CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : la Horde du Contrevent

DébutPage précedente
12345678910
Page suivanteFin
Meyer_Meyer Meyer_Meyer
MP
Niveau 10
19 novembre 2015 à 23:38:19

Je viens de finir le livre à l'instant, et franchement, whaou !
Totalement embarqué dans la Horde et son univers, le style d'écriture de Damasio est superbe.
J'ai pas lu beaucoup de roman, mais celui ci fut sans doute mon plus gros coup de coeur !
Contrairement à certains, j'ai trouvé la fin inattendue et intéressante! :o))

Sinon, un truc que j'ai pas compris, c'est quoi l'origine du vent. Quelqu'un pour m'expliquer vite fait ?

Bref, je le conseille, il est juste magnifique :coeur:

STEEROYDS STEEROYDS
MP
Niveau 10
21 novembre 2015 à 22:25:38

L'origine?

On a bien vu qu'il n'y en avait pas à proprement parler. Il n'y a rien en Extrême-Amont, car il n'y a rien à tirer de la destination en elle-même (la source), c'est dans le voyage, que la vie (= le vent) prend tout son sens. Le seul but que l'on pourrait trouver à toutes ces expéditions, c'est qu'elles convergent toutes vers l'avènement du Surhomme qu'est censé être représenté par l'enfant nouveau qui viendrait sauver le monde du nihilisme et d'Aberlaas qui préfère l'entretenir à défaut de pouvoir lui faire face.

Comment? J'en sais rien, Damasio a eu la flemme d'écrire le second volume de La Horde. :hap:

Après, j'ai lu le livre il y a deux ans (et quelques petits passages par-ci par-là depuis) donc mes souvenirs commencent à devenir flous, mais je me souviens bien de la claque, ça oui.

BeslSmasher BeslSmasher
MP
Niveau 10
22 novembre 2015 à 03:14:13

Il n'y a effectivement rien, toute une quête où il ne gagne rien mais perd ses amis, sa femme ( de deux manières ), son gosse, le but de sa vie et sans doute la quarantaine d'années consacrées à ça. D'ailleurs, est-ce que le second tome était censé continuer avec le même protagoniste ?

J'ai toujours voulu savoir ce qui pourrait bien se dérouler par la suite pour lui, s'il déciderait d'abandonner, ou d'informer tout le monde de ses trouvailles, mais ça me semble pas une si bonne idée que ça de l'écrire; :pf:

marmot84 marmot84
MP
Niveau 10
22 novembre 2015 à 09:21:39

D'après une interview la suite du contrevent devrait être construit à l'inverse du premier.
partant d'un groupe vers un seul personnage dans le 1° tome peut être que ce personnage va reconstruire un groupe tout au long du livre mais dans quel but...
Mais on est peut être pas encore prêt de voir ce livre car entre l'écriture du roman les furtifs, la possible adaptation de la Horde en série animée et sa vitesse d'écriture...
patience

Meyer_Meyer Meyer_Meyer
MP
Niveau 10
22 novembre 2015 à 10:58:47

Merci pour vos réponses les gars !
Oh non pitié pas de tome 2, j'ai envie de rester sur une bonne impression :peur:

marmot84 marmot84
MP
Niveau 10
22 novembre 2015 à 11:11:29

Le 22 novembre 2015 à 10:58:47 Meyer_Meyer a écrit :
Oh non pitié pas de tome 2, j'ai envie de rester sur une bonne impression :peur:

Je me demande aussi ce que pourrai donner ce deuxième tome car à mon idée ça se fini dans ce 1° tome mais à voir si de bonnes idées sont apportés

BeslSmasher BeslSmasher
MP
Niveau 10
22 novembre 2015 à 12:20:05

Le premier tome était très bien achevé et j'avais jamais envisagé un second tome. Est-ce qu'il n'aurait pas abandonné l'idée avant la fin de la Horde, ce qui lui aurait permis de faire une meilleure conclusion qui ne donne aucune idée de suite ?

STEEROYDS STEEROYDS
MP
Niveau 10
22 novembre 2015 à 13:12:43

Il me semble que le projet d'un 2ème livre a été abandonné bien après la publication du 1er et ce n'est franchement pas aussi étonnant quand on voit à quel point Damasio est perfectionniste et à quel point il a mis la barre haute avec La Horde.

Mais de toute façon, on ne risque pas de voir une suite un jour, surtout maintenant après 11 ans et en considérant le temps nécessaire à l'écriture...

D'ailleurs, je viens de faire un tour sur le net pour chercher des infos sur l'adaptation cinématographique Windwalkers et bonne nouvelle, ce n'est plus un film mais une série de 6 épisodes de 50mn... bon à la base c'était prévu pour 2015, trop tard, c'est maintenant pour 2016, ça avance lentement en tout cas, si ça avance.

marmot84 marmot84
MP
Niveau 10
22 novembre 2015 à 14:12:47

il a parlé de la suite en mai dernier dans cette video:
https://www.youtube.com/watch?v=Lt8U0xCTMSE
c'est pas le principal de la conférence mais un petit point de la conférence donc dsl je ne peut vous donner à quel temps à aller directement... mais c'est intéressant ce qu'il dit.

D'ailleurs, je viens de faire un tour sur le net pour chercher des infos sur l'adaptation cinématographique Windwalkers et bonne nouvelle, ce n'est plus un film mais une série de 6 épisodes de 50mn... bon à la base c'était prévu pour 2015, trop tard, c'est maintenant pour 2016, ça avance lentement en tout cas, si ça avance.

film ou série me fait peur car je ne pense pas que l'on ai la même immersion et appartenance à la horde que l'on peut avoir lors de la lecture du livre... à voir

STEEROYDS STEEROYDS
MP
Niveau 10
22 novembre 2015 à 18:57:27

C'est sûr, ça ne sera pas du tout pareil et il vaut mieux déjà éviter de comparer les deux puisque nous en ressortirons forcément déçus. Une série d'animation vaut rarement un livre, surtout lorsque l'un des gros points forts de ce dernier se trouve dans sa forme, totalement intranscriptible à l'écran. Ça sera différent.

Mais cela reste tout de même une bonne nouvelle, 6x50mn, ça fait 5h, c'est extrêmement court pour condenser toute l'aventure mais c'est toujours mieux qu'un long métrage de 2h30. On aurait préféré une 10aine d'heures mais là... ce serait déjà bien que le projet aboutisse.

Eldwist Eldwist
MP
Niveau 24
22 novembre 2015 à 19:01:26

Il me semble que le projet d'animation a été abandonné, car le kickstarter a fail.
Sinon la Horde c'est excellent, mais j'ai quand même senti un goût d'inachevé à la fin (logique vu que c'est censé être un diptyque), il y'a beaucoup de questions sans réponses notamment la fameuse origine du vent. A titre personnel j'ai été moins touché par la dimension philosophique, mais c'est vraiment un excellent bouquin, le haut du panier, même dix ans après.

BeslSmasher BeslSmasher
MP
Niveau 10
22 novembre 2015 à 19:18:46

Le 22 novembre 2015 à 13:12:43 STEEROYDS a écrit :
D'ailleurs, je viens de faire un tour sur le net pour chercher des infos sur l'adaptation cinématographique Windwalkers et bonne nouvelle, ce n'est plus un film mais une série de 6 épisodes de 50mn...

Euh… La lecture du livre prend moins de temps que ça :rire:

Franchement je vois mal la Horde adapté en plus de deux/trois heures. Et en plus deçà, ils voulaient faire un jeu vidéo il me semble. Et puis c'est vraiment LE bouquin que je vois pas adapté en œuvre visuel. Quasiment l'entièreté de l'univers est composé d'objets indéfinis qui sont laissés à l'imagination des lecteurs et c'est impossible de reproduire le même effet visuellement.

Eldwist Eldwist
MP
Niveau 24
22 novembre 2015 à 19:36:28

La lecture du livre m'a quand même pris une bonne dizaine/quinzaine d'heure, après chacun son rythme. De toute manière et le projet d'animation et le jeu vidéo ont été abandonné, faute de financement suffisant.

Maeror Maeror
MP
Niveau 10
23 novembre 2015 à 23:35:53

Cela n'a pas de sens de comparer le temps de lecture d'un roman à la durée d'une adaptation en série ou film :
- On lit plus vite que l'action ne se déroule.
- Les (bonnes) adaptations sont généralement assez différente du matériaux de base.

Pour les déçus (dont je ne fais pas partie), voici une... "adaptation"^^ : https://www.youtube.com/watch?v=XUvBUeYk-O8

C'est un très bon roman, mais sur la fin Damasio a choisi la facilité.
Sinon j'ai lu La zone du dehors, autre roman de Damasio, et je suis loin de vous le conseiller : c'est toujours bien écrit, mais c'est particulièrement ennuyeux et politisé.

Yikou Yikou
MP
Niveau 8
29 novembre 2015 à 19:03:36

Hey, je suis aussi un immense fan de la Horde, sans aucun doute un des meilleurs livres que j'ai lus de ma vie, assurément le meilleur de cette année !

Je voulais juste apporter ma petite contribution à ceux qui ont aimé, comme d'autres, je n'attends pas de tome 2 - pour la simple et bonne raison que je pense que Damasio a dit ce qu'il devait dire, ce livre est incroyablement dense, et un deuxième volume serait obligatoirement décevant. Cependant, si vous avez envie de lire plus de l'univers de Damasio et pas La Zone du Dehors, son recueil de nouvelles est plutôt pas mal, on retrouve plein d'éléments qui sont évoqués/qui rappellent la Horde. Ca s'appelle Aucun souvenir assez solide, et il est assez top ! (j'aime pas trop les recueils de nouvelle d'habitude)

Ahmadeus Ahmadeus
MP
Niveau 35
30 novembre 2015 à 08:45:14

Le 29 novembre 2015 à 19:03:36 Yikou a écrit :
Hey, je suis aussi un immense fan de la Horde, sans aucun doute un des meilleurs livres que j'ai lus de ma vie, assurément le meilleur de cette année !

Je voulais juste apporter ma petite contribution à ceux qui ont aimé, comme d'autres, je n'attends pas de tome 2 - pour la simple et bonne raison que je pense que Damasio a dit ce qu'il devait dire, ce livre est incroyablement dense, et un deuxième volume serait obligatoirement décevant. Cependant, si vous avez envie de lire plus de l'univers de Damasio et pas La Zone du Dehors, son recueil de nouvelles est plutôt pas mal, on retrouve plein d'éléments qui sont évoqués/qui rappellent la Horde. Ca s'appelle Aucun souvenir assez solide, et il est assez top ! (j'aime pas trop les recueils de nouvelle d'habitude)

Moi je me suis un peu ennuyé avec ce recueil.
J'ai adoré La Horde du Contrevent, et j'ai pas mal aimé La Zone du Dehors également.

Eldwist Eldwist
MP
Niveau 24
30 novembre 2015 à 18:37:59

Le 29 novembre 2015 à 19:03:36 Yikou a écrit :
Hey, je suis aussi un immense fan de la Horde, sans aucun doute un des meilleurs livres que j'ai lus de ma vie, assurément le meilleur de cette année !

Je voulais juste apporter ma petite contribution à ceux qui ont aimé, comme d'autres, je n'attends pas de tome 2 - pour la simple et bonne raison que je pense que Damasio a dit ce qu'il devait dire, ce livre est incroyablement dense, et un deuxième volume serait obligatoirement décevant. Cependant, si vous avez envie de lire plus de l'univers de Damasio et pas La Zone du Dehors, son recueil de nouvelles est plutôt pas mal, on retrouve plein d'éléments qui sont évoqués/qui rappellent la Horde. Ca s'appelle Aucun souvenir assez solide, et il est assez top ! (j'aime pas trop les recueils de nouvelle d'habitude)

Au contraire je lui trouve un goût d'inachevé, Damasio lui même l'a admis, il n'a pas pu développer tout ce qu'il voulait, car il a toujours vu la Horde comme un diptyque. Après soyons clair, j'ai adoré le roman, mais je ne peux m'empêcher de penser qu'il lui manque une suite, pour moi beaucoup de questions sont laissées sans réponses (et pas le genre de questions où "le lecteur doit trouver lui même sa propre réponse"), pas mal d'aspects inexploités. Je ne vois pas pourquoi elle serait forcément décevante. Si Damasio a écrit le premier tome, le plus compliqué est déjà fait, écrire une suite/fin est moins dur que de poser les bases d'un univers (surtout celui de la Horde) aussi riche sur papier, chose qu'il a réussi avec brio.

Yikou Yikou
MP
Niveau 8
04 décembre 2015 à 09:10:24

Ah, c'est intéressant d'avoir une vision différente de la mienne ! Perso, je ne vois pas ce qu'il gagnerait, en fait, à ajouter une suite. Les "questions sans réponses" dont tu parles, je pense qu'il doit s'agir par exemple de plus d'explications à propos de Caracole ou ce genre de choses ? Je préfère garder le mystère, personnellement !

Eldwist Eldwist
MP
Niveau 24
05 décembre 2015 à 09:18:35

La lecture remonte un peu, donc je ne pourrais pas te citer tous les points avec précision, mais globalement l'origine des chrones, l'origine du vent (:hap:), la lutte entre les trois factions à Aberlaas, pourquoi les dirigeants du monde ont-ils caché la vérité à propos du bout du monde (car on comprend plus ou moins que les Hordiers se sont fait berner), l'utilisation du nephesh, la nature de la poursuite, est-ce que Golgoth a vraiment descendu ses camarades avant l'épreuve de la traçeuse, que va devenir Sov, qu'en sera-t-il de Barouf, et des vifs des Hordiers qu'il a collecté et beaucoup d'autres choses !

En général j'ai rien contre les fins ouvertes, mais celle-ci l'est un peu trop :noel:
Concernant Caracole c'est plus ou moins expliqué par Oroshi dans le bouquin, c'est un chrone qui se nourrit du mouvement de la parole, des couleurs etc... C'est vrai que c'est pas plus mal que certaines choses restent secrètes comme le passé de Golgoth, ça en rajoute aux personnages, donc je comprend ton point de vue, mais je pense -avis personnel- que Damasio n'est pas suffisamment allé au bout de ce qu'il voulait raconter, comme je le disais il l'a lui même admis que cette fin ne le satisfaisait pas, qu'il avait raté ou plutôt abandonné certains personnages comme Pietro ou Caracole.

D'ailleurs si jamais ça t'intéresse, il a donné à peu près ses idées actuelles pour un tome 2
En gros ça va être l'inverse du tome 1, Sov va partir à la recherche des vifs de tous les Hordiers restants, en utilisant le nephesh et en maniant les "inscriptions" que l'on trouve sur les chrones pour se battre. Il aura à faire face aux dirigeants et à la poursuite aussi. Il devient aveugle et se convertit en samourai, ne demandez pas pourquoi :hap:

Yikou Yikou
MP
Niveau 8
06 décembre 2015 à 19:07:39

Le 05 décembre 2015 à 09:18:35 Eldwist a écrit :
La lecture remonte un peu, donc je ne pourrais pas te citer tous les points avec précision, mais globalement l'origine des chrones, l'origine du vent (:hap:), la lutte entre les trois factions à Aberlaas, pourquoi les dirigeants du monde ont-ils caché la vérité à propos du bout du monde (car on comprend plus ou moins que les Hordiers se sont fait berner), l'utilisation du nephesh, la nature de la poursuite, est-ce que Golgoth a vraiment descendu ses camarades avant l'épreuve de la traçeuse, que va devenir Sov, qu'en sera-t-il de Barouf, et des vifs des Hordiers qu'il a collecté et beaucoup d'autres choses !

(ATTENTION MEGA :spoiler: ) Ben justement pour moi c'est assez clair pour l'Hordre par exemple, ils les bèrnent parce que ça donne une raison d'espérer à tous les pelés dans ce monde pourri ! C'est pour ça que quand ils se rendent compte que la Horde va y arriver, ils essaient de les descendre parce que si la Horde revient et leur dit qu'on trouvera jamais d'Extrême Amont, c'est l'horreur pour tout le monde !

D'ailleurs si jamais ça t'intéresse, il a donné à peu près ses idées actuelles pour un tome 2
En gros ça va être l'inverse du tome 1, Sov va partir à la recherche des vifs de tous les Hordiers restants, en utilisant le nephesh et en maniant les "inscriptions" que l'on trouve sur les chrones pour se battre. Il aura à faire face aux dirigeants et à la poursuite aussi. Il devient aveugle et se convertit en samourai, ne demandez pas pourquoi :hap:

Ca a l'air super super bizarre, mais ça peut être cool :D

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Mac-Artist
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment