CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Rigante

Metal_Wil
Metal_Wil
Niveau 10
25 avril 2007 à 15:23:46

Bonjour a tous chers lecteurs ^^
Je voudrai faire part du chef d´oeuve que j´ai commencer recemment : L´épée de l´orage, le tome 1 de la trilogie intitulé " Rigante " de David Gemmell.
Presentation du tome 1 :
Au cœur de montagnes verdoyantes se trouve le petit village rigante de Trois-Ruisseaux, dont les habitants vénèrent les dieux de l´air et de l´eau, et les esprits de la terre. Parmi eux vit un enfant marqué au sceau du destin. Né au cours de l´orage qui condamna son père, il se nomme Connavar. Bientôt, les récits de son courage se répandront comme un feu de prairie. De l´enfant qui a combattu l´ours, il deviendra l´homme qui a tué le roi ! Il a juré de protéger son peuple et rien ni personne ne pourra se mettre en travers de son chemin. Or, une prophétie a prédit qu´une armée sans pitié traverserait un jour la mer et, telle une avalanche, détruirait tout sur son passage. Sur cet échiquier, toutes les forces en présence vont jouer leur main : du général Fantôme à la Morrigu, créature maléfique qui hante les bois depuis la nuit des temps, en passant par Jasaray, l´Érudit de Roc, et son armée invincible. C´est compter sans Connavar, qui s´embarque pour une quête qui le mènera au cœur de l´ennemi. Mais en chemin, il recevra un don: une épée magique. Ainsi obtient-il un nom qui frappera de terreur le cœur de ses amis comme de ses adversaires. Un nom proclamant une destinée glorieuse et amère: Démone-Lame.

Je n´ai pas encore finit ce merveilleu livre et je compte bien par la suite lire les autres :)
Quelqu´un connais ici? Ou est ce que ce bref résumé vous donnera envie de vous lancer a l´assaut de cette trilogie pour le moins epique?

Zech
Zech
Niveau 23
26 avril 2007 à 11:23:32

Perso ma chambre est décoré d´un magnifique poster en l´honneur de Rigante, même si je l´ai pas lu lol.

L´édition bragelonne offrait pleins de magnifique poster gratuitement si on achetait un de leur livre au salon di livre :fier:

BOn que dire, du résumé, il donne envie de se lancer dans l´aventure à priori je dirais, bien qu´il semble y avoir un peu trop d´élément scénaristique pour que ce soit un chef d´oeuvre littéraire, si y a

Zech
Zech
Niveau 23
26 avril 2007 à 11:40:29

MERde saloperie de touche tab!

Donc je continue

Si y a trop d´action, c´est souvent qu´on ne s´apesantit pas assez sur la profondeur. Mais bon, on conait david gemmel, c´est quand même sa marque de fabrique qu´il y ait toujours un rythme soutenu, et souvent, même si ce n´est pas un auteur qui fera les plus grandes oeuvres au niveau qualité, il est malgré tout l´auteur de fantasy à ma connaissance, qui a écrit le plus gros nombre de séries variés, de qualité largement acceptable, et presque toujours entrainante.

Bon par contre dans ce résumé ce qui me gène à priori c´est la ressemblance du principe de l´histoire du héros avec un autre cycle:

"il se nomme Connavar. Bientôt, les récits de son courage se répandront comme un feu de prairie. De l´enfant qui a combattu l´ours, il deviendra l´homme qui a tué le roi !"

ET l´un de ses livres à plus grand succès druss la légende, dont voici un peartie du résumé:

"Bûcheron hargneux le jour, époux tendre le soir, il mène une existence paisible au milieu des bois. Jusqu’au jour où une troupe de mercenaires envahit le village pour tuer tous les hommes et capturer toutes les femmes. Druss, alors dans la forêt, arrive trop tard sur les lieux du massacre. Le village est détruit, son père gît dans une mare de sang. Et Rowena, sa femme, a disparu…

S’armant de Snaga, une hache ayant appartenu à son grand-père, il part à la poursuite des ravisseurs. Déterminé à retrouver son épouse, rien ne devra se mettre en travers de son chemin. Mais la route sera longue pour ce jeune homme inexpérimenté. Car sa quête le mènera jusqu’au bout du monde. Il deviendra lutteur et mercenaire, il fera tomber des royaumes, il en élèvera d’autres, il combattra bêtes, hommes et démons. Car il est Druss, et voici sa légende…"

Donc voici dans ces deux livres l´histoire d´un homme fait, normal, dans un village et qui en partant d´un premier exploit de type humain, tuer un ours, ou venger sa femme de quelques bandit, deviendront une légende.

Bien sûr on peut dire qu´on retrouve ça, dans énormément de cycle de fantasy, que c´est un topic habituel, un cliche pour ce qui save pas ce qu´est un topic, un cliché, que nobmre d´auteurs retravaillent, reforme, précise, et que c´est la base de la littérature que de reprrendre les topics du genre, et de les retravailler.

Mais c´est quand même pareil, que le voyage initiatique typique de la fantasy, l´histoire particulière, à l´histoire général.
ICi c´est quand même vraiment un peu trop ressemblant dans la structure du livre, car déjà c´est pas souvent que ce sont des hommes déjà adultes qui jusqu´ici bien que particulier par leur caractères sont tout à fait normal.

ET là encore en plus, il y a la même volonté, de tout d´abord protéger ceux qui l´entoure d´abord la famille puis le village, et cette protection de la communauté va de venir celle du peuple, que ce soit face à un roi, ou une menace extérieur, et bien sûr après avoir sauvé le peuple, il faut aussi un autre exploit encore un peu plus grand.

Ce livre a l´air donc assez sympa à lire, mais malgré tout il semblerait qu´il ne renouvelle pas totalement l´oeuvre de david gemmel, et qu´il s´est peut être trop laissé aller à reprendre certaines de ces combines habituelles.

BIen sûr je n´ai pas lu le livre donc j´en suis pas sûr, mais du résumé du livre, c´est ce qui me semblerait, donc voilà ce qu´il m´inspire, mais bon, personnellement je le lirai surement un jour.
IL y a une très bonne saga de david gemmel, c´est le lion de macédoine sa meilleure série, d´un poitn de vue littéraire.
Et bon, ca m´a fait aimé cet auteur, même si le reste est plus basique, enfin je lirai quand même cette oeuvre quand j´aurais le temps et rien de mieux à lire^^

Metal_Wil
Metal_Wil
Niveau 10
26 avril 2007 à 21:42:26

Ah ! Tu as lut les autres livre de Gemmell, ils on l´air d´etre ben vut comment tu en parle , je les lierai une fois finit la trilogie Rigante.
Pour le résumé, il n´est pas genial mais c´est l´officiel, pour le passage avec l´ours, sache qu´il ne le tue pa vraiment, c´est plutôt l´inverse même mais bon, je dis rien ^^.
Je te conseille vraiment de le lire, le debut m´a beaucoup plut la suite me plait toujours meme si c´est legerement moins bien, mais j´adore toujours :)

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
28 avril 2007 à 16:38:57

Rigante est une tétralogie, déjà, dont le quatrième et dernier tome est sorti en français en mars dernier.

Mon avis, ben...David Gemmell est mon auteur préféré. :coeur: Je l´ai découvert avec l´Epée de l´Orage et je compte bien lire d´autres séries (pour l´instant j´ai lu Rigante et Dark Moon, un de ces rares one-shots).

Par contre je rejoins Zech, ce n´est sûrement pas de la grande littérature. Mais personnellement ça ne m´importe guère : je trouve dans ces livres quelque chose que je trouve plutôt rarement : de l´humanité, chose qui m´est surtout apparue lors du troisième volet de Rigante. Et sans spoiler, Connavar est certes exceptionnel, mais il reste en proie à des défauts humains, mais je n´en dirai pas plus^^ Toujours est-il que cette profondeur psychologique (notamment dans Dark Moon) fait très largement oublier le background assez classique, bien que Gemmell évite les clichés du type elfes/nains/orcs : dans Rigante, il n´y a quasiment que des humains que l´on peut alors voir dans tous leurs torts sans avoir besoin de comparer à une hypothétique race "supérieure" (souvent le cas des elfes). Il y a bien les Seidhs, mais on ne les voit pas tant que ça même s´ils restent essentiels.

Enfin bref personnellement ce cycle m´a fait aimer Gemmell et je lirai sûrement d´autres de ses bouquins. Mais ça mettra du temps, car à coups de 20€ le bouquin qui dure pas plus de deux jours...^^

Metal_Wil
Metal_Wil
Niveau 10
29 avril 2007 à 12:27:14

Autant pour moi jeavas pas que un 4ème tome etait sortie ^^
J´ai finit le 1ér tome et je lit le 2ème qui est tres bien aussi, je suis d´ailleur conten qu´on change de personnage je commencais a me lasser de Connavar ^^
Ps : Azerty moi j´ai pas besoin deles acheter j´ai la chnce d´avoir une bonne bibliotheqe prés de chez moi qui a pas mal de livre de David Gemmell :)

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment