CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le Horla-Maupassant

_Pseudo_
_Pseudo_
Niveau 7
11 novembre 2006 à 21:21:00

Qui a lu cette nouvelle fantastique de Maupassant?
Moi j´ai adoré ! :) on ne sait pas si le narrateur est fou ou si ce qu´il vit est bien réel

Vil-e-Coyote
Vil-e-Coyote
Niveau 10
12 novembre 2006 à 06:44:26

Si on le sait, c´est un conte sur la folie ; )

wendl
wendl
Niveau 10
12 novembre 2006 à 21:26:18

Si la nouvelle se veut fantastique, alors aucune des deux vérités est plus authentique que l´autre (définitiion Todorovienne). Chacun sa conception.

Matrix22
Matrix22
Niveau 10
12 novembre 2006 à 21:44:31

Moi je l´ai lu je l´ai trouvé assez bien. En effet, on ne peut savoir si ce qu´il vit est vrai ou pas...

Darkmachina
Darkmachina
Niveau 68
16 novembre 2006 à 10:26:35

C´est simple: c´est ce que j´ai lu de mieux en littrature francaise...

2 versions differentes, 2 visions d´une meme histoire passionantes... un genie ce Maupassant!

wendl
wendl
Niveau 10
17 novembre 2006 à 12:35:29

Sans être réducteur, ce n´ets pas inhérent au génie de Maupassant, c´ets simplement, la définition d´une oeuvre fantastique. Comme pour le labyrinthe de Pan par exemple. Revoir tout le film avec la vision réaliste (sombre) doit être intéressant dans les symboliques.

Judaiste
Judaiste
Niveau 55
12 mars 2020 à 07:25:03

Je viens de le lire et je suis fasciné. J'adore les histoires d'horreur. Est-ce que Maupassant en a écrit d'autres d'histoire d'horreur ou d'autres auteurs de son époque?

Aurevilly
Aurevilly
Niveau 10
12 mars 2020 à 08:16:12

Maupassant a écrit beaucoup d'histoires fantastiques. Si tu veux en trouver d'autres, tu peux par exemple regarder dans Le horla et autres contes fantastiques en livre de poche ou dans les Contes cruels et fantastiques en Pochothèque. Maupassant a écrit des centaines de nouvelles mais il ne les rangeait pas en recueils, donc tu retrouves des sommaires très différents suivant les éditions.

Dumas, La femme au collier de velours et Les mille et un fantômes chez folio.

Poe, les histoires extraordinaires et les nouvelles histoires extraordinaires.

Gautier en a écrit plusieurs également, que tu peux retrouver dans le recueil Contes et récits fantasiques en livre de poche.

Mérimée, particulièrement le trio Lokis, La Vénus d'Ile, Djoumane.

Villiers en a écrit parfois, comme Véra.

Balzac en a écrit, mais c'est plus difficile à lire, un peu plus abstrait aussi. Tu peux quand même tenter le chef d'oeuvre inconnu, melmoth réconcilié, l'elixir de longue vie ou, en plus long, la peau de chagrin.

Tu peux aussi regarder dans ce qu'ont écrit Nodier et Hoffmann.

Sinon, dans une esthétique proche de celle du fantastique, tu as tout ce qui est fantastique anglais dans lequel tu peux piocher : les mystères d'udolphe, dracula, frankenstein, les livres de sheridan le fanu, Vathek, le chateau d'otrante, le moine, etc.

J'aime bien aussi, même si c'est plus tardif, le recueil sept contes gothiques de Karen Blixen.

Aurevilly
Aurevilly
Niveau 10
12 mars 2020 à 09:01:18

gothique anglais * voulais-je évidemment dire et pas fantastique anglais.

J'avais écrit un gros message bien mis en forme à l'origine mais j'ai cliqué sur la croix comme un débile, j'ai pas eu le cœur de le refaire.

J'ajouterais également tant qu'on y est que tout ça ce sont les premières phases du fantastique, les plus classiques, je me suis limité à ça puisque tu mentionnais dans ton message le désir de lire des ouvrages de la même époque.

Mais il y a aussi un fantastique moderne, revu et corrigé sur la base du fantastique XIXe par les sud-américains ou les italiens notamment qui est excellent. Hésite pas à prolonger par là une fois que t'auras exploré un peu les anciens.

Message édité le 12 mars 2020 à 09:02:44 par Aurevilly
Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment