CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Mon Bel Oranger

-AZ-
-AZ-
Niveau 5
21 avril 2007 à 12:11:30

Slt,

Alor voila j´adore lire et en Francais on avait un livre a lire pendant les vacances,mais le truk c´est que moi j´etais deja en train de lire un autre livre(le Da Vinci Code,je sais c´est un peu tard mais voila j´avais pas eu le temps de le lire auparavant et puis mieu vait tard que jamais)et donc ma prof ma conseiller de choisir un livre parmis cinq autres,et ce livre s´appel "Mon Bel Oranger" au debut j´etais pas trés impressionner par le titre mais ma prof ma dit qu´elle avait etait emu lorsqu´elle la lu,donc je l´ai pris.

et j´ai qu´une chose a dire:

Lisez-le!!!

il est tres bien et tres emouvant je sais que le titre n´est pas accrocheur mais ce livre est un chef-d´oeuvre.Serieusement,il est trop bien ce livre,franchement jcomprend pourquoi elle a ete emu ma prof :-(

je sais pas j´ai eu un coup de coeur pour ce livre :coeur:

Sinon qui d´autres la lu :question:

angel_from-hell
angel_from-hell
Niveau 10
21 avril 2007 à 12:36:52

À chaque fois que je le lis, je chiale et ça s´arrête avec difficulté :snif: .
C´est un vrai chef d´oeuvre !

-AZ-
-AZ-
Niveau 5
21 avril 2007 à 14:35:35

oé c´est vrai et en plus je sais pas si dans la version de ton livre il y a ca mais au debut du mien il met les nom a qui il commemore ce livre

Les vivant:

.......

Les morts:

A mon petit frere Luis,qui s´est suicider a 20 ans en pensant que la vie ne vaut pas d´etre vecu

A ma soeur,qui elle s´est suicider a 24 ans pensant la meme chose

Aié horrible,et en plus c´est une histoire vrai :snif:

Revolution-2006
Revolution-2006
Niveau 10
11 juillet 2007 à 19:09:25

La fin est vraiment très triste, j´ai vraiment pleuré :snif: . Mon professeur de français me l´avais recommandé car il avait très ému à la fin. Et il avait raison. C´est horrible ! :snif2:

Revolution-2006
Revolution-2006
Niveau 10
11 juillet 2007 à 19:10:14

Aussi, c´est vraiment un superbe chef-d´oeuvre. Génial, accrocheur, triste.

Valbuena
Valbuena
Niveau 10
23 juillet 2007 à 21:45:44

Je l´avais lu a lire en Cm2 mais je l´avais pas fait :honte:

Et puis un jour,je devai etre en 4eme,je regarde tous mes livres et je vois mon bel oranger et quelle merveilleuse surprise

Moi aussi j´ai pleuré :snif2: un chef d´oeuvre,j´avais meme pris le pseudo Zeze tellement ca ma marqué :ok:

:spoiler:

Surtout quand Zézé chante la chanson devant son pere et qu´il se fait frappez :snif2:

mais encore plus a la mort de portuga :snif2: :snif2:

Ce livre devrai etre obligatoire a l´ecole :snif:

Valbuena
Valbuena
Niveau 10
23 juillet 2007 à 21:46:54
  • Rectification de la 1er phrase :honte:

Je devais le lire en Cm2 mais je les pas fait a l´epoque

ConSoLeMaN71
ConSoLeMaN71
Niveau 5
03 mai 2008 à 15:30:43

Je voudrais savoir quel est la thèse de ce livre..?

Bloody-Apple
Bloody-Apple
Niveau 10
04 mai 2008 à 12:31:12

D'ailleurs, il existe une suite: "Allons réveiller le soleil", si je me souviens bien.

ezoah
ezoah
Niveau 7
04 mai 2008 à 13:01:32

Je crois que je l'ai au fond de ma bibliothèque... Il me semble l'avoir lue... Qu'est-ce que ça raconte?

Parisportif
Parisportif
Niveau 10
19 novembre 2020 à 10:09:18

Une enfance et adolescence dans la misère et la famine des favelas de Rio.

C'est moi aussi le livre le plus émouvant sur les plusieurs milliers que j'ai lus, tous ceux qui l'avons lu pensons d'ailleurs pareil.

Il y a une suite qui a été écrite avant, et même d'autres récits de la jeunesse de Vasconcelos.

En fait à part le Nouveau Testament (la bible de Jésus) il n'y a sans doute pas de récit comparable, d'ailleurs Zeze croit comme lui dit Totoca* son frère aîné que Jésus n'aime que les riches alors qu'il a précisément dit l'inverse et que les chrétiens se méfient donc des riches depuis deux mille ans et quand ils le sont, ils sont généreux ou vivent simplement en suivant le message du Christ.

252 pages en huit chapitres que tout le monde devrait connaître, tous les profs le conseillent, dans le monde entier.

• le diminutif d'Antonio

Il a été adapté au cinéma en 2012 mais le voir sans le lire est passer à côté de la puissance évocatoire extraordinaire de Vasconcelos, le Stephen King des pauvres pour son ultra-réalisme.

Son équivalent en réalisateur est Werner Herzog et ses films extraordinairement réels.

Et Mon bel oranger est le plus grand récit sud-américain devant Borges et Cent ans de solitude argentins et leur prix Nobel, car Vasconcelos est un de ses très rares écrivains, moins de cent au niveau mondial dans tout le XXème siècle, à être au-delà du niveau du Nobel.

Au plus haut niveau de la littérature.

Le plus grand roman sud-américain.

Et un des plus grands du monde, car il change la vie de tous ses lecteurs.

En français son équivalent est Les Misérables de Victor Hugo, quatre fois plus long donc l'émotion, aussi forte avec Jean Valjean/M. Madeleine, Fantine, Cosette, Javeau et Marius, est plus diluée.

Le président du jury du prix Renaudot, prix Nobel de littérature lui aussi, a un style similaire à Vasconcelos, plus actuel vu qu'il vit aujourd'hui, Le Clézio, le plus grand écrivain français et mon préféré, avec Kessel au collège, depuis le lycée.

En espérant être compris au-delà du cercle restreint des profs, car le style de Vasconcelos parle à tout le monde :coeur:

Message édité le 19 novembre 2020 à 10:12:06 par Parisportif
hypsenlefou
hypsenlefou
Niveau 29
20 novembre 2020 à 00:05:06

Je ne suis pas aussi dithyrambique au sujet de ce livre mais c'est en effet un joli souvenir de lecture.

Parisportif
Parisportif
Niveau 10
20 novembre 2020 à 07:20:55

Laissons alors parler le livre lui-même https://image.noelshack.com/fichiers/2020/47/5/1605852390-screenshot-20201120-070549.jpg

Le film de 2012 d'ailleurs est aussi mièvre que l'original génial.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment