Salut, je cherche de quels livres, et de quels auteurs sont tirés les extraits suivants :
Extrait n°1
"Mais, vrai, j´ai trop pleuré ! Les Aubes sont navrantes.
Toute lune est atroce et tout soleil amer :
L´âcre amour m´a gonflé de torpeurs enivrantes.
O que ma quille éclate ! O que j´aille à la mer !
Si je désire une eau d´Europe, c´est la flache
Noire et froide où vers le crépuscule embaumé
Un enfant accroupi plein de tristesses, lâche
Un bateau frêle comme un papillon de mai.
Je ne puis plus, baigné de vos langueurs, ô lames,
Enlever leurs sillages aux porteurs de cotons,
Ni traverser l´orgueil des drapeaux et des flammes,
Ni nager sous les yeux horribles des pontons."
Extrait n°2
"O temps, suspends ton vol ! et vous, heures propices
Suspendez votre cours !
Laissez-nous savourer les rapides délices
Des plus beaux de nos jours !"
Extrait n°3
"Il est terrible
le petit bruit de l´œuf dur cassé sur un comptoir d´étain
il est terrible ce bruit
quand il remue dans la mémoire de l´homme qui a faim
elle est terrible aussi la tête de l´homme
la tête de l´homme qui a faim"
Extrait n°4
"Oh ! combien de marins, combien de capitaines
Qui sont partis joyeux pour des courses lointaines,
Dans ce morne horizon se sont évanouis !
Combien ont disparu, dure et triste fortune !
Dans une mer sans fond, par une nuit sans lune,
Sous l´aveugle océan à jamais enfouis !"
Extrait n°5
"Un jeune homme se fait embaucher dans une mine et connaît, avec les autres mineurs, des conditions de travail effroyable. Il y propage rapidement des idées révolutionnaires et pousse les mineurs à la grève - une grève très dure qui sera finalement un échec."
Extrait n°6
"Suite à la rencontre avec un évêque charitable, un ancien bagnard décide de se consacrer au bien. Il devient même le bourgmestre d´une petite ville où il agit en bienfaiteur. Il recueille une jeune orpheline exploitée par d´affreux aubergistes, et l´élève comme sa fille. Il doit cependant se cacher pour échapper à la police qui est sur ses traces. La jeune fille grandit et s´éprend d´un jeune homme que l´ancien bagnard sauve de la mort durant une insurrection."
Extrait n°7
"Un jeune homme d´origine modeste mais ambitieux s´évade dans la littérature. Fasciné par les épopées militaires, il ferait bien carrière dans l´armée mais envisage finalement d´entrer au séminaire pour s´élever socialement. Il est engagé par le maire comme précepteur de ses enfants. Il finit par tomber amoureux de la femme du maire dont il devient l´amant. L´épilogue est tragique car il finit par tirer plusieurs coups de feu sur sa maîtresse."
Extrait n°8
"Un aviateur doit se poser en catastrophe dans le désert. Là, pendant qu´il essaie de réparer son avion, un jeune enfant blond vient à lui et lui demande de lui dessiner un mouton. Il lui parle ensuite des planètes qu´il a visitées. L´amitié qui lie l´homme et le garçon doit pourtant prendre fin car ce dernier doit disparaître pour rentrer chez lui."
Merci de m´aider
.