Bonjour à tous 
J’arrivais ici par hasard, et je constatais avec stupéfaction qu’il n’existait aucun topic sur Jorge Luis Borges ! J’aimerais donc vous faire connaître un peu cet auteur Argentin.
Borges est surtout connu pour ses nouvelles fantastiques très spéciales : il mêle souvent la mythologie et la réalité, et ses histoires tournent souvent autour de la nature de l’infini, de l’ubiquité, de l’immortalité, bref, toutes ces notions liées plus au moins à une sorte de… réalité supérieure.
Sa démarche rappelle parfois Kafka : l’entrée soudaine dans un monde étrange, irréel, mais traité de manière logique, naturelle, par le narrateur. Souvent les histoires tendent à illusionner le lecteur, et Borges a cette qualité de traiter chaque histoire à fond, de ne jamais s’écarter du sujet avec des détails futiles. Ce qu’il y a de fantastique chez Borges, c’est que chaque nouvelle donne envie d’être relue pour découvrir les détails qu’on a raté, pour apprécier encore la nouvelle.
Et comme ses histoires sont extrêmement courtes ( mais d’une intensité, miam !
), même les flemmards peuvent les lire
: les nouvelles font rarement plus de 20 pages.
Je ne saurais dire tout ce qui me plait chez Borges, chacune de ses nouvelles m’a fait découvrir quelque chose chez lui ; et bien qu’il tourne souvent autour des mêmes sujets, chaque histoire est unique. Je ne crois pas qu’on ait fait mieux que lui dans le genre.
Borges est peut-être unique en son genre ( quoi j’ai le droit de m’emballer
), lisez le et vous serez véritablement bouleversé : avec lui, le fantastique est vraiment renouvelé. ( et en plus vous apprendrez des trucs ^^ )
Après l´avoir approché, nous ne sommes plus les mêmes. Notre vision des êtres et des choses a changé. Nous sommes plus intelligents.
‘fin voilà, j’espère que certains d’entre vous découvriront cet auteur génial d´ici peu