Markus a raison...
La vitesse à laquelle progresse l´informatique est telle que des programmes de développement apparaissent et disparaissent dans des délais de plus en plus courts...
De plus, tout dépend de la plateforme sur laquelle tu veux développer.
Bien que le langage machine soit le même sur pc ou Mac, c´est toute l´architecture des "events" qui diffère, parfois à grande échelle.
Néanmoins, je te suggère de rechercher chez la librairie Eyrolles, des livres d´initiation au langage C, qui est la base de tous les autres. Tu peux aussi te pencher sur le "PASCAL", qui fut très utilisé en son temps sur les premières versions du système 7 du Macintosh(1992 environ), mais aussi sur d´autres plateformes.
Aujourd´hui, on utilise le C++, le "Object oriented C et C++), le Real Basic, et même l´Apple Script. Le plus récent étant "Objective C ou C++).
Je te cite quelques ouvrages à titre d´indication... Crois-moi, ils sont assez ardus, mais ce sont des ouvrages de référence.
1- The C Programming Language, de Brian Kernigan et Dennis Ritchie.
C´est la bible du C.
2- Teach yourself C, de Herbert Schildt. Un excellent didacticiel.
3- Algorithms in C, de Robert Sedgewick. Un livre cauchemard, car rempli d´équations démentielles...
4- C, a Reference Manual, de Samuel Harbison et Guy Steele jr. Très dense...
Ensuite, on passe au C++:
5- The C++ Programming Language, de Bjarne Soustrup. La référence du C++.
6- Teach Yourself C++, Third Edition, de Herbert Schildt. Idem au C. Bon didacticiel...
7- The C++ Annotated Reference Manual, de Margaret Ellis et Bjarne Soustrup. Le complément de base ANSI du livre de Soustrup.
Bon amusement!!!...