Vous ne trouvez pas que les livres de Fantasy se ressemblent tous ![]()
En fait c´est presque des Maths pour faire un livre de fantasy
Déjà il faut un univers imaginaire, celui ci doit comprendre des montagnes, des lacs etc... pour que les héros puissent réaliser une véritable épopée haute en couleur.
Généralement l’aventure commence dans un petit village pommé au nom imprononçable, ensuite on découvre le « héros » ,là il y a deux types de « héros »
-le héros « faible » alors en gros il est souvent introvertie, timide ( un peu genre Guillaume ou quelque chose comme ça dans le livre des étoiles ou encore Frodon)
-le héros héroïque, alors celui-là il est intelligent, courageux et j’en passe (comme une certaine Ewilan par exemple)
Bon alors ce héros a souvent perdu ses parents, ou au moins l’un des deux et invariablement ces parents étaient des super-magiciens/dessinateurs/chevaliers ou autre joyeuseté dans le même goût.
Donc voilà, un jour ya un truc qui va changer sa vie qui était jusque là d’une banalité affligeante ! (Découverte d’un œuf -.- ou encore super magicien débarquant pour te dire que TU as le don !! )
Alors là souvent le héros est pris d’une crise existentielle, ce qui est normal après tout car le héros à 14/15 ans et l’adolescent est FORCEMENT en crise existentielle (je sais je me répète) donc finalement il accepte après de nombreuse hésitations qui sont sensée mettre du suspense. (au mon dieu,va il accepter de devenir magicien ?? !!!) Il accepte ce qui est somme toute assez normal car généralement il reste plus de 300 pages à gratter à ce stade de l’histoire.
Après ce début type, le héros part dans sa grande épopée, accompagné invariablement par un « comique » (salim) une fille qui après moult péripéties sera sa petite amie (non mais quelle surprise !A l’amour frappe vraiment à des moments inattendus) et d’autres personnages qui sont souvent là pour meubler un peu ^_^ et diantre, j’allais oublier le vieux sage !! Alors ce dernier a toujours une morale douteuse, une puissance incommensurable et une bonté d’esprit qui ferait passé l’abbé pierre pour un profiteur sans vergogne.
Cette joyeuse compagnie combat le "Grand-Méchant" qui est la plupart du temps capable de rivaliser avec Freezer dans tout ce qui concerne profondeur de caractère, et, on découvre souvent que ce grand pas beau a un rapport plus ou moins éloigné avec la mort des vieux de notre courageux héros des temps moderne.
Oula! que de péripéties ! vous en voulez encore ? en voici en voilà.
Et on arrive au grand moment du roman, limite L’A PO T2 OSE de l’œuvre ! la mort du vieux sage/sensei/maître dans d’atroces souffrances... mais le destin(plus généralement appelé auteur)permet à celui-ci de glisser quelques mots à son poulain avec d’aller rejoindre ses aïeuls.
Bon, ensuite quelques péripéties, un suspense quand à la conclusion de l’histoire totalement inutile car le récit étant prévu pour les 12-15 ans, il ne peut QUE finir bien.
Puis mort de quelques personnages secondaires (boromir nooon)
Puis la fin, moment d’action intense ou le héros fait kawabunga et fout une raclé du haut de ses 14 ans à une bandes de séides surentraînés, car il est « l’élu » qui doit rétablir la paix sur le monde etc etc
Suivit (ou précédé) d’une scène 100% émotion avec un(e) belle/beau brun(e)/blond(e).
Voilà !v ous avez la trame d’un récit de fantastique -> trouvez des noms, inventez des péripéties et... CONGRATULATION!! vous êtes un auteur de fantasy !! et je suis sur qu’on pourrait inventer un programme informatique pour faire de la Fantasy encore plus vite ^^
Voilà voilà ![]()
PAuvre que tu es à n´avoir jamais lu de fantasy que ce qui est commerciale
C´est bizzare comme juste en lisant deux livres qui me viennent end eux seconde en tête, le lion d´al rassan de guy gavriel kay, et phénix de bernard simonay, juste en lisant ces deux livres, tu n´aurais jamais fais ce topic...
Pauvre de toi ![]()
Bon j´avoue que je suis peut être inculte dans le domain de la fantasy, vu que j´ai stoppé la fantasy après l´atroce tome 2 d´eragon pour me lancer à plein régime dans la sf ![]()
Eragon
J´avoue y a de quoi être traumatisé par ce résumé des topoïs qui parcourent la fantasy.
Effectivement de nombreux livres utilisent la recette à succès que tu as d´ailleurs très bien détaillé. Malgré tout tu parles ici de fantasy destinée principalement aux enfants (Eragon, Ewilan, Harry potter même), et tu ne sembles pas connaître de romans de fantasy plus adultes. Tu me diras, le seigneur des anneaux suit plus ou moins ton synopsis et s´adresse à toutes les générations. Oui mais le seigneur des anneaux, c´est bien d´autres choses derrières. C´est un monde neuf et innovant (trop souvent emprunté voire copié par certains livres, comme l´insulte à la littérature de Fantasy qu´est Eragon), l´oeuvre de tout une vie.
Maintenant, certains livres pour enfant ou adolescent utilisant ce principe à succès sont loins d´être mauvais car leurs auteurs se payent le luxe de savoir écrire: Philip Pullman nous a pondu un chef d´oeuvre, j´ai nommé "A la croisée des mondes", qui reprend de façon éloignée (mais avec une abileté savoureuse) les caractéristiques de ce que j´appellerai le "Roman à succès".
Voila, je ne peux que te conseiller d´acheter de la Fantasy plus adulte, puisque la Fantasy à succès semble déjà t´avoir lassé ;)
Bisous
Il faut arrêter de critiquer les derniers best-sellers juste parce que ce qont des best-sellers. Vous pourrez avoir toutes les bonnes excuses du mondes, avouez qu´au fond, une des raisons pour lesquelles vous n´aimez pas les romans ados voire enfants à succès c´est parce que trop de monde les apprécie. Alors je suis d´accord, ce ne sont pas des chefs-d´oeuvre, ce ne sont pas des antologies, ça se base souvent sur les même archétypes, mais au fond, qu´importe si l´on se divertit, si l´intrigue est plaisante, même si le style d´écriture n´a rien du génie ? Ce que vous faites, c´est un anti-conformisme de masse, et c´est tout aussi stupide que le conformisme pur et simple.
Ne comparez pas l´incomparable. Cela ne sert strictement à rien de mépriser sottement les sagas du genre Eragon ou Ewilan aprce que comparé à David Eddings, Phillip K.Dick, Bradburry, Pratchett, Zelazny et autre cela ne fait pas vraiment le poids.(Je parle donc aussi un peu de Sf)
Et puis remqarquez que des romans simples que tout le monde aime il en faut de toute façon, qui va donner le goût de la lecture aux gens sinon ? Les "Grands" ? Non, bien sûr, s´attaquer de suite au sommet en décourage plus d´un, et la fantasy, ce n´est qu´une question de goût. Tout le monde n´est pas susceptible d´apprécier le smême chose. Qui vous dit que tout un chacun se contentera sans rechigner de sagas trop complexes, trop vertigineuses ? Je prend l´exemple du Cycle d´Ambre de Zelazny, à mon avis, pour qui n´est pas un initié, il vaux mieux s´accrocher ! Il y a de quoi vous dégoûter pour plusieurs décennies !
Enfin voilà, c´est jsute parce que ça me fend le coeur de lire sur tous les topics : ça c´est nul, ça ça vaut rien, machin c´est mieux ! Vous n´avez pas l´impression que c´est un peu puéril ? Le goût, d´accord. On peut ne pas aimer, et pourtant, ce n´est pas parce que l´on préfère que l´on doit blâmer le reste. Des navets ? Oui aussi, mais il n´y en a pas tant que ça dans le fond. J´aimerai bien vous y voir vous. C´est leur métier, à eux de bien faire ? Vous pensez vraiment que Cristopher Paolini est écrivain de métier ? La majorité ne le sont pas, ce n´ets pour la plupart qu´un passe temps qui prend des proportions de passion. Franchement, avoir écrit une telle oeuvre entre 15 et 19 ans ça me pousse plutôt à m´incliner devant Paolini, je n´aurais jamais été capable de rivaliser (quoi que...
).
Bref, n´y voyez rien de personnel, lecteurs, d´ailleurs, je n´ai cité ici aucun nom, libre à vous de vous reconnaître ou non dans ma description.
J´ai très envie de lancer le débat sur "qui est le véritable auteur d´Eragon" mais ce n´est pas le sujet ;) Ne t´incline pas devant lui en tout cas, c´est un conseil ^^
Si tu relis bien mon post, je n´ai jamais remis en question la nécessité de la littérature à succès (à part Eragon mais c´est parce que j´en fais une affaire personnelle ;) ). Je suis parfaitement conscient que ce type de roman est nécessaire aux enfants et ados pour obtenir le goût de la lecture! Combien de personnes ont découvert la lecture grâce à Harry Potter? Rien que pour cela je tire mon chapeau à son auteur.
J´essayais juste de conseiller à l´auteur de ce sujet de se tourner vers de la Fantasy plus "adulte" puisqu´il semble ne connaître que les romans à succès qui, il est vrai, peuvent lasser à la longue.
Pour revenir à Eragon, je trouve dommage qu´un livre aussi emprunté et mal écrit puisse trouver grâce auprès d´un éditeur qui se sert de l´âge de l´auteur comme puissant outil marketing. J´ai lu des créations d´auteurs inconnus qui ne seront probablement jamais édités et qui avaient beaucoup plus de valeur. Mais quand Maman est là pour corriger les fautes et Papa pour éditer, alors tout va bien ;)
bisous
Non moi je suis en totale désaccord avec nesego.
Personnellement je critiquerai toujours des livres genre eragon.
Pourquoi?
Pas parce que ca plait à beaucoup de gens.
Robinhobb c´est l´auteur à best seller, david gemmel aussi, et pourtant, on doit le reconnaitre quelque chose.
Pourquoi je les critique, bah oui, parce qu´ils tuent la littérature, ce n´est pas de la littérature, c´est du scénario mis à l´écrit.
Il n´y a aucune recherche d´écriture, de beauté, d´intensité dans les mots, d´expression précises et profonde d´une vérité.
Non il raconte une histoire, enplus ils usent presque que d´effet cinématogrpahique,e t d´aucun procédé littéraire dans ces bouquins.
Ce n´est pas de la littérature point barre, et c´est les livres qui se vendent le plus oui, ca m´enervent et ca m´enervera toujours.
Mais tu vois, là où je suis encoreplus agacé, c´est que ca empêchent la fantasy, de devenir au yeux des vraies critiques de la littérature.
C´est un genre qui n´est pas encore reconnue, on ne peut donc pas laisser dominer médiatiquement dans ce genre des merdes.
C´est comme le fantastique, maintenant il est vriament étuder en université par exemple, mais parce qu´ile st vieux et qu´il a eu de très grand auteur reconnu pas par les fans du genre mais par tout le monde, oscard wilde, Poe, etc....
La science fiction commence un petit peu à être reconnu, mais bon vraiment vraiment très doucement.
Vous voulez faire l´éloge des merdes en fantasy, vous détruisez la qualité de ce genre, vous l´empechez d´apparaitre comme soruce de véritable monument de la littérature.
Et arrêtons de dire que c´estpour dnner le gout de la lecture, j´ai commencéà vriament lire à 7ans, avec molière, je peux vous dire que molière ca plait aux enfants.
On peut avoir de la qualité et apprécier.
Le problème est ailleur, les enfants, dont notre génération fait partie, sont ils plus cons que ceux d´il y a dix ans?
Sommes nous des attardés?
Non! C´est juste que certains psy ou éducateur, ou soixante huitard qui n´avait rien à foutre, ont clamés haut et fort.
Ce sont des enfants ils faut faire des choses pour eux, d´unequalité de merde, qui progressera petit à petit.
Hé bien non, il y a de la très bonne littérature, très accessible!
C´est vrai aussi Zech, il y a de la très bonne littérature très accessible, mais Eragon n´est pas si mauvais que tu le prétends, après tout, je pense que je peux dire sans trop me vanter que je suis de ceux qui s´aventurent plus avant dans la "littérature" et malgré tout, j´ai apprécié Eragon, puisque c´est notre exemple clé ici. Alors peut-être que j´ai mauvais goût c´est vrai, mais le mauvais goût doit quand même savoir distinguer le beau du laid, comme dit mon prof de philo
, et je le répète, Eragon n´est pas un chef-d´oeuvre, mais il n´est pas à blâmer pour autant. La trame est classique, et alors ? C´est agréable de savoir qu´on va toujours se retrouver dans un univers similaire -ce grâce à quoi on ne sera pas trop destabilisé (quand on commence vraiment à se lancer dans la lecture je veux dire)- mais quand même différent. Savoir que dans tout livre de fantasy typique on retrouve un héros adolescent plus ou moins orphelin, magique et avec tous ses problèmes pour des aventures pourtant différentes, ça n´a rien de "mal". Cependant, j´admets que lorsque l´on fait dans l´originalité c´est beuacoup plus agréable, mais si le reste l´est aussi, alors où est le problème ?
Enfin, je comprends votre point de vue et le respecte, cependant, il serait fort judicieux que vous évitiez de clamer à tout bout de champ que certains best-sellers ne sont rien moins que de "sombre merdes de la fantasy"
.
Ho le cycle d´ambre de Zelazny j´avais pas trouvé ca très difficile d´acces moi...
Ca a été une de mes premières longues séries... ![]()
MAis ce sont des sombres merdes.
Mais qui peuvent être très agréables.
On vit dans une époque, où on peut donner du gouts à n´importe quoi.
On fait des épinards à la phrases, des souris avec des oreilles greffé.
On fait un chocolat au gout de cacahuete.
Et bien, ca c´est de la merde qui a bon gout.
N´empêche que ca n´apportera rien des nutrimes que t´apportera un bon fruit qui est né d´un vrai arbre.
Et tu parles de trames classiques, mais c´est pas le problème.
La littérature est presque entièrement faite de trames classiques qui sont maniées et remaniées.
L´important c´est pas de trouver quelque chose dont personne n´a parlé.
mais de parler d´un sujet, d´une manière qui n´a jamais été fait.
Et ca peut passer par des milliers de détours, en l´expliquant mieux, donc en faisant des analyses soient plus compréhensibles, soient plus pertintent, en étant pourquoi pas tout simple plus beau.
Quel est l´intérêt de lire des bouquins, genre eragon, alors que tu pourrais lire d´autre bouquins, qui sont tellement mieux?
Ca fait quoi de prendre du bon temps avec de la qualité?
C´est comme je vois les publicités à notre époque, pour les faire on dépense des millions et des millions, alors le gars qui travaille sur un slogan d´une phrase pendant des mois, et en touchant des millions d´euro.
Je pense qu´il pourrait quand même trouver quelque chose qui a plaire, qui fera autantrire, sera tout aussi sensuel, mais sans dire de connerie.
Genre la phrase entendue aujourd´hui pour un savon ou je ne sais quoi:
"Pour que même le corps puisse avoir une peau sensible".
Pas con d´un coté, de faire un parallèle sensibilité du corps et de l´esprit.
Mais une PEAU sensible, y a que le corps qui peut en avoir.
Des petites erreurs, que peut de gens remarquent, des phrases qui ne veuelnt en fait rien dire.
C´est peut être pas grave.
Mais bon, quand je pense qu´une personne y réfléchit des mois, est payé des sommes mais absurde pour ça, et n´essaye même pas d´avoir un brin de cohérence de qualité.
Mais c´est général, on peut être attractif et intelligent, mais on veut pas le faire, et bien, c´est stupide.
Pourquoi lire eragon, quand on peut lire de la fantasy de qualité et tout aussi agréable?
C´est pas comme si je disais arrêter de lire ce bouquin, et va lire Kant, ca te rendra plus intelligent.
Non là, c´est jsute allier plaisir et qualité.
C´est pas dur!
Ne pas se contenter du gout de caviar dont on a soupoudrer la merde, mais prendre du vrai caviar.
C´est le même prix dans notre cas, le même gout, voir meilleur, même bien meilleur, et en plus c´est bon poru nous.
Ca nous poussepas vers un manichéisme abrutissant, une simplicité de regard sur l´autre et j´en passe.
Non mais c´est bien plus compliqué en fait tout la nocivité de ces choix de basicités dans la littérature, et en général.
En quoi c´est grave que le spersonnes soient baclés stéréotypes dans un bouquin?
Bah les gens sont habitué en suite à voir les choses de cette manière.
Il y a le grand gentil, courageux, beau etc... et le méchant qui est laid.
Le méchant est laid.
Attribut du sujet
on peut inverser facilement sans changer la phrase.
Le laid est méchant. Et vlà qu´on arrive à penser à l´américaine.
Avec le boyscoot, qui fait que des conneries, mais tout le monde l´admire et lui même est content de ce qu´il fait.
La complexité, ou plutôt une conscience plus élargie permet de mieux percevoir la réalité.
C´est le principe de la culture, pareil pour le vin, exemple bon francais.
L aplupart des gens ne feront même pas la différence entre un vin de trente ans d´age, et le beaujolais nouveau.
Mais quelqun a qui on aura appris les subtilités de l´arôme d´un vin, saura tout de suite, ce vin est bon vin, s´il est fruite, ou plutôt corsé etc...
Et la vie c´est pareil, mais c´est plus grave.
Ce qui fait que pour un homme qui n´a jamais vu d´asiatique, dira que tout les jaunes se ressemblent.
Alors que celui qui en cotoie tout les jours percevra facilemebnt les grandes différecnes qu´il existe entre eux.
Et bien, ces faits là, on les retrouve dans la littérature, avec la bonne ou la mauvaise qualité, mais avec un plan bien plus essentiel, celui de la morale, celui de la personnalité des hommes, de leurs envies, de leurs désirs, de leurs faiblesses, de lerus forces.
Des tiraillements qui agittent irrémédiablement tout être humain.
Rien n´est simple, vouloir nou le faire croire, c´est nous faire voir le monde, d´une manière qui est irrespectable envers autrui, et envers soi même, puisque c´est pousser aussi l´autre à nous voir comme quelqun de basique, et de bien moins complexes que nous le somme snous même.
Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine,Jean Racine...
Sinon Zech à pas tort, même si dans ses propos, il peut être un peu pompeux!
Non non, je en trouve pas ça trop pompeux pour ma part.
En revanche, si tu pouvais prendr un peu plus de temps pour corriger tes fautes de grammaire et d´orthographe :s parce que la lecture devient vite difficile dans ton plaidoyer.
Alors, commençons
!
"Quel est l´intérêt de lire des bouquins, genre eragon, alors que tu pourrais lire d´autre bouquins, qui sont tellement mieux?"
S´ouvrir un peu l´esprit, ne pas devenir élitiste au point d´en devenir égoïste et méprisant. Lire de temps à autre de la littérature facile, "reposante" si j´ose dire.
"Pourquoi lire eragon, quand on peut lire de la fantasy de qualité et tout aussi agréable?"
Parce que la fantasy "de qualité" n´est pas facilement accessible à tout un chacun. Comme l´a dit orangebudd, il faut un moment pour s´habituer au style haut de gamme de Zelazny. Pour toi Zech, la littérature se doit d´être réservée à l´élite, ce qui déjà, nous révèle deux choses sur ton compte (avec aussi: "Des petites erreurs, que peut de gens remarquent") : Tu méprises la médiocrité, et c´est à cause de ce genre de comportement que le nazisme est apparut. Secundo : tu te places par défaut parmi les "lecteurs de haut niveau", n´est-ce pas quelque peu présomptueux ?
Tu n´oublies pas que les idiots existent, ça c´est sûr, mais il suffit que l´on s´intéresse à Eragon pour en être un à tes yeux. Avec quoi à tu commencé à lire ? Que lisais-tu comme romans à l´âge de 11 ans ? Michael Moorcock ..? Ou bien justement de la "lecture facile" ? Mon petit cousin commence juste à s´intéresser à la lecture, il a 10 ans et il lit eragon. Il lui a fallut plusieurs mois pour le lire, et il a trouvé ça difficile, mais il l´a fait, et autant dire que si à son âge il est normal qu´Eragon soit difficile à lire, mais alors qu´en serait-il s´il n´avait eu d´autre choix que de lire directement quelques chose d´aussi compliqué que Zelazny ??
So, encore une fois, je ne dis pas que les navets n´existent pas, mais au moins, je pèse le pour et le contre et j´équilibre ma balance...
S´ouvrir un peu l´esprit, ne pas devenir élitiste au point d´en devenir égoïste et méprisant. Lire de temps à autre de la littérature facile, "reposante" si j´ose dire.
C´est toi qui est égoiste puisque tu ne pense qu´à ton petit plaisir, alors que moi je pense à l´effet de masse que pourrait avoir de la merde sur les esprit des autres.
Méprisant, mais je ne méprise pas les gens qui lisent ça je m´en fous, je méprise ceux qui le vendent.
Mais y a une chose où il faut faire la différence, c´est que je méprise, et encore c´est exagéré, mais puisque tu veux jouer sur ce terrain allons y, pas ceux qui lisent, mais qui considère ça comme de la littérature.
Ou qui pensent que c´est bien.
Maintenant je passe à la deuxième partie de ton message qui est fandare.
Premièrement tu me méprises puisque tu lis pas en entier mais messages!
Qui a dit que je voulais faire lire de la fantasy de qualité innaccessible pour un débutant bien sur que non.
Le point justement où j´insistait, c´est qu´on peut faire de la qualité et la rendre accessible.
Je suis désolé, mais Edding, c´est facile à lire.
Qu´est ce qu eje lisais à onze ans, je l´ai dis et bien avant onze ans, je lisais de la qualité, molière ma soeur aussi qui intellectuellement a de grande faiblesse.
Mais molière bien que complexe d´un coté, est très accessible, il se lit facilement, il amuse les enfants.
Faut arrêter de lesp rendre pour des cons.
Bien sur que je vais pas faire lire racine à des enfants de 11ans, mais molière si.
Niveau fantasy je vais peut être pas faire lire Moorcock non plus à un enfant de cet age. Mais je le répète du Edding, pour un autre auteur de fantasy, plus cliché, mais qui reste un vria écrivain, je ferais lire la grande panoplie des oeuvres de Raymon E feist, qui sont vraiment très très accessible pour la jeunesse.
Tu parles du nazisme.
Tu dis que l´élitisme a mené au nazisme, moi je dis que c´est pas l´élitisme, c´es tla connerie.
Franchement revoie le nazisme, ces erreurs ne sont pas de l´élitisme, c´est des erreurs d´évaluation de compréhension.
Il parle du surhomme de Nietzsche, et justement, le surhomme de neitzsche, on ne l´est pas on le devient, et ca n´a rien à avoir avec une origine justement.
Pourquoi le nazisme, parce qu´ils étaient con, parce qu´eragon, c´est con.
Voilà pourquoi le nazisme, c´est du faux élitisme, une estimation conne de ce qu´est l´élite.
et justement, c´est toi qui te prends pour un mec intelligent à part des autres.
Tu nous sors les idiots existent, tu mets une dstance par rapport à eux. Et bien moi justement je dis pas, y a de spersonnes qui sont trop connes pour lire de la bonne littérature, je dis au contraire, que tout le monde peut lire de la bonne littérature, et que c´est en lisant de la bonne littérature, qu´on peut justement à des oeuvres d emoisn en moisn acceissbiles.
Si à 11 ans, il a trouvé ça difficile ton cousin,c ´est qu´on voit bien les manque sde l´éducation actuelle, et c´est pas en tirant vers le bas qu´on va les aider.
Non mais même avant onze ans, les contes, il y a de scontes de bonne qualité, et très accessibles, les frères grimms, Perault etc...
et pourtant à notre époque malgré cette manne de conte de très bonne qualité, on se sent obligé de faire des contes d emerdes, bienplus cons, que ceux déjà fais.
Parce qu´on pense qu´il y ad es gens stupide, ils sont stupide donnons leur de la merde et puis voilà.
Et une élite justement pourra accéder à ce qui est de qualité.
IL ne faut pas confondre de la littérature simpliste, avec de la littérature accessible.
Je le redis et c´est le plus important dans ce que je dis.
La qualité n´est pas quelque chose de contradictoire avec l´intérêt et l´accessibilité de l´écriture.
Maintenant oui, normalement qu´on lise plus lentement enfant qu´adulte.
Mais on s´en fout c´es tpas la quantité qui compte.
Ne pas confondre orthographe et syntaxe,Nesego...
parce que j´ai pas l´impression d´en avoir fait...
Nesego Posté le 03 décembre 2006 à 14:55:45 Comme l´a dit orangebudd, il faut un moment pour s´habituer au style haut de gamme de Zelazny.
Sans vouloir intervenir dans ce débat, je voulais juste préciser que j´avais dit le contraire en fait.
![]()
Sinon, je ne sais pas trop à qui je m´oppose en disant ca mais, je pense que le moindre roman qui fait fait fureur chez les jeunes, est à prendre comme pain béni, aussi mal écrit qu´il soit. (qui a dit Harry Potter? même si je ne sais pas si c´est bien ou mal écrit.) N´oublions pas que mettre un "gros livre" entre les mains d´un jeune de nos jours, c´est de plus en plus difficile.
Ca fait LIRE des enfants qui n´ouvriraient pas un bouqin autrement, c´est quand même vachement pédagogique (orthographe, syntaxe, grammaire). Et on peut esperer que ce ne soit que le début d´une longue série, de qualité supérieure si besoin est. ![]()
Désolé orangebudd, je n´avais pas compris que c´était ironique.
gnomeimperial
Je n´ai pas tout compris, tu as l´impression d´avoir fait quoi ?
Zech
J´ai l´impression que tu as mal pris mon discours. Effectivement, j´ai peut-être été trop agressif sous le coup de la colère
(On est toujouts en colère face à l´avis tout à fait contraire). Bref, je reconnais la valeur de ton raisonnement (sauf le "c´est toi l´égoïste" etc. ^^). Et je m´avoue vaincu. Si si, tu as bien lu. Tu m´as prouvé que les ouevres de qualité très accessibles ne manquaient pas et que tu n´étais pas méprisant. Sur ce point je te rassure, je ne le suis pas non plus, ni égoïste, et encore moins parce que j´aime parfois faire de la simplicité...
Mon cousin n´est pas mal éduqué, loin de là, il est juste jeune, et lui effectivement, n´a jamais rien lu d´autre que des BD, alors s´attaquer directement à Eragon est à ses yeux chose ardue.
Celà dit, ce qu´a dit orangebudd est tout à fait vrai également, même si je ne suis pas sûr qu´il faille s´en réjouir.
Enfin, tu vois, je sais aussi évoluer, je ne continuerai pas à crier à tort et à travers que j´ai raison et toi tort, Zech. Et comme j´ai l´impression d´avoir quelque peut perdu de ton estime (à supposer qu´elle était plus élevée avant cet épisode), je propose que nous repartions sur de bonnes bases, en êtres civilisés que nous sommes. Ca marche ?
Ah oui, j´oubliais, j´ai lu tes posts en entier et je ne te méprise pas le moins du monde, bien au contraire, défendre ses positions avec tant de conviction suscite plutôt mon admiration.
Je voulais aussi dire que j´ai quand même aimé Eragon
Mais comme vous le dites, j´ai peut-être mauvais goût...
Bon j´avoue pour le égoiste et méprisant je pense pas que tu l´es, c´était juste pour te prendre à ton propre jeu.
T´inquiète pas, je ne me fais pas d´avis sur les personnes dans undébat.
Sur un ensemble ca arrive.
mais sinon tu auraisété quelqun que j´admire au plus au point, j´aurais répondu pareil^^.
Sérieusement je fais pas attention au pseudo, dans une discussion^^
Par contre, quelque fois, c´est la personne qui est en jeu, et la seule chose que je retire sur ta personne, c´est que tu as changé d´avis, et que sérieusement les personnes qui changent d´avis sont très rares et estimables.
Mais bon, moi j´ai aimé harry potter quoi, m´enfin, tout comme j´ai vu des fimls porno mais d´une merde pas possible, c´est pas mauvais gout, c´est que ca sert juste à se branler, aucune rechherche de la beauté ^^
Nesego Posté le 04 décembre 2006 à 18:03:36 Désolé orangebudd, je n´avais pas compris que c´était ironique
Ce n´était pas ironique du tout mon ami, tu as juste mal lu mon post à la base.
![]()
Sur ce, bonne lecture à tous!
D´ailleurs, puisqu´on est sur un topic Fantasy, je vais en profiter pour poser une petite question. Je viens de finir le tome 13 de l´assassin royal là, et je cherche quelquechose de nouveau à lire. J´aimerais bien m´attaquer à une bonne et longue série du même type que celles que j´ai aimé (comme Les cycles d´ambres de Zelazny, la longue série de Eddings dont j´ai oublié le nom...). J´ai vu sur le forum un topic sur une série qui avait l´air sympa: L´épée de vérité... Qu´en pensez vous ?
Je suis aussi ouvert à toute autre proposition.... littéraire bien sur. ![]()
Je me ferais bien le premier tome de la nouvelle série de Hobb (cf mon topic au passage
) mais j´ai pas vraiment envie de supporter l´attente des tomes suivants.
Merci d´avance! ![]()