CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Bilbo ou Seigneur des Anneaux???

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 mars 2007 à 19:18:33

:hello:

Puisque j´aimerais me mettre a la serie des seigneurs des anneaux etc., je voudrais savoir si c´est mieux de lire Bilbo le Hobbit avant ou Seigneur des Anneaux avant. J voudrais surtout savoir l´ordre des histoires.

Merci.

Zech
Zech
Niveau 23
19 mars 2007 à 19:32:16

Dans l´ordre chronologique d´abord bilbo le hobbit, mais c´est tellement deux ambiance différentes, que franchement personnellement, je trouve qu´ils sont, malgré le lien évident, totalement indépendant, et qu´on peut les lire dans n´importe quel ordre.

POur moi il est très cohérent, d´en adorer et un et de trouver sans plus l´autre.

Très différent malgré le même monde, les même personnages, l´anneau au centre.

Bref Bilbo puis le seigneur des anneaux dans l´ordre des histoires.

Albert_Hoffman
Albert_Hoffman
Niveau 10
19 mars 2007 à 19:48:44

Pareil. :oui:

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
19 mars 2007 à 20:02:05

Moi je serais tenté de faire Le Seigneur des Anneaux, puis Bilbo le Hobbit.

C´est en tout cas ce que j´ai fait.

Puisque tu verras quand tu finiras Le Seigneur des Anneaux, si tu es aussi sensible que moi, tu seras vraiment nostalgique, je me sentais pas très bien pendant plusieurs jours. Un peu comme cet état qu´on connait en étant tiré d´un rêve tellement beau qui a du mal à trouver sa place dans le raisonnement conscient (quand on est réveillé quoi) et donc on ne se sent pas bien toute la matiné.

Benh c´était un peu la même chose, alors à ce moment j´ai été bien content de trouver Bilbo le Hobbit cette petite aventure qui s´éloigne de la quête de l´anneau pour nous aider à quitter définitivement l´univers Terre du Milieu :)

Bon après tu pourrais également lire Le Silmarillion également.
Enfin celui-là pourrait être pas mal à être lu en premier lieux.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 mars 2007 à 20:34:02

Ok merci beaucoup, apr contre, et comme beaucoup de gens, je connais deja l´histoire, ayant vu les films, alors peut-etre que je vais pas etre si nostalgique... enfin jvais peut-etre plutot faire bilbo avant, a mon avis c´est plus logique (je suis assez logique dans ce que jfais normalement donc ^^)

Bon voila en tout cas merci.

Roberta
Roberta
Niveau 10
19 mars 2007 à 21:00:36

Ca dépend de ton âge... Si tu as moins de 15-16 ans, lis d´abord Bilbo. Sinon, commence directement par le Seigneur des Anneaux.
Le style de Bilbo est assez enfantin et ça peut facilement devenir fatiguant si tu n´es pas déjà plongé dans l´univers.
Ou alors lis le en anglais. D´autant que la traduction en français est très mauvaise.

maximebecker
maximebecker
Niveau 10
19 mars 2007 à 21:42:45

c´est marrant sa sur le forum cinéma tous le monde critique les VF (j´ai méme déja lus comme quoi la VO de amélie poulain était mieux que la VF véridique) et ici pareil la traduction francais et mauvaise ??

vous abusez a part les poéme qui ne rime que en anglais la traduction et 100% fidéle presque du mot au mot

Roberta
Roberta
Niveau 10
19 mars 2007 à 23:57:32

En cinéma, les VO sont forcément mieux... C´est plus agréable d´entendre les vraies voix, de ne pas voir de décalage entre les lèvres et les paroles.

Pour les livres (comme pour les films d´ailleurs), "traduttore traditore".
Les langues ne correspondent pas parfaitement. A un mot en anglais, en espagnol ou autres ne correspond pas forcément un mot en français. Des jeux de mots peuvent être intraduisibles. On n´a pas les même références culturelles... Et même dans la prose, l´auteur a pu vouloir jouer sur la rythmique, sur des figures poétiques, des sonorités qui peuvent disparaître à la traduction. C´est pour ça que c´est mieux de lire en VO. Au moins, tu ne passes pas par l´intermédiaire du traducteur.
Mais bon, ce n´est pas pour autant qu´il faut cracher sur toutes les traductions. Il y en a des très bonnes (même si encore une fois, ça ne vaut pas l´original) et même une mauvaise traduction peut nous permettre d´approcher des oeuvres que l´on n´aurait pas pu effleurer. J´adore la littérature russe et je suis bien contente de pouvoir lire des traductions.

maximebecker
maximebecker
Niveau 10
20 mars 2007 à 00:02:41

franchement quand c´est un film a grand budget c´est pas facile de voir les décalage entrer les lévre

Roberta
Roberta
Niveau 10
20 mars 2007 à 01:18:30

Quand tu as l´habitude de voir les films en VO, après, ça te choque vraiment les VF... Même pour les films à gros budget.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 mars 2007 à 16:50:55

Heureusement je parle couramment anglais ( :-) ) et donc je vais bien sûr le lire en anglais.
J´avais deja lu un passage du seigneur des anneaux en français et j´ai vraiment trouvé que le language était assez moyen. Et c´est justement le fait de traduire mot par mot qui fait des traductions des mauvaises traductions. C´est comme si le traducteur ne comprennait pas le message de l´auteur a travers son livre et recopie bêtement dans une autre langue.

Moi en tout cas c´est ce que je pense, maintenant il y a certaines traductions de haute qualité, comme les livres d´Edgar Poe qui ont été traduits pas Baudelaire donc là c´est la classe...

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
20 mars 2007 à 18:05:20

Oh ça dépend pour les films, parfois j´aime mieux les doublages car ils peuvent choisir des personnes à la voix bien caractéristique... ce qui n´est pas possible avec la voix de l´acteur.

Enfin bon on s´éloigne. Oui les traductions ne sont pas toujours de haut niveau mais il y en a de très bonnes, celle de Don Quichotte par Aline Schulman est très bien je trouve par exemple.

Roberta tu as lu La mort d´Ivan Illitch ? Je suppose que oui.

PSMania_36
PSMania_36
Niveau 10
20 mars 2007 à 18:13:27

J´pense qu´il faut lire Bilbo avant... comme ça, la moitié du premier bouquin du SDA te casse les couilles d´une force que la suite, tu la lis pas.

avenger_spirit
avenger_spirit
Niveau 10
20 mars 2007 à 18:33:52

o_O eh benh c´est sympa pour Tolkien ça. Je veux bien croire que la première partie où il parle des Hobbits ne soit pas des plus interessantes. Mais ça s´arrête là. Peut être que tu n´as pas aimé le passage sur la Compté. Je l´ai beaucoup aimé et d´ailleurs quand j´ai eu fini de lire le livre j´ai relu la première partie qui détaillent les habitudes des Hobbits avec un grand intérêt... et j´ai relu le passage dans la Compté qui était devenu ma partie préférée.

Robb-Stark
Robb-Stark
Niveau 8
20 mars 2007 à 18:49:21

Un moment j´ai mis le film SDA en VO et j´ai été très déçu par les voix. Je les préfère en Français. :)

PSMania_36
PSMania_36
Niveau 10
20 mars 2007 à 18:50:12

Et oui, des voix bien stéréotypales... hum, que c´est risible.

maximebecker
maximebecker
Niveau 10
20 mars 2007 à 19:07:43

moi se que j´adore c´est la voix de bilbon dans la VF c´est un mec trop connu en france d´ailleur il doublait aussi la voix de carl de la vie de famille

Roberta
Roberta
Niveau 10
20 mars 2007 à 21:55:13

Roberta tu as lu La mort d´Ivan Illitch ? Je suppose que oui.

Effectivement.

Moi en tout cas c´est ce que je pense, maintenant il y a certaines traductions de haute qualité, comme les livres d´Edgar Poe qui ont été traduits pas Baudelaire donc là c´est la classe...

Traduction qui est justement tout sauf du mot à mot puisque que Charlie s´est autorisé moultes interprétations personnelles. C´est ce qui fait à mon avis la qualité de cette traduction. Certes, ce n´est pas exactement la même histoire mais linguistiquement, c´est une réussite.

vendo
vendo
Niveau 10
21 mars 2007 à 00:59:11

En ce qui concerne le debat VO VF sur les bouquins du SdA, j´ai lu les deux versions et la VF est clairement pas terrible, y a des erreurs et des approximations qui meriteraient clairement une révision. A part ça, la VO est dans un style pompeux et archaïsant (tout à fait volontaire) qui le rend assez lourd a lire, surtout si on a pas l´habitude de lire en anglais. C´est vraiment pas la VO par laquelle je recommande de commencer si on veut lire en anglais.

GnomeImperial
GnomeImperial
Niveau 9
21 mars 2007 à 20:46:50

Nerval pour le Faust aussi!
Je trouve que c´est une excellente traduction.
Et vu que je déteste la langue allemande.(qu´on m´inflige depuis quatre ans,et qu´on me sermonera encore une année...)
Je crois qu´un écrivain avait même dit que la traduction était meilleure que le support d´origine (en même temps c´est pas très difficile...)

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment