CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Classique] Idées pour cour de Français

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Eminem_
Eminem_
Niveau 4
11 septembre 2007 à 17:44:46

Bonjour ! :)

Voilà, j´aimerai des idées pour un livre, des conseils, des avis... Je vous explique ma situation, pour mes cours de Français, j´ai le choix de lire un livre, n´importe lequel, et je ne sais pas du tout lequel choisir ! :-(

Je souhaiterai un classique, parce que faire un conte rendu sur Harry Potter, c´est pas la classe quoi. :(
Donc un classique, que les profs de Français apprécient en général, pas trop difficile, je n´ai pas non plus envie de me prendre la tête, et plaisant à lire, agréable, avec une bonne histoire prenante etc. :p)

Pour vous aider peux être à guider mes choix, je vous dis ce que j´aime lire personnellement : La Fantasy. :hap:
J´ai lu des "faciles" Eragon, Harry Potter, Royaumes du Nord, Artemis Fowl etc.
Mais aussi des plus "matures" SDA, La Compagnie Noir, Le Trône de Fer, L´Assassin Royal, L´Epée de Vérité, ...

Je suis souvent venu ici pour prendre conseil sur de la Fanatsy, regardant les divers avis sur les topics officiels etc. Et vous m´avez toujours été de bons conseils, je vous refais donc confiance aujourd´hui. :o))

Merci d´avance, et s´il vous plaît pas de long pavé remplie de descriptions longue et inutiles donc certains classiques m´ont habitués ! :-(

orangebudd
orangebudd
Niveau 10
11 septembre 2007 à 23:58:59

Pour ce qui est des lectures imposées, j´ai eu pas mal d´expériences scolaires dans à peu près tous les styles, et je dois avouer que certaines ont été plutot bonnes. (j´en remercie d´ailleurs mes profs au passage :gni: )

Au niveau personnel, moi aussi je suis adepte de Fantasy, mais malheureusement je ne vois aucune oeuvre qui pourrait faire l´affaire comme intermédiaire entre littérature plus ou moins classique et SF.

Donc je vais te proposer des trucs que j´avais bien aimé à l´époque, et qui, à coup sur, me plairait si je les relisais maintenant. Par contre au niveau description je vais être très bref parcque je me rapelle plus très bien, je sais qu´il s´agit juste de livres qui m´avaient laissé une TRES bonne impression.

Au passage, les livres sont surement des trucs que tes profs pourraient te donner à lire...

Romain gary - La promesse de l´aube
http://www.romaingary.org/promessedelaube.php
J´avais du le lire quand je bossais sur l´autobriographie. La vie du type est racontée de manière passionnante. Je me rapelle que j´avais trouvé ca très moderne, pas pompeux comme certaines lectures classiques, un bon souvenir quoi...

Boris vian - L´écume des jours
http://fr.wikipedia.org/w/wiki/L%27%C3%89cume_des_jours
J´avais adoré ce livre, l´histoire prend place dans un univers étrange, souvent loufoque, des personnages haut en couleur etc. le must c´est que si tu dois bosser sur ta lecture après, tu trouveras forcément des trucs à dire :ok:

Je pense que ces deux livres pourraient te convenir. Maintenant ce n´est qu´avec ma maigre culture en littérature classique que je peux te conseiller, et je suis sur qu´il y a d´autres oeuvres qui pourraient correspondre, mais malheureusement je ne vois pas. En tout cas, tu ne trouveras dans aucun de ces deux livres, de " longs pavés remplie de descriptions inutiles" :oui:

LunaticPandora
LunaticPandora
Niveau 10
12 septembre 2007 à 14:08:05

Pourquoi pas des contes philosophiques faciles d´accès comme Candide ou Zadig de Voltaire?

orangebudd
orangebudd
Niveau 10
12 septembre 2007 à 14:57:29

Ha oui tiens, il y a Micromégas aussi de pas mal! :ok:

M-O-C
M-O-C
Niveau 10
12 septembre 2007 à 16:12:28

Moi dans les livres faciles que j´ai du lire pour l´ecole : "Vol,Envol"
Mais c´est pas Fantasy

plisko
plisko
Niveau 10
12 septembre 2007 à 16:28:06

Le Parfum c´est sympa et c´est un classique...

Dr Jekill et Mr Hide, on m´avait demandé de presenter ça en seconde, c´est ultra facile :rire: à lire et à presenter (et c´est souvent demandé au collège normalement :o)) )

Tu peux aussi faire des nouvelles du K, c´est génial à lire et facile à présenter si tu prend une facile avec une interpretation évidente.

Le_Precheur_
Le_Precheur_
Niveau 5
12 septembre 2007 à 16:58:40

Les Illuminations :noel:

J´allais proposer des nouvelles du K aussi...
T´as un classique de la SF que les profs aiment bien aussi, c´est 1984 :ok:

Nesego-42
Nesego-42
Niveau 3
12 septembre 2007 à 18:07:08

Malheureusement, les profs de Français ne sont majoritairement pas du genre à épprécier la fantasy du genre Trône de Fer, Belgariade et toutiquanti, et encore moins les romans pour adolescents que sont Artemis Fowl & co. Par contre, l´anticipation SF est un genre d´ores et déjà accepté dans le domaine de la littérature professorale. Ceux déjà cités ci-dessus : Dr Jkekill et Mr Hide, Frankestein de Mary Shelley, 1984 de Georges Orwell, mais aussi divers Barjavel tels la Nuit des Temps ou Ravage, ainsi que toute la série des Ray Bradburry (Chroniques Martiennes, Farenheit 451, L´Homme Illustré...) et des Asimov (Le Cycle de Fondation) feront sans aucun doute l´unanimité devant tes professeurs. Mais attention ! L´erreur à ne jamais commettre, c´est, s´il y a eu une adaptation cinématographique, c´est de ne pas laisser croire que l´on privilège les films ! Les profs détestent ça !

Et enfin, si je devais avoir une préférence entre tout ça, je choisirai Farenheit 451, qui est un livre de SF qu´il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie.

Soku-Soku
Soku-Soku
Niveau 6
15 septembre 2007 à 00:00:42

C´est cool, je dois justement lire Farenheit 451 pour bientôt ^^ Sinon je peux conseiller "La Nuit des Temps" de Barjavel. Seulement, faut s´accrocher parce que les 100 premières pages sont assez lourdes. Mais une fois ces 100 pages passées, c´est un vrai régal ^^

plisko
plisko
Niveau 10
15 septembre 2007 à 00:24:27

Nesego : Pour le film c´est assez évident, mais c´est aussi dangereux de dire que l´on a pas vu le film ou que l´on considère que c´est une merde.

J´en ai fait l´expérience avec Le Parfum sur un bac blanc l´année derniere, j´ai dit que le film ne m´interessais pas parce que je voyais mal comment on pouvait adapter le livre (en fait c´est que j´ai pas eu le temps d´aller le voir au ciné, et qu´avec le temps j´ai un peu zappé son existence) je me suis bien fait allumer :rire: Manque de curiosité, peu d´ouverture d´esprit, etc...

Zech
Zech
Niveau 23
15 septembre 2007 à 11:57:24

Si tu veux, une grosse oeuvre littéraire qui a la classe, et qui est un peu de fantastique.

Le portrait de dorian gray, c´est une oeuvre exceptionnelle, qu´on ne peut pas ne pas aimer, qu´on soit professeurs ou élèves.

fredo_75
fredo_75
Niveau 10
15 septembre 2007 à 15:45:31

Le truc c´est que je prefere lire le livre pour moi. En cours j´ai le stresse du controle, le fait de me dire que je dois impérativement tout retenir et de ne pas assez profiter de l´oeuvre. Par exemple en ce moment, je lis la bete humaine de Zola ; que j´apprécie énormement mais, je sais si que je devais le lire pour les cours, ce livre m´ennuyerait profondément.

M-O-C
M-O-C
Niveau 10
15 septembre 2007 à 16:02:04

Si non come livre classique et facile que j´ai du lire (mais j´ai trouvé ennuyant) Mort Sur Le Nil :ok:

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment