Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop
Sujet:Vous décidez de vous lancer dans l´écriture poétique.(devenir poète)
Vous écrivez à un ami pour le convaincre de l´importance du rôle du poète dans la société et de l´intérêt de la poésie.
Mon Devoir:
Cher Jean,
Un songe étrange vaut bien une lettre pour te témoigner cet évènement.
Cette nuit,les muses m´ont arraché des mouvements littéraires torpides;comme si un météore avait percuté mon esprit![Critique du professeur: Cela fait un peu prétentieux, tu ne trouve pas?]
Les m´ont prédit un avenir céleste.Je mevoyais, guidant mon peuple en Empyrée en passant par Babel, j´étais l´amphitryon des dieux,unsiège chryséléphantin m´était réservé.[Critique du professeur: Serait tu adepte de l´art pour l´art?]
Dés lors, je compris que mon destin était scellé.
Je devais accomplir mon devoir.Il faut rompre avec tous les courants tel que le romantisme dont la principale qualité est de conjuguer le verbe pleurer à tous les temps. Cette vision de la poésie me laisse éburnéen. Je dois absolument balayer ces antiquités. Je moderniserai la langue en créant de nouvelles sensations,de nouveaux langages;les mots ne se limiteront plus aux spectres de leurs définitions dans un ouvrage où la connaissance tombe en poussière, il doit repousser les horizons des sens,une constellation de vocable donne une forêt d´interprétations. La poésie est la langue des dieux, fonder sur le bel usage.
Je serai le boutefeu de la littérature,je changerai et les sens,et les formes de art divin.
Le poète est aussi un guide, un flambeau et nulle ombre ne lui résiste.
Alors que nous flamboyeront de gloire, le tombeau sera la seule porte ouverte à nos contempteurs.[Critique du professeur: Je n´ai pas demandé un pamphlet.]
A mon peuple, je transmettrai le courage et l´encre, eux aussi seront des mains à plumes!
Ma frêle flamme est devenue notre ardent brasier,source d´inspiration sans commune mesure avec les anciens mouvements; c´est notre phare, nous le respirons.
Nos exhalaisons ignées feront tomber ces désailés(sans ambitions ni inspiration) dans d´oblivieux souvenir!
Mon peuple enfin pourra rêver, se sortir du misérable quotidien où il était enclaver!
Je serai la bouche et le corps de mon peuple,je crierai leurs envies de nouveautés!
Je veux devenir créateur,je veux devenir explorateur des sensations,je veux devenir poète!
P.S: Les cieux se sont azurés depuis que j´ai commencé cette lettre!
Observation du professeur:
C´est un exercice de style sur le vocabulaire soutenu mais ce n´est pas vraiment le sujet qui t´était posé!
N´oublie pas non plus que la surabondance de termes quelque peu "ampoulés" peut devenir fastidieux, surtout si tu priviligies la forme plutôt que le fond.
Conclusion: Ne vous forcez pas à rechercher un vocabulaire soutenu.Aucun archaïsme,mot précieux ne doient être employés!
Priviligiez le style fade, sans aspérités, dépouillé même et ne vous accordez aucune fantaisie dans les idées.
La pédanterie n´est pas une qualité.
C´est effectivement composer dans un style pédant...le professeur n´a pas tort!
Je pense qu´il voulait soigner son expression pour faire "plus" poète,non?
Robertan tu n´es pas très sympathique...
Je voulais faire "vrai" et donc en employant des trésors de la littérature française, j´incarner un poète! alors oui, c´est une erreur mais involontaire!
Bah euh, t´as pas dû lire souvent les lettres de grands auteurs ou de grands poètes, s´ils soignent leur écriture, et tournent bien leur phrases, celà reste qu´ils écrivent une lettre et non un poème.
Donc du même avis que roberta.
Et puis la poésie non plus n´est pas de la pédanterie.
Personnellement je dirais que c´est un mouvement, pas une suite arrêtée de mots.
D´mon temps les sujets de rédacs étaient quand même plus drôles, m´enfin...
Pour ma part tu as mal interprêté sa critique. Le problème n´est pas tant que tu fais appel à des archaïsmes et des mots d´un langage plus soutenue... Mais que la façon dont tu les sors donne plus l´impression de "placer un joli mot pour placer un joli mot" et pas spécialement parce ce que c´est ce qui correspond le plus à l´idée que tu veux exprimer. Tu retires tes enluminures et il reste juste un texte décousue et sans structure.
De plus, le prof´ a raison, tu es passé à côté du sujet. Il t´es demandé d´expliquer l´importance du poête dans la société, pas de faire une description par l´intérieur de la révélation mystique dans la tête d´un prophète dément.
C´est ça qui t´es reproché, c´est pas tant la volonté de faire, je cite, "un exercice de style sur le vocabulaire soutenu". Mais d´avoir négligé l´aspect argumentation qui était demandé dans le sujet.
M´enfin, sinon, pour ton, je recite
, "exercice de style sur le vocabulaire soutenu". Tu utilises peut être des mots soutenus, mais ton texte est très pauvre au niveau du style. La poésie c´est pas tant l´art de placer des mots qui font bander les cruxiverbistes que celui de les agencer gracieusement. As tu seulement essayé de lire ton texte à voix haute ?
Eh bien! Je crois que je devrait me défendre de publier des post pendant un certain temps, vu ma réputation souillée...
Pourtant, Huysmans et Mallarmé l´ont fait, eux aussi...
Meuh non, tu demandes des avis, on t´en donne. C´est ça le but d´un forum, y´a pas de hontes à avoir, hein ![]()
Ben avouez que c´était nul...au moins hors sujet, je vous jure que mes intentions n´étaient pas mauvaises et aucun cas le pédantisme n´a voulu prendre le pas... il l´a pris malgré moi...
J´ai pas ENCORE eu de critique assassine...
Si tu voulais juste qu´on te dise que tu es un génie méconnu, c´est raté. Mais tu peux te rassurer en te pensant poète maudit, ne t´inquiète pas...
Tu ne trouves pas ça un peu vaniteux de te cxomparer à Huysmans ??
Il te manque la modestie Taoteking...Pourquoi te comparer à eux, ce n´est pas très utile de vouloir marcher sr les pas des auteurs,puisqu´on ne les remarquera pas! ne sois pas influencer par des syles! Essayes d´en avoir un qui te sois propre!
en gros tu aurais du ecrire cette lettre normalement puis la fignoler un peu pour que la syntaxe soit plus agreable mais pas utiliser les 100 termes du dictionnaire que personne n´utilise jamais...
Ayant eu un peu le même travers (nouvelle su un style surannée plus qu´ampuolé), je suis passé pour puriste et me suis mis à dos des lecteurs moins classiques. Ce n´était qu´un essai (écrit avec des termes XIX) mais je peux comprendre Taoteking. On s´enflamme, on oublie que ces auteurs privilégianet le mot juste et non le beau mot. Sans parler de prétention, ton texte ne véhicule pas grand chose, tu ne nous touches pas, c´est domage.
En tout cas, cette erreur montre une ambition réelle et un goût de la syntaxe riche (j´apprécie).
Je suis sûr que sur un texte un poil plus conventionnel, tes écrits brilleront bien plus. Ces écrits trop magnifiés (moi il s´agissait d´une complainte et une narraiton trop descriptive) peut desservir. Pour ma part :
Le lecteur oublie des informations dans le flot,
la lecture est pénible et asphyxiante.
Si quelqu´un veut juger de lui même le texte, demandez-moi.
Tiens, c´est aussi mon problème wendl, je me suis mis à dos les lecteurs de Marc lévy et du Da vinci code mais vu la note récoltée, je ne pouvais pas poursuivre le débat...(trop d´importance aux notes...pff, trop scolaires!)
J´ai pensé(mal) quer la forme justifierait le fond...
Tu as raison,mon texte ne véhicule pas d´émotions à cause du style "ampoulé", effectivmeent que je me suis relu, les archaïsmes nuisent quelque peu à la compréhension(j´imagine un lecteur qui toutes les trois lignes doit prendre le dictionnaire...)
Mon texte n´est pas conventionnel dans quel sens, Wendl? J´ai voulu me démarquer du lot effectivement, d´ailleurs, j´était le "cas particulier" d´après la professeure...
Sans être curieux, pourrais-tu nous montrer ton texte Wendl?
Oui tu as raison, le terme conventionnel ne correspond pas vraiment. Je dirais "abordable".
Pour ma nouvelle, je vais la reprendre. Je voulais l´arrêter suites aux mauvaises critiques, mais des amateurs de lectures un peu denses (pas des pottermniaques quoi) n´ont pas trouvé de difficultés particulières à la lectures.
Pour ne pas être floodé sur le forum écriture et étant donné que ce forum n´acceuille pas de textes écrits, je la posterai en plusieurs parties sur mon blog d´écriture demain.
http://instrument-a-lire.oldiblog.com
Merci Wendl!
Effectivement, quand on lit les auteurs géniaux comme Proust, céline and co, on n´a pa
[...] pas des mots aux sens subtils toutes les lignes, honte à moi!
Honte à nous. ![]()
Par contre j´adore créer de nouvelles métaphores, jouer avec des mots ou les réinventer.