CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les enfants de la terre

vincentdrizzt
vincentdrizzt
Niveau 8
15 juin 2007 à 08:02:41

Bon, en recherchant sur le forum, je me suis apperçu qu´il n´y avait pas de Topic sur "Les enfants de la terre" de Jean Auel.

Cette superbe fiction préhistorique vaut pourtant la peine d´être lue, croyez moi.

L´histoire : Nous sommes à l´époque où les hommes de néanderthal et les homos sapiens auraient coéxisté. (fin des néanderthals)

Lors d´un tremblement de terre, Ayla, une petite fille sapiens est séparée de sa tribue. Au même moment, Iza, une néanderthale, perd son enfant. Elle trouve Ayla et la recueille. Commence alors une nouvelle vie pour la petite fille qui deviendra une jeune femme pleiene de ressources.
Arrivera t-elle à faire sa place auprès de ce peuple si éloigné du sien? Où essaiera t-elle de retrouver son peuple d´origine?

Je n´en dévoile pas plus, mais sachez que cette série, bien qu´ayant pris appuis sur énormément d´élément historique pour ce qui est de la façon de vivre et de l´environement des hommes de cette époque (gros travail de rechertche de l´auteur), est écrite de façon très romanesque et ne donne en aucun cas l´impression d´avoir affaire à un documentaire.

Pour l´instant la série comprend 5 tomes:

1. Le clan de l´ours des cavernes, 1980
2. La vallée des chevaux, 1982
3. Les chasseurs de mammouth, 1985
4. Le grand voyage, 1990 (2 tomes en format poche)
5. Les refuges de pierre, 2002 (2 tomes)

Si vous avez des questions, n´hésitez pas.

Albert_Hoffman
Albert_Hoffman
Niveau 10
15 juin 2007 à 09:40:05

Ca a l´air sympa.

"Pour l´instant la série comprend 5 tomes"

:d) J´en déduis qu´elle n´est pas finie ?

vincentdrizzt
vincentdrizzt
Niveau 8
15 juin 2007 à 12:08:22

Exact... le sixième tome se fait d´ailleur drolement attendre.

Cependant s´arrêter au 5ème tome ne porte pas à frustration : il ne s´arrète pas comme d´autre série à la moitié de l´intrigue en poussant le suspense à son paroxisme. On peut donc lire les 5 tomes sans risque d´être déçu parce qu´on ne peut pas lire tout de suite la suite.

Albert_Hoffman
Albert_Hoffman
Niveau 10
15 juin 2007 à 13:30:54

Merci, c´est exactement ce que je voulais savoir. :ok:

Hop, dans la liste.

Nesego
Nesego
Niveau 9
15 juin 2007 à 23:04:26

Ma mère a lu cette série il y a quelques années, mais j´étais trop jeune pour me permettre de lire si compliqué à l´époque. Là je lis la Horde du Contrevent (ça doit faire trois semaines et j´en suis pas encore à la moitié), et vu le niveau du livre, autant dire que maintenant il est certain que je puisse (et doive !) lire les Enfants de la Terre.

vincentdrizzt
vincentdrizzt
Niveau 8
16 juin 2007 à 13:44:23

Franchement, je ne pense pas que tu seras déçu :ok:

Aldarion883
Aldarion883
Niveau 10
21 juin 2007 à 15:36:22

j´ai eu vraiment le coup de coeur pour cette série :coeur: j´en suis au tome 2 et j´adore mais ej pensais qu´elle était achevée.
:merci: pour le pic vincentdrizzt e suis content de savoir qu´il y aura encore une suite, je ene m´en lasserai jamais :-)

Aldarion883
Aldarion883
Niveau 10
10 juillet 2007 à 23:08:51

:up:

Aldarion883
Aldarion883
Niveau 10
15 août 2007 à 18:41:09

et ben ? personne ne lit ce magnifique livre ? ^^

vincentdrizzt
vincentdrizzt
Niveau 8
15 avril 2012 à 12:40:06

Juste un petit up pour dire que le 6ème tome :"Le Pays des Grottes Sacrées" est sorti depuis un petit moment déjà.

Donc pour ceux à qui cela aurait pu échapper la série est désormais complète.

Quant à ceux qui ne connaissent pas vous pouvez y aller : c'est du bon.

deck-16
deck-16
Niveau 10
22 mai 2012 à 01:44:01

Up aussi pour réhabiliter cette incroyable saga.
En revanche, de ce que j'en ai vu sur le net, le sixième tome est, paraît-il, décevant.
Ce qui est sûr, c'est que je préfère m'arrêter au cinquième, sur un excellent souvenir de fin.

Luniverseternel
Luniverseternel
Niveau 72
09 janvier 2025 à 19:28:11

C'est comme du tome 4 au 5 de Game of Thrones, six ans d'attente pour le tome 6, sans parler des tomes 6 et 7 de GoT, le 5 étant sorti en 2011... l'année de publication du 6 et dernier de Jean M. Auel.

Vendue à 50 millions d'exemplaires, le cycle préhistorique de loin le plus populaire, et pour cause, c'est un page-turner addictif, comme les autres grandes séries de la littérature mondiale :ok:

Message édité le 09 janvier 2025 à 19:29:13 par Luniverseternel
Luniverseternel
Luniverseternel
Niveau 72
17 décembre 2025 à 18:49:21

[01:44:01] <deck-16>
Up aussi pour réhabiliter cette incroyable saga.
En revanche, de ce que j'en ai vu sur le net, le sixième tome est, paraît-il, décevant.
Ce qui est sûr, c'est que je préfère m'arrêter au cinquième, sur un excellent souvenir de fin.

Pourtant le sixième tome est de loin le meilleur, pas étonnant qu'elle ait mis neuf ans à écrire ses 682 pages en édition brochée (grand format), et plus de trente pour les 3819 des six tomes les plus passionnants sur la préhistoire ! :coeur:

Luniverseternel
Luniverseternel
Niveau 72
17 décembre 2025 à 21:07:21
Everlasting
Everlasting
Niveau 22
18 décembre 2025 à 09:50:04

Je sais pas si je suis le seul sur le forum dans ce cas, mais cette saga m'a été transmise par ma mère et était quand même une petite révélation. Alors d''une part pour son contenu graphique, qui n'est sûrement pas pour déplaire à la ménagère ni non plus à l'ado que j'étais, mais le succès du livre ne s'arrête pas là. Bref, très bons souvenirs des trois premiers tomes, en bonne place comme lecture de jeunesse, et j'excluerais même pas de relire ça une fois à mes heures perdues.

bisonfume
bisonfume
Niveau 7
18 décembre 2025 à 12:00:01

Jamais entendu parler. C'est intrigant.
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

zahbout
zahbout
Niveau 18
18 décembre 2025 à 13:56:09

En terme de saga préhistorique, on m'avait fortement recommandé "Sous le vent du monde (Pierre Pelot) en 5 tomes préfacé par le célèbre paléontologue Yves Coppens, celui qui avait découvert l'australopithèque "Lucy".

icewinddaleIII
icewinddaleIII
Niveau 60
18 décembre 2025 à 14:17:58

Je me laisserai tenter par cette saga qui me paraît très intriguante et méconnue à la fois.

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment