direct et indirect), nos apprentissages (bien manier notre langage nous permet d´apprendre plus), notre imagination (et donc, par la même occasion, notre processus de création),...

ezoah
ezoah
Niveau 7
30 avril 2008 à 12:12:18

Je l'ai lue avec sa suie et j'ai adoré!! Ce livre est formidable! Même moi qui déteste la grammaire, alors franchement je vous le conseille il est génial!

jordansmackdown
jordansmackdown
Niveau 6
19 janvier 2011 à 22:06:13

salut edmain je dois avoir le livre : la grammaire est une chanson douce pour l'école mais j'ai pas trouver le livre si quelqu'un sait me donner le résumé complet de toute l'histoire :svp:

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment