CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le Juge Ti

E-180
E-180
Niveau 31
11 janvier 2007 à 22:14:22

Salut qui connaît cette excellent série policière qui se déroule en Chine pendant le moyenne Âge, dont le magistrat Ti est le héros?

vendo
vendo
Niveau 10
12 janvier 2007 à 12:06:21

C´est pas mal du tout cette série, j´aime bien.

E-180
E-180
Niveau 31
12 janvier 2007 à 12:34:28

J´adore les deux lieutenants Ma Jong et Tsia Taï.

Nesego
Nesego
Niveau 9
12 janvier 2007 à 16:53:58

ça a l´air intéressant... Vous pouvez nous en dore plus, sur l´histoire, et qui est l´auteur également.

Markus_
Markus_
Niveau 10
12 janvier 2007 à 17:41:01

Pourquoi est ce que chaque fois que mes yeux survolent ce topic je crois lire "le juge chti" et je m´imagine un columbo du pauvre qui parle "comme çô" ?

Quoi qu´il en soit, je plussoie Nesego, serait t´il possible d´en savoir un peu plus ? J´aime bien tout ce qui tourne autour de la culture asiatique, mais les bons romans sont rares sur ce sujet.

E-180
E-180
Niveau 31
12 janvier 2007 à 17:48:06

Su tu aimes la culture asiatique tu vas adorer. Ce sont les enquêtes d´un magistrat ( un espèce de fonctionnaire chef de la ville qui fait régner l´ordre.) perspicace accompagné la plupart du temps de ses lieutenants Ma Jong Tsiao Taï et Tao Gan. Je trouve que c´est très bien écrit et toujours bien imaginé. Le tout bien sûr dans la civilisation chinoise des années 600 avec tout ce que cela implique.

Auteur: Robert Van Gulik

Nesego
Nesego
Niveau 9
13 janvier 2007 à 10:48:31

Merci bien. Qui plus est, je suis heureux d´apprendre aujourd´hui un nouveau mot, ce qui est assez rare, à savoir : le verbe plussoyer, si l´orthographe est bonne...

Markus_
Markus_
Niveau 10
13 janvier 2007 à 11:17:32

Je ne pense pas que ce verbe existe, c´est une déclinaison de la mode internautique qui veut qu´on dise "+1" à quelqu´un qui dit quelque chose qu´on approuve. D´où le néologisme "plusoyer". Qui sait, ça sera peut être dans le larousse 2008 :-d

Nesego
Nesego
Niveau 9
13 janvier 2007 à 13:49:30

:rire: je m´en doutais un peu, mais je trouve ça pas mal comme néologisme...

egal
egal
Niveau 6
15 janvier 2007 à 00:38:24

je les ai tous lu il y a quelques années, c´est vraiment excellent, et en plus nous offre une bonne description des moeurs de la chine à cette époque

E-180
E-180
Niveau 31
15 janvier 2007 à 20:49:20

Ouais c´est vrai que si on les lit tous on en apprend pas mal sur la Chine à cette époque là.

GordonComstock
GordonComstock
Niveau 4
10 juillet 2007 à 15:27:15

:up:

gau]
gau]
Niveau 10
19 septembre 2007 à 10:46:36

L´extraordinaire capacité de déduction du juge Ti le rendit célèbre de son vivant, si bien qu´il entra dans les annales judiciaires chinoises. Il termina sa carrière comme ministre de l´impératrice Wu.
Il fut repris dès le XVIIIe siècle comme héros d´un roman policier chinois. Ce texte fut redécouvert et traduit en anglais par le diplomate hollandais Robert van Gulik en 1946. Ce dernier, désireux de faire renaître le roman policier chinois traditionnel, écrivit lui-même une suite en dix-sept volumes aux aventures du juge Ti Jen-tsie - romans alliant rigueur historique et qualité littéraire.
Plus près de nous, le personnage du juge Ti fut repris dans les années 1990 par deux Américains, Eleanor Cooney et Daniel Altieri, dans deux romans : L´impératrice des mensonges et La révolte des lettrés.
Un Français, Frédéric Lenormand, a ressuscité à son tour le juge Ti dans une série de romans publiés aux éditions Fayard : Petits meurtres entre moines, Madame Ti mène l´enquête, Mort d´un cuisinier chinois, etc., dont les affaires s´intercalent entre celles écrites par Robert van Gulik (ce qui n´est pas le cas des romans écrits par Eleanor Cooney et Daniel Altieri, qui en sont totalement indépendants).

Tomir_de_Vlad
Tomir_de_Vlad
Niveau 10
19 septembre 2007 à 14:40:16

J´en avait lu un a l´époque pour l´ecole et j´avais vraiment beaucoup aimé, c´etait une histoire de clou..je viens de le retrouver : l´enigme du clou Chinois :ok:
C´est vraiment "les experts" mais il y a 1400 ans, super interressant :oui:

GordonComstock
GordonComstock
Niveau 4
08 octobre 2007 à 21:23:43

L´auteur du Juge Ti, Van Gulik, a aussi écrit "la vie sexuelle dans la chine ancienne", un ouvrage de réference parait-il... :-d

samourai62
samourai62
Niveau 7
25 septembre 2011 à 08:05:09

salut je viens tout juste decouvrire et c est vraiment excelent

samourai62
samourai62
Niveau 7
21 mai 2012 à 21:37:02

je viens tout juste terminer les debut du juge ti et franchement vraiment magnifique cette saga policier dans la Chine antique j ai deja comender les 3 autres integrale.je vous le conseil a tous

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment