CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Jorge Luis Borges

Undr
Undr
Niveau 1
29 juin 2007 à 16:02:47

Bonjour à tous :)
J’arrivais ici par hasard, et je constatais avec stupéfaction qu’il n’existait aucun topic sur Jorge Luis Borges ! J’aimerais donc vous faire connaître un peu cet auteur Argentin.
Borges est surtout connu pour ses nouvelles fantastiques très spéciales : il mêle souvent la mythologie et la réalité, et ses histoires tournent souvent autour de la nature de l’infini, de l’ubiquité, de l’immortalité, bref, toutes ces notions liées plus au moins à une sorte de… réalité supérieure.
Sa démarche rappelle parfois Kafka : l’entrée soudaine dans un monde étrange, irréel, mais traité de manière logique, naturelle, par le narrateur. Souvent les histoires tendent à illusionner le lecteur, et Borges a cette qualité de traiter chaque histoire à fond, de ne jamais s’écarter du sujet avec des détails futiles. Ce qu’il y a de fantastique chez Borges, c’est que chaque nouvelle donne envie d’être relue pour découvrir les détails qu’on a raté, pour apprécier encore la nouvelle.
Et comme ses histoires sont extrêmement courtes ( mais d’une intensité, miam ! :p) ), même les flemmards peuvent les lire :-p : les nouvelles font rarement plus de 20 pages.

Je ne saurais dire tout ce qui me plait chez Borges, chacune de ses nouvelles m’a fait découvrir quelque chose chez lui ; et bien qu’il tourne souvent autour des mêmes sujets, chaque histoire est unique. Je ne crois pas qu’on ait fait mieux que lui dans le genre.

Borges est peut-être unique en son genre ( quoi j’ai le droit de m’emballer :-p ), lisez le et vous serez véritablement bouleversé : avec lui, le fantastique est vraiment renouvelé. ( et en plus vous apprendrez des trucs ^^ )

Après l´avoir approché, nous ne sommes plus les mêmes. Notre vision des êtres et des choses a changé. Nous sommes plus intelligents. :-d

‘fin voilà, j’espère que certains d’entre vous découvriront cet auteur génial d´ici peu :-)

Undr
Undr
Niveau 1
08 juillet 2007 à 14:36:13

:up: ?

( et je vous invite à voir un petit dossier que j´ai trouvé assez intéressant sur son oeuvre :)
http://www.kafkaiens.org/25kaf/borges/Table.htm )

battleking3
battleking3
Niveau 6
09 juillet 2007 à 17:54:12

moi j´ai acheté il y a quelques temps j´ai acheté fictions mais je ne l´ai pas encore lu faute de temps... donc je pense que je vais bientot m´y mettre, il est à noter aussi que c´est le seul auteur avec un autre que je me souviens plus à avoir été étudié à l´université je crois de son vivant

Undr
Undr
Niveau 1
24 août 2007 à 19:02:01

:up:

gau]
gau]
Niveau 10
25 août 2007 à 21:07:41

Undr, tu as pris ton pseudo d´un livre de beckett, non. Un pote m´en avait parlé, je crois que c´est moloï ou malone meurt .?

Undr
Undr
Niveau 1
25 août 2007 à 21:38:04

Ah non ^^ C´est tiré de la nouvelle de Borges du même nom ( en bon gros fan décérébré que je suis )

titanium3819
titanium3819
Niveau 57
22 août 2014 à 11:03:49

Je up parce que j'ai acheté il y a peu Le livre de sable et Fictions. J'ai commencé un peu la lecture en lisant la première nouvelle de Fictions (Talon Uqbar Orbis Tertium je crois) mais j'avoue avoir eu du mal à bien être concentré et à bien comprendre du coup. Je sens qu'il me manque pas mal d'éléments pour bien rentrer dans le texte.
Du coup je voulais savoir si Le livre de Sable était un peu plus accessible pour le lire avant et revenir à Fictions après, une fois le style de l'auteur un peu mieux appréhendé?

Merci.

titanium3819
titanium3819
Niveau 57
22 août 2014 à 11:04:56

Tlön, pas talon, désolé. :honte:

SoldatChat
SoldatChat
Niveau 10
22 août 2014 à 16:26:11

Tertius* aussi.

Cette nouvelle je l'ai trouvé un peu difficile, elle me semblerait d'ailleurs difficile pour un lecteur qui n'a pas de connaissances particulières en philosophie (métaphysique et épistemologie), même si elle peut se lire quand même. Mais bon les autres nouvelles sont globalement moins dures.

J'ai pas lu le Livre des sables mais il est apparemment plus simple, donc ouais lis-le.

titanium3819
titanium3819
Niveau 57
22 août 2014 à 17:26:34

ok merci, je vais lire le livre de sable en premier. Je ne suis pas un grand littéraire/philosophe même si je ne suis pas au niveau zéro de culture de ce côté, et je savais à quoi m'attendre avec Borges pour m'être un peu renseigné mais j'espère que les autres seront moins hermétiques. Je ferai l'effort qu'il faut pour chercher le sens de chacune mais j'ai pas envie de lire plus d'analyse que ce que je peux produire tout seul.

SoldatChat
SoldatChat
Niveau 10
22 août 2014 à 17:53:11

Non de souvenir il n'y a que la première nouvelle qui est comme ça, les autres sont complexes aussi, mais relèvent plus de la logique pure et ne nécessitent pas de connaissances particulières.

Je dirais qu'il n'y a que la 1ere où il peut être à la fois nécessaire et intéressant de lire des commentaires dessus, si on ne connait pas spécialement Berkeley surtout. Cette page me semble suffire http://fr.wikipedia.org/wiki/Tl%C3%B6n,_Uqbar,_Orbis_Tertius

titanium3819
titanium3819
Niveau 57
22 août 2014 à 20:17:14

J'avais lu cette page après justement, et ça m'avait bien éclairé oui. :oui:

fatalpicard3
fatalpicard3
Niveau 8
25 août 2014 à 22:23:46

Ah, Borges ! Comme le disait Mauriac, sa lecture rend plus intelligent. Une finesse et un esprit tout simplement remarquable, j'en garde un superbe souvenir.
Je pense relire ses nouvelles dans un futur proche ! On ne saurait être trop imprégné de l'inventivité sans pareil que recèle la Bibliothèque de Babel ou L'immortel.

Et si vous êtes rebutés par l'aspect un peu trop érudit des textes de Fictions, commencez par l'Aleph ou le Livre des Sables. Ces recueils sont plus accessibles.

KingOfCucks
KingOfCucks
Niveau 58
20 mars 2026 à 19:33:57

J'ai lu fictions le mois dernier, c'était vraiment bien, l'auteur s'amuse a tordre les concepte qu'il utilise, cest excellent

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment