CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : la Horde du Contrevent

DébutPage précedente
12345678910
Page suivanteFin
Pseudo supprimé
Niveau 10
22 décembre 2015 à 22:45:55

Je viens de finir le bouquin et c'est juste grandiose :bave: je vais pas m'étendre sur les points positifs, tout à déjà été dit, j'ai juste 2 petits bémols, je trouve dommage la manière dont l'auteur à fait crever certains personnages ATTENTION SPOIL par exemple la mort de Golgoth et Pietro est très belle, mais certaines morts comme celle de Léarch, Talweg etc... le truc est expédié en 2 temps 3 mouvements, je m'y étais attaché à ces persos j'aurai voulu un peu plus de respect :-( :hap:
et j'ai trouvé un peu relou les passages sur le vif, inbitable, il aurait du se cantonner à l'aspect philosophique du vif au lieu d'essayer de nous l'expliquer "scientifiquement", même Damasio a conscience qu'on y comprend rien :noel:
Mais bon mis à part ça rien que pour la poésie du livre et ce qu'il veut fait passer je met 20/20 :oui:

PS: j'aurai préféré que Sov meurt, ça aurait été moins triste (pour moi en tout cas), le pauvre condamné à la solitude, y'a rien de pire

BeslSmasher BeslSmasher
MP
Niveau 10
23 décembre 2015 à 00:17:08

Le 05 décembre 2015 à 09:18:35 Eldwist a écrit :
D'ailleurs si jamais ça t'intéresse, il a donné à peu près ses idées actuelles pour un tome 2
En gros ça va être l'inverse du tome 1, Sov va partir à la recherche des vifs de tous les Hordiers restants, en utilisant le nephesh et en maniant les "inscriptions" que l'on trouve sur les chrones pour se battre. Il aura à faire face aux dirigeants et à la poursuite aussi. Il devient aveugle et se convertit en samourai, ne demandez pas pourquoi :hap:

Ça a l'air super cool en fait, surtout le fait qu'un personnage spectateur devienne finalement acteur. :ouch:

Message édité le 23 décembre 2015 à 00:17:35 par BeslSmasher
Pipe_a_eau Pipe_a_eau
MP
Niveau 10
23 décembre 2015 à 01:09:25

Un tome 2, oui si c'est mieux que le 1. Un exemple Talisman, de Stephen King et Peter Straub, qui ont sorti une suite moyenne. Quand c'est aussi bon, pas le droit à l'erreur.

Pseudo supprimé
Niveau 10
23 décembre 2015 à 10:42:24

Quelqu'un à des infos en ce qui concerne la sortie du nouveau livre de Damasio ? :noel: ça fait déjà 4 ans qu'il est dessus :hap:

Zafeiri Zafeiri
MP
Niveau 10
06 janvier 2016 à 20:35:02

Bonjour je voudrais savoir du ce livre contient des scènes sexuelles

Zafeiri Zafeiri
MP
Niveau 10
06 janvier 2016 à 20:46:31

Si ce livre*

Tanil Tanil
MP
Niveau 36
06 janvier 2016 à 21:17:29

Presque :hap:

(drôle de question sinon)

Bonaventure1 Bonaventure1
MP
Niveau 8
07 janvier 2016 à 12:52:51

Je me souviens d'une scène ou un des personnage fouille le sexe d'une femme pour vérifier s'il n'y pas d'armes qui s'y cachent, sinon non :hap:

Zafeiri Zafeiri
MP
Niveau 10
07 janvier 2016 à 17:59:14

Ok merci

Bonaventure1 Bonaventure1
MP
Niveau 8
09 mars 2016 à 18:51:53

Pour info, Damasio sera dans l'émission "Ce soir ou jamais" Vendredi :ok:

marmot84 marmot84
MP
Niveau 10
09 mars 2016 à 21:23:40

Merci pour l'info !!

Kerzzhakov Kerzzhakov
MP
Niveau 10
19 mars 2016 à 12:20:17

Ce livre... :coeur:

Loc-Nar Loc-Nar
MP
Niveau 9
18 juin 2016 à 00:17:00

C'est vraiment un super bouquin, c'est vraiment bien écrit et c'est très prenant. Je saurais même pas expliquer en quoi c'est bien écrit, c'est juste que le style d'Alain Damasio est très agréable à lire, ça donne envie de continuer. Ca peut peut-être paraître un peu compliqué comme style pour des gens qui ne lisent pas trop mais je trouve pas tant que ça finalement. C'est même un livre qui peut donner goût à la lecture je pense. Après tout n'est pas parfait, les passages sur le vif partaient des fois un peu trop loin dans la philosophie à mon sens, même un peu chiant à lire pour le coup, bizarrement j'ai aussi trouvé les combats un peu brouillons, enfin à la lecture j'avais du mal à les visualiser, et la joute verbale très intéressante mais qui ressemble davantage à une démonstration technique de littérature.

Pas un sans faute, mais presque.

RISQUE DE SPOIL NE LISEZ PAS SI VOUS N'AVEZ PAS LU LE LIVRE

Le corroyeur, c'est vraiment bizarre. La première fois qu'on en entend parler, c'est Erg qui en parle, c'est lors de son combat
contre Silène. C'est même le corroyeur qui tue Silène. Il est présenté comme un guerrier conscient, qui vient des fanges glacées. Seulement quand ils le croisent dans la flaque, c'est juste un gros autochrone.

J'ai cherché des explications, je suis allé farfouillé sur des forums, d'aucuns disaient que la réputation du corroyeur aurait pu être amplifiée avec le bouche à oreille, soit. Mais pendant le combat entre Erg et Silène il est clairement identifié comme un guerrier conscient, et quand ils le recroisent dans la flaque c'est juste devenu un autochrone bête qui absorbe toute la vie qu'il croise, sans réfléchir.

J'ai trouvé un topic sur ce forum :

http://www.elbakin.net/forum/viewtopic.php?id=3834&p=24

Où ils en discutent, mais personne n'a la même interprétation.
Je sais qu'il y avait eu des sessions de questions / réponses sur internet entre Damasio et ses fans à propos du bouquin, mais je ne sais pas du tout si quelqu'un lui a demandé une explication à propos de ça et je n'ai pas réussi à retrouver ces discussions.

Mais j'arrête pas d'y penser depuis que j'ai lu le bouquin.

univers_sale univers_sale
MP
Niveau 10
20 juin 2016 à 16:45:31

Je l'ai acheté a cause de ce topic j'espere qu'il est bien je le commence now

[[sticker:p/1lgd]]
Pseudo supprimé
Niveau 10
30 juin 2016 à 16:04:12

Je l'ai acheté également. Je compte le lire pendant mes vacances.

Je vais également lire Chroniques des ombres de Pierre Bordage qui a l'air top.

univers_sale univers_sale
MP
Niveau 10
02 juillet 2016 à 01:28:57

Pfffff wouhaouu je l'ai fini et que dire que dire....
Merci à ce sujet qui m'a fait connaitre ce livre et merci à alain damasio.

Perso, et comme c'est dit dans de nombreux avis que j'ai pu lire, il m'a fallu environ 50-60 page peut être pour être bien dedans,
c'est venu progressivement !

C'est pour l'instant le seul roman pour lequel j'ai rigolé ( 2/3 fois mais cest toujours 2/3 fois de plus que tout les livres que j'ai pu lire)
vraiment et spontanément à certains passage quand la parole est à golgoth surtout.

C'est un livre original sur plusieurs aspects:

-Les numeros de page inversés, on commence à la page 700 pour finir à la page zero.Choix logique, le contexte est un groupe de personne qui va remonter le vent jusqu'a son origine jusqu'à l'extreme amont.

- Chaque membre de la horde à un symbole qui lui est propre, utilisé pour identifier qui prend la naration.
Pour moi ce concept et une sacrée valeur ajoutée à l'œuvre ! Parce que ce choix à un sens (pour moi) ! C'est pas un choix gratuit de l'auteur...ce n'est qu'une théorie mais pour moi ces symbole représentent le glyphe ou ( peut être le vif ? )de chaque hordier certains symboles sont plus parlants que d'autres: le point d'interrogation inversé pour caracole, le symbole de l'infini pour horst et karst, la fin de parenthése pour sov... en tout cas pour moi ces symboles sont en rapport avec la mythologie du vent du roman

Mais j'aime vraiment ce livre pour la qualité d'écriture, bordel il y a des phrases qui sont de véritables bijoux, des materiaux de qualités donnés au lecteur !!!

Franchement j'aurai tellement encore à dire si je voulai...

Ce livre c'est un glyphe gravé dans mon esprit je vais digérer cettz oeuvre d'ici quelques temps je le relirer dans de meilleurs conditions car je compte bien m'acheter la version avec le cd.

avec le silmarillion, ce sont les 2 livres de fiction qui m'ont apportés plus que d'occuper mon temps.

Ps: pour moi ça meriterai une suite, c'est largement faisable, je pense, de faire une suite aussi bien que la horde du contrevent et original par rapport ce dernier. J'en suis convaicu!!!

Message édité le 02 juillet 2016 à 01:33:16 par univers_sale
marmot84 marmot84
MP
Niveau 10
04 juillet 2016 à 17:34:51

Le 02 juillet 2016 à 01:28:57 univers_sale a écrit :

Ps: pour moi ça meriterai une suite, c'est largement faisable, je pense, de faire une suite aussi bien que la horde du contrevent et original par rapport ce dernier. J'en suis convaicu!!!

Normalement ce roman devait avoir une suite mais je sais pas si A. Damasio l'écrira un jour... Personellement j'aurais du mal voir une suite mais pourquoi pas...

univers_sale univers_sale
MP
Niveau 10
04 juillet 2016 à 18:20:34

Le 04 juillet 2016 à 17:34:51 marmot84 a écrit :

Le 02 juillet 2016 à 01:28:57 univers_sale a écrit :

Ps: pour moi ça meriterai une suite, c'est largement faisable, je pense, de faire une suite aussi bien que la horde du contrevent et original par rapport ce dernier. J'en suis convaicu!!!

Normalement ce roman devait avoir une suite mais je sais pas si A. Damasio l'écrira un jour... Personellement j'aurais du mal voir une suite mais pourquoi pas...

Ha moi je serai interessé de connaitre la suite.
ce que devient SOV, son etat d'esprit et se qu'il pense de tout ça. Et si il finit par maitriser l'ancien savoir des glyphes, Comment ça se passe avec l'hordre, comment le monde et l'hordre va prendre les revelations de sov sur l'extreme amont ect... tellement de questions :snif2:

univers_sale univers_sale
MP
Niveau 10
15 juillet 2016 à 21:51:09

Le 15 juillet 2016 à 12:41:17 BradPriwin a écrit :
Eh bien, quelle lecture !

Je crois qu'il est difficile de glorifier ce livre comme il se doit. Les mots suffisent-ils à décrire ce chef d'oeuvre ? Pas les miens, je l'admets. Dès la première page, quand le premier paragraphe apparaît, comme amené par ce vent indicible, j'ai été happé par ce récit. Rien ne pouvait m'arrêter, ni le nombre d'apparence trop élevé des personnages, ni les descriptions abstrus de prime abord.

Il est évident que la principale qualité du livre est le style d'écriture. Par où commencer ? Tout d'abord, je pense que de mes lectures récentes, voire de toutes mes lectures, c'est peut-être le meilleur style qu'il m'ait été donné de lire. La quatrième couverture ne mentait pas : chaque mot fuse et s'imprègne dans l'esprit. C'est là qu'on voit la beauté de notre langue : toutes ses phrases que nous sommes capables de construire avec un vocabulaire très large. Or, Alain Damasio la manie avec une maîtrise indubitable. Cela a beau être exigeant à cause des mots compliqués (mais compréhensibles grâce au contexte), je n'en suis que plus épaté. Tout son propos s'extériorise à merveille, fruit d'un travail opiniâtre. Je rajoute aussi que le vocabulaire employé est très scientifique. Ce fameux vent, qui nous berce durant toute la lecture, est décrit à la perfection. De plus, le récit est loin d'être formaté, l'auteur utilise la ponctuation avec brio et ose ne pas sortir des phrases entières et parler par symboles, comme ceux qui représentent les personnages.

Nous suivons une Horde de 23 personnages. Bien entendu, tous n'ont pas traitement égal, et pourtant, malgré le changement rapide de points de vue, ils sont traités sur un pied d'égalité. Qu'ils nous content les récits par demi-page ou plusieurs pages avant de céder la place à un autre personnage, ils deviennent vite attachants. Chacun a son utilité, chacun marque le récit de sa présence. Très vite, j'ai apprécié les pleurnicheries de Callirhoé, le talent de Sov, l'intelligence d'Oroshi, la curiosité de Coriolis, l'empathie d'Alme, l'innocence d'Alme, la détermination de Caracole, le courage d'Erg. Je n'ai même pas détesté Golgoth, catégorie de personnage que je déteste d'ordinaire, à cause de son antipathie et sa misogynie, entre autres. Mais chaque personne narre leur histoire, l'interminable quête de la Horde, d'une manière unique. Ainsi, le scribe manie la plume comme un grand écrivain, Oroshi se révèle plus sensible dans ses propos et Golgoth nous parle avec une "vulgarité noble" tellement crue qu'elle en devient sublime. Par passage du passé au présent, du registre soutenu ou familier, ce texte s'inscrit comme étant de la pure littérature : celle qui évolue en fonction de sa large gamme de personnages, celle qui est libre comme l'air, portée par le vif, pas un mot n'est laissé au hasard. À chaque péripétie, l'auteur nous dévoile sa plume de maître.

Le scénario laissait entendre que les personnages allaient mourir les uns après les autres et c'est ce qu'il se passe, hélas, pour (presque) chaque personnage. Cela m'a ému, même ceux qui étaient moins développés. Cruel destin pour eux que de mourir alors qu'à chaque fois leurs camarades étaient si proches de les sauver.

L'histoire se déroule dans un univers riche, original et excellemment développé. On aurait pu s'attendre à ce qu'il ne soit pas bien exploité, vu que nous ne suivons qu'un groupe de personnages. Pourtant, nous traversons des cités fascinantes, des villages ancrés dans la nature et des paysages à couper le souffle. L'idée qu'une succession de Horde cherche l'Extrême-Amont, l'origine du vent, l'origine du monde, rend le tout très prenant.

Pour moi, ce livre est parfait sur tous les points : intrigue, univers, personnages, style d'écriture, c'est de la vraie littérature, qui nous happe du premier jusqu'au dernier mot, qui impressionne. De la Horde du Contrevent, j'en ressors presque changé.

Tu devrai mettre tes critiques sur des sites comme senscritique et babelio tu gagnerai peut etre en visibilité et du coup des occasions d'echanger sur le sujet :ok:

Ps: pour continuer dans le theme du vent lis "le nom du vent" :noel:

Tanil Tanil
MP
Niveau 36
16 juillet 2016 à 18:23:11

troisième cycle de l'Assassin Royal :noel:

Heu, quoi ? Il y a un troisième cycle ? [[sticker:p/zu8]]

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Mac-Artist
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment