CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

James Joyce

Hari_Seldon
Hari_Seldon
Niveau 8
01 juillet 2007 à 07:13:50

Bonjour :)

Je faisais récemment une petite recherche sur Borges, et apparemment son oeuvre est associée sous certains angles à celle de James Joyce, écrivain irlandais, auteur d´Ulysse et Finnegans Wake notemment... et ayant exercé une grosse influence sur pas mal d´auteurs modernes :)
J´ai donc fait quelques recherches sur cet auteur, et essayé de trouver quelques études de son oeuvre, faciles d´accès de préférence, et en francais, mais je n´ai pas trouvé grand chose...
Je serais donc ravi si l´un de vous connaissait l´adresse d´un site sérieux sur cet auteur ( et en francais plutôt ^^ ); comme je suis curieux j´aimerais bien en connaitre un peu plus sur lui :)

Merci d´avance :-)

Hari_Seldon
Hari_Seldon
Niveau 8
07 juillet 2007 à 03:01:57

Rien du tout? :snif:

Markus_
Markus_
Niveau 10
07 juillet 2007 à 08:43:26

Tu as essayé ça :
http://fr.wikipedia.org/wiki/James_Joyce ?

Roberta
Roberta
Niveau 10
08 juillet 2007 à 13:10:22

Tu as lu du Joyce avant d´essayer de lire des études sur lui ?

Hari_Seldon
Hari_Seldon
Niveau 8
08 juillet 2007 à 14:34:03

Oui Markus, mais je me demandais s´il n´existait pas des approches un peu plus complètes sur les origines de son "influence" notemment. L´article reste assez flou.

Roberta, non, j´ai Ulysse dans la bibliothèque mais comme c´est un pavé j´ai pas encore trop le temps de m´y essayer ^^ Et comme on m´avait dit que c´était assez difficile à lire - pas dans le sens négatif du terme hein - ...
Mais c´est pour ca que je rechercherais justement des approches, pas de véritables analyses approfondies, mais juste quelque chose qui permet de mieux le caractériser: ca ne fait jamais de mal :) j´aimerais juste en savoir un peu plus sur cet auteur, et plus tard je lirai une de ses oeuvres, sans doute...

lekhan
lekhan
Niveau 10
11 octobre 2007 à 21:51:19

Tu n´as qu´à commencer par lire dublinois, tu auras comme ça une idée des possibilités "classiques" de l´écriture de Joyce, et puis ensuite peut être Ulysse, mais je te conseille de lire de l´"astructuré" avant.
En fait le problème d´Ulysse est avant tout le recours à une syntaxe nouvelle, aux néologismes, à plusieurs langues, et accessoirement à un statut du narrateur complexe.

Si tu es familiarisé avec quelques cadavres exquis surréaliste, avec Beckett, avec Dada et ou avec des auteurs comme Artaud, alors lance toi dans Ulysse, tu ne seras pas déçu.

C´est un livre éblouissant, totalement énigmatique, une odyssée du quotidien.

C´est une lecture difficile, une lecture qui prend un temps infinie. On est usé après Ulysse, mais il y a aussi ce quelque chose qui fait qu´on est allé au bout d´un langage, au bout d´un lexique, d´un vocable.
Joyce reste atypique, énigmatique et peu étudié, pour cause inétudiable (au moins Ulysse).
Mais je pense que du côté de Babel (la maison d´acte sud), il y a une bio-étude sur lui.

gau]
gau]
Niveau 10
11 octobre 2007 à 23:12:32

Ah, voilà un post super intéressant !

lekhan
lekhan
Niveau 10
12 octobre 2007 à 00:26:35

Merci^^. Tu as lu Joyce un peu?

gau]
gau]
Niveau 10
12 octobre 2007 à 00:48:58

Ben non, en fait, j´ai d´autres envies pour le moment. Et tu lis combien de livre par jour ? t´as l´air bien rodé, on dirait.

lekhan
lekhan
Niveau 10
12 octobre 2007 à 12:01:27

Lol, je ne sais pas, 1 ou 2 cela dépend.
Mais je ne lis pas tant que ça. Disons que je prends du temps pour lire.

Zech
Zech
Niveau 23
12 octobre 2007 à 13:46:39

Raha putain les dublinois, me suit tapé un commentaire de texte à faire sur ça en VO the dubliners! Affreux.
Mais dans toute bonne bu si est à la fac, tu trouvera de un surement en pléiade toute l´oeuvre de james joyce et surtout beaucoup de bouquins qui te feront des analyses des ces ouvres.

Que ce soit sur la partie conscious streamness, un truc du genre, qui est le monologue intérieur qui aurait influencé tout le théatre moderne.
Ou sur la paralysie dans ses oeuvres, l´impuissance des héros etc...

Parisportif
Parisportif
Niveau 10
01 mai 2021 à 17:08:41

L'écrivain le plus célèbre et incompréhensible de la littérature mondiale, devant Proust, Borges et Wittgenstein.

Génial.

Trop :hap:

Wells lui a écrit qu'il perdait l'esprit des gens, exactement 'You have turned your back on common men—on their elementary needs and their restricted time and intelligence, and you have elaborated. What is the result? Vast riddles. Your last two works have been more amusing and exciting to write than they will ever be to read. Take me as a typical common reader. Do I get much pleasure from this work? No.'

[13:46:39] <Zech>
Raha putain les dublinois, me suit tapé un commentaire de texte à faire sur ça en VO the dubliners! Affreux.
Mais dans toute bonne bu si est à la fac, tu trouvera de un surement en pléiade toute l´oeuvre de james joyce et surtout beaucoup de bouquins qui te feront des analyses des ces ouvres.

Que ce soit sur la partie conscious streamness, un truc du genre, qui est le monologue intérieur qui aurait influencé tout le théatre moderne.
Ou sur la paralysie dans ses oeuvres, l´impuissance des héros etc...

Le stream of consciousness, champ ou flot de conscience, est la multiplication des points de vue, au lieu d'un seul narrateur.

C'est la préfiguration du nouvel âge, ou new age.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 mai 2021 à 18:42:42

Le 01 mai 2021 à 17:08:41 :

Le stream of consciousness, champ ou flot de conscience, est la multiplication des points de vue, au lieu d'un seul narrateur.

Le stream of consciousness n'implique pas une multiplication des points de vue, sinon au sens où dans le flux de conscience se donnerait à entendre une multiplicité de voix qui traversent ou constituent la pensée d'une personne donnée. C'est en quelque sorte un monologue intérieur, qui ne serait pas organisé sous la forme d'un discours construit mais rendrait compte du caractère erratique des associations d'idées.

Joyce n'est pas incompréhensible, Ulysse se lit très bien (notamment dans l'agréable traduction de Morel révisée par Larbaud et par l'auteur).

Parisportif
Parisportif
Niveau 10
01 mai 2021 à 19:20:58

C'est vrai, c'est par son Finnegans Wake, l'équivalent nocturne d'''Ulysse'' qu'il a perdu son public, sa famille et ses amis, tout le monde le lui a reproché, jusqu'à sa mort et encore après.

Car de tout ce qui a été publié, c'est le plus incompréhensible.

Il s'est principalement inspiré d'un dictionnaire étymologique d'anglais britannique du XIXème siècle, pour l'écrire, et bien sûr de Dublin comme pour toute son œuvre, mais sinon :question:

--G--
--G--
Niveau 34
01 mai 2021 à 19:42:16

Le 01 mai 2021 à 18:42:42 :

Le 01 mai 2021 à 17:08:41 :

Le stream of consciousness n'implique pas une multiplication des points de vue, sinon au sens où dans le flux de conscience se donnerait à entendre une multiplicité de voix qui traversent ou constituent la pensée d'une personne donnée. C'est en quelque sorte un monologue intérieur, qui ne serait pas organisé sous la forme d'un discours construit mais rendrait compte du caractère erratique des associations d'idées.

Joyce n'est pas incompréhensible, Ulysse se lit très bien (notamment dans l'agréable traduction de Morel révisée par Larbaud et par l'auteur).

Un conseil : ne nourris pas cet individu

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment