-non dit gandalf pas de son propre gré. il pourrait le faire si tous les gens libres du monde le suppliaient mais in n´en comprendrait pas le besoin . et si on lui donnait l´anneau, il l´oublierait bientot ou plus vraisemblablement le jetterait . parrailles chose n´ont aucune prise sur son esprit . ce serait le moin sur des gardiens ; et cela suffit a répondre a votre question
ok gandalf dis sa mais ...
Mais a l´intérieur de ces limites rien ne semble l´ébranler , dit erestor .
et glorfindel dit sa
lui envoyer l´anneau ne ferait qu´ajourner le jour néfaste . bombadil est loin . nous ne pourions pas le lui rapporter sans étre devinés sans étre remarqué par quelque espion.
et méme si c´était possible, tot ou tard le seigneur des anneaux apprendrait le lieu de sa cachétte et y porterait tout son pouvoir . ce pouvoir pourait il étre bravé par bombadil seul ? je ne le pense pas. je crois que fin de compte, si tous le reste est conquis, Bombadil tombera, le dernier comme il fut le Premier : et alors viendra la Nuit.
(pk il on mis la nuit en majuscule dans le bouquin ?)
donc méme si il serait capable de réduire toute l´armé du mordor en poussiére il pourait leur en faire bien baver je pense
Bombadil ROXX