MERde saloperie de touche tab!
Donc je continue
Si y a trop d´action, c´est souvent qu´on ne s´apesantit pas assez sur la profondeur. Mais bon, on conait david gemmel, c´est quand même sa marque de fabrique qu´il y ait toujours un rythme soutenu, et souvent, même si ce n´est pas un auteur qui fera les plus grandes oeuvres au niveau qualité, il est malgré tout l´auteur de fantasy à ma connaissance, qui a écrit le plus gros nombre de séries variés, de qualité largement acceptable, et presque toujours entrainante.
Bon par contre dans ce résumé ce qui me gène à priori c´est la ressemblance du principe de l´histoire du héros avec un autre cycle:
"il se nomme Connavar. Bientôt, les récits de son courage se répandront comme un feu de prairie. De l´enfant qui a combattu l´ours, il deviendra l´homme qui a tué le roi !"
ET l´un de ses livres à plus grand succès druss la légende, dont voici un peartie du résumé:
"Bûcheron hargneux le jour, époux tendre le soir, il mène une existence paisible au milieu des bois. Jusqu’au jour où une troupe de mercenaires envahit le village pour tuer tous les hommes et capturer toutes les femmes. Druss, alors dans la forêt, arrive trop tard sur les lieux du massacre. Le village est détruit, son père gît dans une mare de sang. Et Rowena, sa femme, a disparu…
S’armant de Snaga, une hache ayant appartenu à son grand-père, il part à la poursuite des ravisseurs. Déterminé à retrouver son épouse, rien ne devra se mettre en travers de son chemin. Mais la route sera longue pour ce jeune homme inexpérimenté. Car sa quête le mènera jusqu’au bout du monde. Il deviendra lutteur et mercenaire, il fera tomber des royaumes, il en élèvera d’autres, il combattra bêtes, hommes et démons. Car il est Druss, et voici sa légende…"
Donc voici dans ces deux livres l´histoire d´un homme fait, normal, dans un village et qui en partant d´un premier exploit de type humain, tuer un ours, ou venger sa femme de quelques bandit, deviendront une légende.
Bien sûr on peut dire qu´on retrouve ça, dans énormément de cycle de fantasy, que c´est un topic habituel, un cliche pour ce qui save pas ce qu´est un topic, un cliché, que nobmre d´auteurs retravaillent, reforme, précise, et que c´est la base de la littérature que de reprrendre les topics du genre, et de les retravailler.
Mais c´est quand même pareil, que le voyage initiatique typique de la fantasy, l´histoire particulière, à l´histoire général.
ICi c´est quand même vraiment un peu trop ressemblant dans la structure du livre, car déjà c´est pas souvent que ce sont des hommes déjà adultes qui jusqu´ici bien que particulier par leur caractères sont tout à fait normal.
ET là encore en plus, il y a la même volonté, de tout d´abord protéger ceux qui l´entoure d´abord la famille puis le village, et cette protection de la communauté va de venir celle du peuple, que ce soit face à un roi, ou une menace extérieur, et bien sûr après avoir sauvé le peuple, il faut aussi un autre exploit encore un peu plus grand.
Ce livre a l´air donc assez sympa à lire, mais malgré tout il semblerait qu´il ne renouvelle pas totalement l´oeuvre de david gemmel, et qu´il s´est peut être trop laissé aller à reprendre certaines de ces combines habituelles.
BIen sûr je n´ai pas lu le livre donc j´en suis pas sûr, mais du résumé du livre, c´est ce qui me semblerait, donc voilà ce qu´il m´inspire, mais bon, personnellement je le lirai surement un jour.
IL y a une très bonne saga de david gemmel, c´est le lion de macédoine sa meilleure série, d´un poitn de vue littéraire.
Et bon, ca m´a fait aimé cet auteur, même si le reste est plus basique, enfin je lirai quand même cette oeuvre quand j´aurais le temps et rien de mieux à lire^^