CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Bonjour..

BlacktrolI
BlacktrolI
Niveau 10
27 mai 2007 à 20:24:42

C´était encore l´après midi, le soleil était assez beau.
Dans la rue je rencontrai quelqu´un. "Bonjour", lui dis-je. Il me regarda et répondit "Bonsoir".

D´après vous, ce texte est-il "positif" ?
Dans le sens de l´espoir.

Nesego
Nesego
Niveau 9
28 mai 2007 à 00:06:43

Bonsoir. certes oui, certes, non, tout dépends du ton. Le bonsoir peut être une réflexion dans le genre "abruti, ce n´est plus l´après-midi mais le soir", ou bien une simple réponse enthousiaste.

Tu devrais peut-être faire tes devoirs tout seul comme un grand, non ?

BlacktrolI
BlacktrolI
Niveau 10
28 mai 2007 à 00:20:12

Ca aurait pû être des devoirs, mais non.

Sinon l´auteur de la très brève nouvelle est Dino Buzzati, est ce style de ton n´est pas son genre.

Tanpis, merci quand même.

Jah-Superboss
Jah-Superboss
Niveau 10
28 mai 2007 à 00:34:20

à mon avis ce texte est très positif dans le sens de l´espoir dans la mesure ou il sous-entendque tu peux t´adresser à un inconnu dans la rue en lui disant bonjour et obtenir une réponse de sa part...

de la pure fantasy toutefois car dans la réalité quand tu dis bonjour à un inconnu il te regarde bizarrement puis continue sa route en faisant semblant de ne pas avoir compris que c´est à lui que tu t´adressait.

Robb-Stark
Robb-Stark
Niveau 8
28 mai 2007 à 11:50:40

Si c´était encore l´après-midi et que le soleil était assez beau, il n´y avait aucune raison de penser que c´était le soir.
Donc le gars qui a dit "bonsoir", déjà n´a pas cherché à savoir qui était l´inconnu qui pouvait bien lui dire "bonjour", et de plus avait en tête que la fin de la journée était déjà bien engagée.

Par ce comportement, nous en déduisons que cette personne était déprimée ; elle a répondu distraitement au narrateur, en pensant au soir, à la nuit, aux ténèbres.

Ce texte est donc négatif.

Nesego
Nesego
Niveau 9
28 mai 2007 à 12:13:17

Vous n´avez jamais fait de dissert ? Lorsqu´une telle question est posée, dans une situation si ambigue dont on ne connaît pas les détails, on ne peut ni répondre tout blanc, ni tout noir. Il faut opposer deux ou plusieurs possibilités.

Et, je m´en excuse, Robb-Stark, mais ta déduction de "cette personne était déprimée", c´est un peu n´importe quoi, de l´interprétation pure et simple, alors que rien n´est suffisamment précis dans cette nouvelle pour t´indiquer tout ça...

Au lieu d´essayer de vous mettre à la place de celui qui répond, mettez-vous dans la peau de celui qui interpelle son prochain, il dit Bonjour, on lui répond, voilà tout. Ne seriez-vous pas déjà content que l´on vous ai répondu plutôt qu´ignoré ? N´avez-vous donc jamais répondu à un inconnu qui vous disait bonjour dans la rue qu´en le regardant bizarrement ?

Après, quand bien même le "ton" n´est pas le genre de réponse qu´aurait pu fournir l´auteur, peu importe, dans ces situations, il existe une multitude de réponses possible et aucune qui soit universelle. Alors lorsque quelqu´un vous répond "Bonsoir" dans la rue, il suffirait d´un adjectif pour incliner la tendance : dit-il nochalamment/distraitemait/d´un air enjoué/agacé...

Robb-Stark
Robb-Stark
Niveau 8
28 mai 2007 à 12:38:59

Chut, j´ai raison.

Nesego
Nesego
Niveau 9
28 mai 2007 à 15:34:22

Youpi...

James_Bond[007]
James_Bond[007]
Niveau 8
29 mai 2007 à 12:27:35

"Après, quand bien même le "ton" n´est pas le genre de réponse qu´aurait pu fournir l´auteur"

C´est bien beau de vouloir faire du style et de philosopher... encore faut-il que cela veuille dire quelque chose... (légèrement lourd et indigeste) :)

Pourquoi faire simple quand on peut faire complique, hein !

L´art de faire des phrases courtes mes amis, courtes !
Il vaut toujours mieux savoir rester dans la simplicité que de vouloir en faire trop.

Hunk-137
Hunk-137
Niveau 10
29 mai 2007 à 12:47:05

Sa phrase est correcte et pas lourde du tout.

James_Bond[007]
James_Bond[007]
Niveau 8
29 mai 2007 à 14:35:35

Le mode employé dépend de la locution...

"Quand bien même" s´utilise pour exprimer une opposition hypothétique... ce qui n´est pas sans rappeler la valeur du conditionnel...

Exemple de phrase... "Quand bien même tu viendrais avec une armée de cent mille homme, tu ne parviendrais pas à me vaincre." (exemple pris sur
http://fr.wiktionary.org/wiki/quand_bien_m%C3%AAme mais vous pourrez aisément en trouver d´autres).

:)

C´est pourquoi cette phrase ne me convient pas...
C´était juste un petit conseil en passant... chacun fait ce qu´il veut... :)

Hunk-137
Hunk-137
Niveau 10
29 mai 2007 à 14:42:36

Ouais tu as peut-être raison finalement.

Krapoutchniek
Krapoutchniek
Niveau 10
29 mai 2007 à 15:19:05

C´est juste un type qui dit "bonsoir" à un type qui lui a dit "bonjour". Y a-t-il vraiment besoin de philosopher là-dessus? :hum:

Vil-e-Coyote
Vil-e-Coyote
Niveau 10
29 mai 2007 à 16:03:35

"- Bonjour !
- Bonjour ? Qu´entendez-vous par là ?
Me souhaitez-vous le bonjour ? Constatez-vous que c´est une belle journée que je le veuille ou non, ou encore est-ce une façon polie de me souhaiter au revoir ?"

(Tiré très approximativement du Hobbit de Tolkien)

Nesego
Nesego
Niveau 9
29 mai 2007 à 17:35:18

"Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, hein ! "

Voilà donc pourquoi tu t´échines par la suite à te justifier, je présumes :-) . Enfin, ma phrase me convient bien, il n´est nulle loi certifiant que "Quand bien même" s´utilise nécessairement avec un conditionnel, bien que, je te le concède, c´eût été plus harmonieux, mais ce n´est pas lourd pour autant.

Dans un autre contexte, j´aurais dit que je trouvais ton commentaire déplacé, mais en vérité, je trouve très intéressant de discuter grammaire de la sorte. Mais à la base, pourquoi avoir voulu faire un tel commentaire ? Jugeais-tu ma réponse prétentieuse ?

Bref, cela te te plaît-il mieux ainsi : "Après, quand bien même le "ton" n´aurait pas été le genre de réponse qu´aurait pu fournir l´auteur..."

Hunk-137
Hunk-137
Niveau 10
29 mai 2007 à 18:30:40

Ouais et puis on peut être très fort en Français mais laisser échapper quelques erreurs parfois. :(

James_Bond[007]
James_Bond[007]
Niveau 8
30 mai 2007 à 11:17:33

:salut:

* Hunk-137 profil
* Posté le 29 mai 2007 à 12:47:05
* Sa phrase est correcte et pas lourde du tout.

:d) Je me suis justifié en réponse à ce post... :)

"Jugeais-tu ma réponse prétentieuse ?"
C´est à toi de voir... :)

"C´était juste un petit conseil en passant... chacun fait ce qu´il veut..."

Je ne vois donc pas en quoi tu as à te sentir offusqué...
Ma remarque n´était pas désobligeante et je suis resté courtois.
Relis bien mon premier post... le ton m´a l´air plutôt amical...

"Il vaut toujours mieux savoir rester dans la simplicité que de vouloir en faire trop."
Mea culpa... tu es la simplicité incarnée.

Et si tu souhaites discuter grammaire... jette un oeil du côté de la concordance des temps au sein d´une même phrase...
En ce qui me concerne, "quand bien même" est suivi du condtionnel au même titre qu´un "après que" l´est de l´indicatif.

:bye:

Nitrospam
Nitrospam
Niveau 10
30 mai 2007 à 22:01:27

qu´est ce que je fais ici, moi :(

:dehors:

Nesego
Nesego
Niveau 9
31 mai 2007 à 20:52:52

"Je ne vois donc pas en quoi tu as à te sentir offusqué...
Ma remarque n´était pas désobligeante et je suis resté courtois.
Relis bien mon premier post... le ton m´a l´air plutôt amical..."

La mienne tout autant, pourquoi avoir cru le contraire ? :-(

"Mea culpa... tu es la simplicité incarnée. "

C´est à dire ? J´ai peur de voir là une réponse pleine de reproche, ou plutôt, un jugement de valeur. Est-ce que tu confirmes ou est-ce que je me trompe encore ?

Dernier point, enfin : Il n´y a pas de "Après que" dans ma phrase, mais un "Après, quand..." ce qui change tout ici.

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
31 mai 2007 à 21:30:15

Ouais ou alors le mec était surpris que quelqu´un lui dise bonjour (parce que c´est vrai qu´en France ça arrive rarement), et en étant pris de court a répondu un bonsoir sans vraiment réfléchir. Il n´y a donc rien de positif, ni de négatif. "Je mange des pates", c´est positif ? C´est totalement neutre, y´a pas de questions à se poser.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment