Le souffle des dieux fait parti d´une longue suite qui commence par les thanatonauthes. Tu n´es pas obligé de tout lire, mais c´est fortement conseillé si tu veux comprendre toutes les allusions.
Après pour werber... werber, c´est werber, tu aimes ou tu détestes ou ça te laisse aussi froid qu´un morceau de rosbeef sorti du congel´. En résumé, si t´aimes pas un livre de werber, t´en aimeras aucun et tu peux oublier jusqu´à l´existence de cet auteur dans la construction de tes listes de "livres à lire".
Enfin pour conclure, je te donnerais un avis qui n´engage que moi et qui viens d´une personne qui a lu tous les livres de werber (peut être par acharnement masochiste ou par ennui), avis qui ne va certainement pas faire plaisir au pro-weber mais bon tant pis : tu lis les fourmis, et puis c´est tout, tu économiseras du temps et de l´argent. pourquoi ? parce que lire les fourmis c´est comme lire toute la bibliographie de werber en un seul coup, tu y trouves tous les thèmes et idées récurrentes de ses bouquins, tu y trouves toutes les ficèles qu´ils utilisent pour batir ses histoires et scénarii. Bref tu trouves tout ce qui fait werber. Les autres livres n´étant que des clones des fourmis avec une thématique différentes.
Oui, je pense que Werber comme Paulo Coelho dans un autre registre, est un auteur qui tous les ans nous sort exactement le même livre avec une thématique légèrement différente mais toujours le même fond.
Voilà pour le fond de ma pensée. Inutile de préparer les pierre pour le lynchage, je suis déjà loin :o)