CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Sondage sur la Fantasy: important !!!

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
the_chimere
the_chimere
Niveau 5
25 mars 2007 à 23:22:44

Bien le bonsoir,

Je me présente rapidement. Je suis un élève de dernière année dans l´enseignement secondaire (Belgique) et je me vois dans l´obligation de m´acquitter de certains travaux afin d´assurer ma réussite.

Je dois par exemple rendre un travail de longue préparation (TLP) dans une semaine et j´ai désespérément besoin d´aide à ce sujet.

Je tente par mon travail d´expliquer pourquoi la vente des livres de Fantasy (tout ce qui est Seigneur des Anneaux, Harry Potter, Le Cycle de la Compagnie Noire, Lancedragon, Conan le Barbare, etc ...) a augmenté de façon si importante ces dernières années.

Une des étapes de mon travail est, comme vous commencez sûrement à vous en douter, un sondage. Je m´adresse donc à vous tous qui harpentez chaque jour ce forum afin de vous demander quelques petites minutes de votre temps pour répondre à 2 ou 3 questions sur vos habitudes littéraires.

Je vous serais très reconnaissant d´accéder à ma requête et de répondre sérieusement à cette petite enquête. Merci d´avance.

Voici les questions en question :fier: :

1)Homme ou femme?

2)Age?

3)Combien de livres lisez-vous par mois (ou par an si ça vous arrive vraiment rarement)?

4)Avec-vous déjà lu des livres de Fantasy (comme le "Seigneur des Anneaux" par ex.)? Si oui, lequel (ou lesquels) et pourquoi lire ce genre de livre?

5)Avez-vous déjà été voir un film de Fantasy au cinéma? Si oui lequel (ou lesquels)?

6)Avez vous déjà joué à des jeux vidéos ayant pour thème la Fantasy (là c´est assez vague ... Oblivion, Neverwinter Nights, etc.) Si oui lequel (ou lesquels)?

7)De ces trois façons de "parler" de la Fantasy (Jeux vidéos, films et livres), quelle est la plus intéressante à vos yeux? En gros, vous préférez mater un film, déchirer du gobelin avec votre hache à double affutage ou alors dévorer avidement un des nombreux tomes de votre Cycle favoris?

Si en plus de répondre à ce questionnaire, vous aviez d´éventuelles idées pouvant m´aider dans mon travail, je peux vous assurer qu´elles seront bien accueillies.

Je vous remercie d´avance.

eowin2
eowin2
Niveau 4
26 mars 2007 à 01:34:33

Bonjour.
Voici pour ton sondage.
Je suis une femme de 31 ans.
Je lis environ 6 a 8 livre par mois.
J´adore les livre de fantasy surtout en serie qui me permettre de mévader de mon train train quotidien.Il y a rien de mieux que de déjeuner en paix avec un bon café des rotis et un bon livre avant de commencer la journée.
J,ai lu evidemment le seigneur des anneaux,Harry potter ainsi que la belgariade et j´ai acheter Eragorn que je vais bientot commencer et j´aime a l´occasion lire Amos Daragon.
J´adore aussi les film de fantasy et de vampire etc.
Quand je joue a des jeux vidéo je préfère les jeux de fantasy comme Donjon et dragon ou dark aliance.
Mais pour la fantasy la lecture reste le grand prévilégié.
J´espère t´avoir aidé pour ton cour.

Matrix22
Matrix22
Niveau 10
26 mars 2007 à 16:06:50

J´ai presque 18 ans, je suis un homme et je ne lis plus désormais.

Robb-Stark
Robb-Stark
Niveau 8
26 mars 2007 à 17:36:13

1)Homme
2)18 ans
3)En moyenne 7 livres par mois
4)J´ai lu plein de livres de fantasy et je continue à en lire, tout simplement parce que ce sont souvent d´assez longues séries et qu´au bout d´un moment je suis à fond dedans et j´ai plus envie que ça se finisse. Je m´attache aux persos, quoi.
5)Le Seigneur des Anneaux, et je crois que c´est tout...
6)Ouais genre Zelda, Tales of, Fire Emblem...
7)Je trouve que le pouvoir d´immersion des bouquins est bien plus fort que celui des films ou des JV.

the_chimere
the_chimere
Niveau 5
26 mars 2007 à 18:19:29

merci pour vos réponses :) .

abysslord
abysslord
Niveau 10
26 mars 2007 à 21:10:03

1)Homme

2)21

3)trés variable entre 3 et 10

4) et pourquoi lire ce genre de livre?oh oui je vais pas pouvoir tous les cité:
Autrefois les ténèbres de Bakker
le roy de Bruyère de Keyes
Légende de Gemmel
La compagnie noire de Cook
le cycle d´Elric de Moorcock
les 3 lunes de Tanjor de Ange
Le trone de Fer de Martin
L´assassin Royal de Hobb
etc...
tout simplement pour rêver :) la lecture permet de s´évader et des histoire de ce type sont fort attrayante pour ce genre de chose.
5)Avez-vous déjà été voir un film de Fantasy au cinéma? Si oui lequel (ou lesquels)?Le Seigneur des Anneaux (film référence), Eragon (pas aimé) , Harry Potter (pas aimé)

6)Neverwinter Nights :) , Baldur´s gate , le SDA , Guild wars , Diablo , Final Fantasy ,....

7)De ces trois façons de "parler" de la Fantasy (Jeux vidéos, films et livres), quelle est la plus intéressante à vos yeux? En gros, vous préférez mater un film, déchirer du gobelin avec votre hache à double affutage ou alors dévorer avidement un des nombreux tomes de votre Cycle favoris?

ah la question piège^^
je penche pour la lecture car sa fait travailler l´imagination mais bon les jeux video entre pote c´est cool aussi

arnorperdu
arnorperdu
Niveau 10
26 mars 2007 à 22:24:37

1= homme
2= 16ans
3= 3 ou 4 par mois
4= oui, l´assassin royal, le seigneur des anneaux et toute les oeuvre de tolkien (ou presque),ce monde de tenebre. Ce genre de livre nous font evadé dans un "autre monde", il nous font révé.
5= oui, le seigneur des anneaux, eragon, harry potter. (pricipalement) (il y en a d´autre mais je n´ai pas les nom).
6= oui, le seigneur des anneaux (toujours), onimusha, fable...
7= c´est trois chaose bien diferente, meme si elle se rejoigne. mais... que choisir...je sais pas.

link09
link09
Niveau 10
26 mars 2007 à 22:49:24

1)Homme

2)18

3)4 à 6 livres par mois

4)Oui, le seigneur des anneaux, la série des livres sur Drizt de R.A Salvatore, Eragon, a la croisée des mondes,... Je les lis pour voir quelques de différent, s´évader.

5)Oui, le seigneur des anneaux, le monde de Narnia, Donjon et Dragon, Eragon.

6)Oui aussi. Baldur´s Gate, Zelda, Tales Of Symphonia

7) Bien que j´adore lire, pour ce type d´oeuvre, je trouve que la magie passe mieux dans les films.

the_chimere
the_chimere
Niveau 5
27 mars 2007 à 00:20:23

J´en prends bonne note, merci de vos réponses :) .

NicoLeFou
NicoLeFou
Niveau 10
27 mars 2007 à 09:54:52

1)Homme

2)26 ans

3)2 ou 3 livres par mois.

4)Lire des livres d´HF? Oh que oui, les 83 tomes des Royaumes Oubliés parus en France, tous les livres de Tolkien, La roue dy temps, le cycle des Feals, Elric de Menilborné et bien d´autres qui ne me viennent plus a l´esprit.
Mais je lis principalement du HS et de la SF.

5)Oui j´aime beaucoup les films de HF mais la qualité est rarement au rendez vous. Si le Seigneur est très bon, un Donjon et Dragon est très mauvais...

6)Niveau jeux vidéo HF, j´en ai fait pas mal: Baldur´s Gate 1&2, Planescape Torment, Divine Divinity, Arx Fatalis, Morrowind, Icewind Dale 1&2, Diablo 1&2, Warcraft 1&2&3, Temple du mal élémentaire, Dragonshard, Chrono Trigger et Cross, Landstalker, Zelda 3, NWN, Age of WOnder 1&2, Heroes of Might and Magix 1&2&3&4&5, Armies of Exigo, Might and Magic 7&9, Sacred et Underworld...
Enfait j´adore le HF, je joue principalement a ces jeux

7)Choisir entre les 3? Je n´arrive pas a me décider entre le livre et le jeux vidéo. Les deux me plaisent énormément.
Par contre je peux me passer des films si le livre existe, ce n´est qu´une répétition pour moi.

Je rajouterai une question:
D´ou cette passion est venue?
Moi c´est en jouant aux livres dont vous etes le héros, j´ai vraiment adoré le système, apres j´ai lu le Seigneur des Anneaux et depuis je cherche un livre qui pourra m´envouter autant que Tolkien a réussi a le faire...

Krapoutchniek
Krapoutchniek
Niveau 10
27 mars 2007 à 19:26:05

1)Homme

2)20 ans

3)Je lis environ 2-3 livres par mois

4)Actuellement, je n´ai lu(ou plutôt je suis en train de lire) que le Seigneur des Anneaux

5)Jamais au cinéma mais en dvd: le Seigneur des Anneaux - La Communauté de l´Anneau ainsi que Les 2 Tours; j´ai vu les 3 premiers Harry Potter(le 1er passe, les autres sont nettement moins bien)

6)J´ai joué et je joue encore à Guild Wars, Dark Messiah, warcraft 3.

7)Je ne sais pas vraiment quel genre choisir; ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients:

livre
-----

Peut-être le style le plus intéressant car il fournit une masse de détails et est souvent "d´origine", c´est-à-dire que souvent, le livre a été écrit avant le film/jeu vidéo. Il garde donc toute sa "pureté". Par contre, un livre risque de trainer l´histoire en longueur et peut faire décrocher le lecteur.

film
----

Un film avec des effets spéciaux est toujours plus captivant qu´un livre, surtout lorsque c´est une production hollywoodienne. Mais on y perd souvent beaucoup au profit de grandes batailles.

jeu vidéo
---------

Là, c´est le joueur qui vit pleinement l´histoire, dans certains cas c´est encore plus captivant qu´un film. Mais le problème, c´est que ça peut fausser l´histoire d´origine, si il y en a une.

Alors, pourquoi les heroic fantasy connaissent-ils un essor actuellement?

Ca, je ne sais pas vraiment le dire mais je crois qu´un livre ou un film a du bien marché il y a peu et maintenant c´est un filon à exploiter. L´heroic fantasy nous permet aussi de nous "évader", comme ça a été dit plus haut. Des hauts faits d´armes, des personnages charismatiques contrastant avec des personnages abominables(Gandalf, Frodon, Aragorn versus Gollum, Sauron, etc... c´est typiquement ça). Le duo indissociable du ying et du yang, le manichéisme, des épopées grandioses, tout ça, ça fait rêver et c´est peut-être ce qu´on a besoin à notre époque pour décompresser après une journée de travail fatiguant? :)

Je crois que c´est l´un des genres les plus "extraordinaires", à l´opposé de notre monde puisqu´impossible. Quasiment tous les autres genres sont réels, celui-ci s´en démarque donc aisément :oui:

Mais bon, je ne vais pas faire tout ton travail non plus, mais je crois que ce sont de bonnes pistes pour débuter. Bonne chance pour ton travail :ok:

GnomeImperial
GnomeImperial
Niveau 9
27 mars 2007 à 19:35:47

Ce n´est pas la volonté qui me manque; c´est le talent des auteurs qui m´en empêche.

GnomeImperial
GnomeImperial
Niveau 9
27 mars 2007 à 19:38:49

l´absence (de talent)

Necrowizard
Necrowizard
Niveau 10
28 mars 2007 à 01:47:59

1)Homme

2)13

3)1 ou 2

4)Oui : Eragon, harry potter, seigneur des anneaux, chevaliers d´emeraude, Amos Daragon, ANGE Anthéchristus et plusieurs autre que je ne m´en rapelle pas.

5) Eragon, Harry Potter, Seigneur des anneaux ...

6)Wow, Guild wars, Zelda OOT ,Majora mask et TP, Dark messiah, Pool of radiance, Dark aliance, Oblivion, Morrowind diablo 1 et 2

7) Jeux video ou livre

JV : Tu peu vivre l´histoire, en faire parti et la construire.

Livre : Tu t´imagine l´histoire comme tu veux, les villes, personages ...

the_chimere
the_chimere
Niveau 5
28 mars 2007 à 14:38:12

Merci de vos réponses.

@ Krapoutchniek : oui ça m´aide mais je ne le commence pas, je le termine ^^. Je ne suis pas du genre à demander à ce que l´on fasse mes travaux à ma place ne vous inquiétez pas. Ce sondage est juste une (des denières) partie de mon travail, et puis si vous pouvez me donner votre avis sur la question que je traite, pourquoi ne pas le demander ^^? J´ai déjà moi-même mon opinion sur le sujet et j´essaye juste de voir si d´autres personnes n´ont pas d´autres arguments que les miens. (je précise parce que je n´aime pas que l´on me compare à ces élèves qui débarquent la veille de la remise de leur travail pour voir si quelqu´un ne peut pas leur filer quelquechose qu´ils pourront copier-coller ...)

Enfin en tout cas merci à tous pour vos posts.

A la réécriture

Chimere

Krapoutchniek
Krapoutchniek
Niveau 10
28 mars 2007 à 17:14:03

Il y a maldone, je ne t´accuse de rien ^^´

Je disais juste que je commençais ton travail et qu´il était plus judicieux de te laisser le faire. Sauf que apparemment tu l´as déjà presque fini :p

the_chimere
the_chimere
Niveau 5
28 mars 2007 à 17:34:07

Il n´y a pas de problème :-))) . Je précisais juste parce que l´on m´a déjà fais des insinuations qui m´ont fort déplues.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma