CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : la Horde du Contrevent

DébutPage précedente
12345678910
Page suivanteFin
Hei-san Hei-san
MP
Niveau 32
01 octobre 2018 à 02:09:25

La fin qui laisse sur le cul ^^
Bien sûr un excellent livre :)

Eldwist Eldwist
MP
Niveau 24
02 octobre 2018 à 13:30:51

D'ailleurs ce n'est pas vraiment une fin. L'auteur a clairement dit qu'il avait envisagé la Horde comme un diptyque.
Alors quant à savoir pour quand est prévu la suite, c'est une autre question :noel:

[Sweet]4 [Sweet]4
MP
Niveau 13
05 octobre 2018 à 10:54:28

Oui il comptait écrire un II, mais pas sur que ça se fasse au final il me semble :(

[Sweet]4 [Sweet]4
MP
Niveau 13
05 octobre 2018 à 10:59:15

D'ailleurs si quelqu'un ici qui a adoré la Horde pouvait me conseiller un bouquin un peu du même style, ou pas du tout, je suis un peu perdu depuis que je l'ai fini, donc très preneur de toute proposition !

Pseudo supprimé
Niveau 10
14 décembre 2018 à 09:40:31

On m'avait vendu La Horde du Contrevent comme le meilleur roman de SF français, voir même comme l'un des meilleurs romans de SF en règle générale. Et bien pour moi, le constat est sans appel, j'ai moyennement aimé. Je dirai même qu'objectivement, le roman est un brin surcôté.

Pour moi, le gros point noir du roman vient de sa narration. Depuis Le trône de Fer et Le Sorceleur, j'adore quand un roman change de point de vue. Ça permet d'avoir une vision des événements à travers différents personnages. Mais là, les personnages sont symbolisés par des symboles, et j'ai mis au moins une centaine de pages avant de tous les retenir. Mais le pire, c'est qu'il m'est arrivé plus d'une fois de confondre, étant donné que les personnages se donnent des surnoms ou s'appellent des fois par leur nom de profession. J'ai même douté de l'identité sexuelle de certains personnages pendant la moitié du roman. Et ce défaut m'amène à un autre point noir du roman.

Les descriptions, nom d'un chien. Alors je sais pas si c'est une volonté de l'auteur ou non, mais je n'ai que rarement réussi à visualiser les paysages, objets ou personnages. Je ne sais pas précisément ce qu'est un boo, personne ne sait à quoi correspond le vif, etc. Le lecteur doit se démmerder pour apprendre leur langage, imaginer le physique des (nombreux) personnages, et différencier une formation en goutte d'une formation en diamant.

J'ai vraiment ressenti un sentiment de confusion et de flou pendant toute ma lecture. Et j'avoue ne pas savoir si je dois ça à la volonté de l'auteur, ou si c'est parce que le mec n'a pas le niveau d'un auteur de talent.

D'un côté, je ne pense pas. J'irai pas jusqu'à dire que c'est le Golgoth de la littérature française, mais certains passages m'ont ébloui de part leur richesse littéraire. Là je repense direct au duel verbal entre Caracole et Sélème. Ou alors aux cinquante dernières pages du roman, avec le lot d'émotions véhiculées par Sov et Oroshi.

Je sais pas si objectivement le livre est très bon ou excellent, mais d'un point de vue totalement personnel, je n'ai que moyennement aimé. Il m'arrive encore de relire certains romans pour profiter de certain détails, comprendre certains passages, me replonger dans l'univers, etc. Là, si je devais relire ce roman, ça serait d'avantage pour combler le manque de compréhension que j'ai ressenti qu'autre chose. Dommage, le scénario était bien (avec un bon twist final) et les personnages attachants (enfin, pas tous) mais tout ça est gaché par une narration que j'estime être discutable. Certes, c'est original, mais originalité ne rime pas avec qualité.

Pseudo supprimé
Niveau 6
14 décembre 2018 à 20:07:51

C'est mal écrit. Y'a de la recherche, mais le mec se touche trop et c'est raté.

Fedegod Fedegod
MP
Niveau 10
19 février 2019 à 11:30:04

Je l’ai terminé et plusieurs question me viennent à l’esprit Ils n’etaient donc pas la premiere horde arrivant en Extreme-Amont ? Qu’est-il advenu de cette horde si ils ont reussi ? Et derniere question, après tout ce temps comment l’Hordre n’a pas essayé de franchir les falaises de l’extreme-Aval ? Connaissent-ils la verité sur leur terre ? Ceci dans un but de contrôle de la population ?

Frangipanne4 Frangipanne4
MP
Niveau 1
23 février 2019 à 18:53:08

Bonjour a tous , pour lundi j ai une note de lecture sur ce livre (un travaille qui pèse sur la moyenne).Donc je m adresse a vous : quelles sont , selon vous , les thèmes principaux du livre ; au moin 3 et expliquer pourquoi...Ensuite relever le style d écriture de l auteur et trouver des extrait qui le démontre voila voila , toute aide est acceptée merci a vous... :)

Julien-Gracq7 Julien-Gracq7
MP
Niveau 8
23 février 2019 à 20:35:21

Le 23 février 2019 à 18:53:08 Frangipanne4 a écrit :
Bonjour a tous , pour lundi j ai une note de lecture sur ce livre (un travaille qui pèse sur la moyenne).Donc je m adresse a vous : quelles sont , selon vous , les thèmes principaux du livre ; au moin 3 et expliquer pourquoi...Ensuite relever le style d écriture de l auteur et trouver des extrait qui le démontre voila voila , toute aide est acceptée merci a vous... :)

On va pas te faire ton devoir Titouan, tu peux gentiment aller te faire enculer. :hap:

ichigowars ichigowars
MP
Niveau 10
23 février 2019 à 20:51:12

T'as bien de la chance d'avoir ce livre a lire pour les cours

Everlasting Everlasting
MP
Niveau 16
24 février 2019 à 11:46:55

Le 05 octobre 2018 à 10:59:15 [Sweet]4 a écrit :
D'ailleurs si quelqu'un ici qui a adoré la Horde pouvait me conseiller un bouquin un peu du même style, ou pas du tout, je suis un peu perdu depuis que je l'ai fini, donc très preneur de toute proposition !

Les Jardins Statuaires.
Qu'on soit d'accord, ça n'a rien à voir (un seul personnage, pas de quête à proprement dit), c'est avant tout pour l'unicité de l'oeuvre, le style, et la vision.

ptit-diablo ptit-diablo
MP
Niveau 16
10 avril 2020 à 14:28:28

Je viens de le finir à l'instant et wahouuu

Absolument pas déçu de m'être lancé dans cette aventure.
On en ressort pas totalement indemne.

Bref un excellent livre que je conseille les yeux fermés.

Sekirote Sekirote
MP
Niveau 6
10 avril 2020 à 18:59:26

C'est mon prochain livre SF après avoir fait le cycle FONDATION

cahier128pages cahier128pages
MP
Niveau 10
11 avril 2020 à 02:03:36

Sympa mais terriblement mal écrit. Lourd, on dirait un écrivain de 18 ans qui veut impressionner sa prof.

Message édité le 11 avril 2020 à 02:03:49 par cahier128pages
Sekirote Sekirote
MP
Niveau 6
11 avril 2020 à 02:05:32

Ça revient assez souvent ce côté lourdingue de la narration, j'espere que ça ne fera pas défaut lors de ma lecture

nulos nulos
MP
Niveau 29
14 avril 2020 à 14:56:05

J'ai profité du confinement pour enfin finir se livre qu'on m'avait offert il y a 2 ans

Globalement c'est un bon livre, voir tres bon pour certains passages. J'ai notamment beaucoup aimé à quel point ils en chient pendant tout leur voyage. Leur parcours est vraiment pénible et c'est très bien retranscrit.
Les personnages sont bons, et si le nombre de 23 peut faire peur on finit par s'attacher à 4-5 qui sont les narrateurs principaux. (et merci le marque page pour les symboles)

Il n'y a que caracole qui m'a vite saoulé. Ce mec est un insupportable cliché sur patte et j'espérais à chaque chapitre le voir mourir dans d'horribles souffrances. Mais qu'il la ferme ! J'en peux plus de tes mystères de tes "huhu j'en sais plus que tout le monde, je vois l'avenir mais je dirais rien" Mais pourquoi gogolth l'a pas attaché à un tronc d'arbre et pas travaillé à la perceuse sur les genoux pour tout leur dire ? Le mec voit dans l'avenir merde ! Interrogez le plutôt que de lui demander de vous raconter des histoires au coin du feu avant d'aller dormir.
quand il fini par mourir ça m'a tellement mis en joie ! mais non évidement, il fallait qu'il reste en vie quelque part et qu'il se soit taper orochi pour la foutre en cloque. Sexe pendant lequel elle dit : "j'ai jamais joui aussi violemment" Ben voyons, un bouffon comme ça pouvait pas être un mauvais coup, c'était juste impossible.
Damassio est bcp bcp trop fier de ce perso qui n'a rien d'original et qui est très mal exploité.

sinon, j'ai quand même bcp aimé les situations que doit affronter la horde. Je les aies trouvés variés et tres distrayantes.
Le duel d'erg était super même si son duel face au corvoyeur est lui tres decevant
la joute verbale est cool
Le passage de la fontaine
La montée dans la montagne
Bref du tres bon.

Mais, il faut quand même parler de cette fin... bon sang quelle déception...
je suis sur que chaque lecteur y a pensé au moins une fois. s'ils vont au bout... ils vont revenir au début. C'est presque une blague ! Je refusais d'y croire. Me disant que le livre était trop ambitieux pour finir sur ce genre de pirouette scénaristique. He ben si.... ça fini comme ça... c'est juste pas possible avec un livre de cette envergure d'avoir une fin aussi déceptive. je me dis que je n'ai surement pas bien compris quelque chose, qu'il y a une autre couche métaphysique qui m'échappe et qu'il doit être mort ou dans un autre monde. Parce que si c'est ça.... pourquoi personne n'a escaladé cette putain de montagne ? D'ailleurs ils l'ont fait puisque Sov trouve des cordes et des mousquetons ! d'ailleurs si sov arrive bien là, il a largement le temps de rejoindre la fille (dont j'ai oublié le nom, c'est qui a planté son mec qui est devenu un arbre) avec le technologie fréole. Or elle dit que ça fait 3 ans maintenant qu'elle élève son gosse.

Voilà, globalement j'en ressors avec un bon souvenir, mais la fin gâche énormément ce livre. Moi qui suis très attaché au fin d'histoire, celle-ci m'a gâché mon expérience. J'entends par la qu'une fin satisfaisante (pour moi) aurait propulsé se livre dans mon top 20 facilement.

Message édité le 14 avril 2020 à 14:57:36 par nulos
Idemo-117 Idemo-117
MP
Niveau 43
15 avril 2020 à 11:14:35

J'ai aimé la fin, je ne vois pas ce que vous vouliez d'autre en réalité :(

nulos nulos
MP
Niveau 29
21 avril 2020 à 16:03:05

Le 15 avril 2020 à 11:14:35 idemo-117 a écrit :
J'ai aimé la fin, je ne vois pas ce que vous vouliez d'autre en réalité :(

quelque chose de bcp moins évident. Quand on lit un livre d'une telle envergure on est forcément déçu quand ça retombe comme un soufflet. "ho lol la terre est ronde" c'est mauvais et illogique. (personne n'a fait le tour de l'autre côté ?)
a un moment l'un des perso dit que la terre est peut-etre un vaisseau spatial géant et que les vents sont la résultantes de ce mouvement. Ça fait un peu débile mais au moins c'est logique (dans cet univers) et un peu original.

Message édité le 21 avril 2020 à 16:04:50 par nulos
Hei-san Hei-san
MP
Niveau 32
26 avril 2020 à 06:40:45

On peut aussi prendre le problème à l'envers.
Les personnages ( et nous aussi) s'attendait à quelque chose d'extraordinaire au bout de l'aventure. Alors que non ils ont juste fait le tour de la Terre :rire:

Ça m'a bien fait rire.

wazxer wazxer
MP
Niveau 6
27 avril 2020 à 02:12:32

Le 27 avril 2020 à 02:08:41 wazxer a écrit :
La fin illustre parfaitement la fameuse citation "le but n'est pas le but, c'est la voie".
On s'en fout de ce qu'il y a à la fin, ce qui est extraordinaire c'est l'énergie investie dans la quête et le dépassement de soi pour chacun des membres de la 34ème horde, c'est la lutte viril contre un monde hostile et la transcendance des personnages qui fait ce que ce roman est, à savoir un chef d'oeuvre.
Pour info, étant un grand fan de Damasio (c'est une litote) et ayant assisté à beaucoup de ses interventions, je peux vous dire que la suite est en train de mûrir doucement mais sûrement dans sa tête, et j'ai même eu droit à un spoil :rire2:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Mac-Artist
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment