En ce momentGenshin ImpactValhallaBreath of the wildAnimal CrossingGTA 5Red dead 2
Liste des sujets
Oeuvres d'Agatha Christie
linkdupasse
Niveau 75
17 mai 2026 à 10:09:14
J'ai eu l'occasion de lire Miss Marple au club du mardi et Le club du Mardi continue. C'est en fait le "même" bouquin divisé en deux tomes, avec une bizarrerie éditoriale de l'époque, les chapitres n'étant pas dans le bon ordre (belle conn*rie, mais apparemment c'est du au format épisodique du bouquin, et au fait que ce soit sorti comme un feuilleton à l'époque. Heureusement ya l'ordre réel sur internet donc on peut le lire de manière logique).
En gros ya quelques personnes dont Miss Marple qui se racontent des mystères au coin du feu, et in fine à chaque fois miss marple trouve le coupable ou la solution . C'est très classique mais en même temps très sympa, ça se lit très vite et très bien (le style est bon sans en faire des caisses).
J'ai noté un petit truc rigolo, j'ai trouvé l'une des énigmes avant son dévoilement car le concept a été repris dans le dernier film whodunit avec Benoit Blanc, c'est le principe du criminel qui tue la victime à terre en pretendant devant tout le monde qu'il est mort alors qu'il n'était qu assomé avant le coup de poignard
Bref, classique mais efficace, une introduction à l'univers de la romancière même si ça vaut pas ses classiques plus longs (là c'est plus ou moins une succession de courts)