CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Pantagruel de Rabelais (aide, je galère)

alain-cayzac
alain-cayzac
Niveau 10
01 août 2007 à 02:23:42

Bonjour, voilà je me suis laissé tenté par PANTAGRUEL de RABELAIS (pour plusieurs, l´une des oeuvres majeures de toute la littérature ) mais j´accroche pas du tout au vieux français. Je ne lis pas énormement (j´essaie de m´y mettre sérieusement cependant, mais des années de dépendance à l´écran ça ne se guerrit pas en quelques semaines) mais le vieux français tel que :

Faictes vostre compte que le monde voluntiers mangeoit desdictes mesles, car elles estoient belles à l´oeuil et délicieuses au goust

Bref, c´est comme ça tout le livre! Pour dire, le livre est coupé en 2 avec les pages de droite le texte, les pages de gauches, toutes les explications et les asteriques

Ca existe une version en français "modèrne" ? L´avez vous lu ce livre ? Il est si drôle que celà ? J´ai lu l´introduction de l´éditeur, et il faut apparement pas mal de culture sur l´antiquité, le monde eclesiastique et politique de l´époque. Cependant j´ai quand même trouvé quelques passages repris dans l´intro vraiment drôles

alain-cayzac
alain-cayzac
Niveau 10
01 août 2007 à 02:29:08

Et est ce que la traduc´ en français modèrne ne gache rien ?

Markus_
Markus_
Niveau 10
01 août 2007 à 10:37:07

Oui ca existe, dans ma version (édition pocket) tu as sur une page le texte en vieux français, sur l´autre, le même en français moderne et en fin de livre, un index très fourni)

C´est assez bien car tu peux lire le texte original puis relire la même page en français classique pour être sur que tu as bien tout compris.

alain-cayzac
alain-cayzac
Niveau 10
01 août 2007 à 14:13:26

Salut Markus_, ca fait surper longtemps. Je suis Gpodenom du forum musique! Ton humour manque là ba :(

Bon merci je vais aller voir du côté de la fnac :ok:

zoldik_92
zoldik_92
Niveau 8
02 août 2007 à 11:32:01

je l ai chez moi il s agit ds editions Hachetes classiques mais il doit en avoit d autres

Eul_gars_perdu
Eul_gars_perdu
Niveau 12
22 mai 2015 à 12:34:31

Salut, je lis Gargantua, on m'a prêté deux versions et j'imagine que c'est similaire à Pantagruel.

La version Pocket te donne une page de français totalement modernisé et une page de la version originale en vieux français.
La version Livre de poche te donne une page de français moyennement modernisé, une sorte de compromis entre la version originale et le français moderne, et une page de notes. Ce compromis n'est pas terrible car ça reste difficile à lire, et ce, sans même te proposer la version originale.

Donc je conseille la version Pocket qui permet de lire sans difficultés, tout en s'amusant de temps en temps à comparer avec le français moyen-âgeux, les locutions latines, etc. ! De plus il contient aussi quelques notes de bas de page :ok:

Message édité le 22 mai 2015 à 12:39:26 par Eul_gars_perdu
Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment