CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Bibliothèque libre :)

Madgoat
Madgoat
Niveau 5
03 octobre 2006 à 01:30:33

http://fr.wikisource.org/wiki/Accueil

"Wikisource rassemble des textes passés dans le domaine public ou publiés sous licence libre. À ce jour, Wikisource propose plusieurs milliers de textes en français, répartis en 18 898 pages"

http://fr.wikisource.org/wiki/Accueil

:-)))

Nesego
Nesego
Niveau 9
04 octobre 2006 à 14:03:54

Le problème notoire dans ce domaine, c´est que les livres vraiment intéressant, dont les droits sont détenus par auteurs et maisons d´éditions, ne seront jamais sur ce site, alors ça en réduit considérablement les possibilités, n´anmoins, pour la lecture du classique, c´est utile, bien que rien ne vaille vraiment un bon vieux livre de papiers lus avec la veilleuse sur la table de nuit...

GnomeImperial
GnomeImperial
Niveau 9
08 octobre 2006 à 12:18:14

J´attend Télemaque de Fénelon mais il n´existe qu´aux éditions la pléiade...Je vais finir par l´acheter si je ne trouve pas en poche!

Zech
Zech
Niveau 23
08 octobre 2006 à 12:28:46

Nesego :d) C´est totalement faux, les droit ne peuvent être détenus que 70 ans après la mort de l´auteur, quelques fois cent ans, si l´auteur est "mort pour la france".

Bref on a le droit à tout les livres du XIXeme, tout ceux qui précède, et une partie des livres du début vingtième.

Et je peux te dire que la plupart des livres vraiment intéressant tiennent dans tout ces siècles passé plutôt que dans les soixantes dix dernières années.

On peut les considéré comme classique, mais ils n´en sont ps moins pour beaucoup aussi accrocheur que les livres qui sortent aujourd´hui.
JE voudrais pas dire mais Mauprat de george sand, c´est un super roman, Manon lescaut aussi, Adolphe de benjamin constant...

Faut pas voir les anciens livres juste comem des classique, il y en a des milliers d´inconnu qui sont proprement passionant.

Ou pour voir les romans de qualités littéraire moindre, et donc plus dans la veine de nos romans actuel, les dumas, je suis désolé, mais ils sont pssionant, particulièrement pour moi, le comte de monte cristo.

Mais oui, je suis d´accord, que même si ces livres passionant sont sur le site, moi je préfèrais les acheter sur papier pour les lire.

Zech
Zech
Niveau 23
08 octobre 2006 à 12:31:08

Ce qui est dommage, par contre, c´est que ce soit relativement vide, pour les romans, y a que 19000 pages.
Donc c´est surtout des extraits, poèmes etc...

Dommage qu´il n´y ait pas do´euvres complètes.

Nesego
Nesego
Niveau 9
09 octobre 2006 à 20:15:28

Il peut aussi y avoir succession des droits, la famille peut hériter des droits d´auteurs, et ainsi, pourquoi certainnes descendances n´utiliseraient-elles pas cet héritage encore aujourd´hui, alors que "l´ancêtre" est décédé il y a plus de cent ans ?

De plus, tu le sais peut-être, je ne suis pas du tout branché classique, je préfère la SF, et en SF, il vaux mieux être du XXème minimum... C´est pour ça que je boude :´(.

Zech
Zech
Niveau 23
09 octobre 2006 à 20:29:58

Non, non, tu te trompes, il en peut pas y avoir succession de droits, comme ça, en fait la succession de droit existe pour les oeuvres artistiques mais elle suit la même règle que les droits d´auteurs.

En fait quand l´auteur le vrai meurt, il y a 70 ans de droit à la famille.

Donc le petit fils, voire même l´arrière petit fils peut hériter.

Mais écouler le délait de 70 ans, plus aucune membre de la famille ne peut exiger des droits. :-)))

Donc, 70 ans après la mort de l´auteur, c´est dans le domaine publique.

Bon pour la science fiction certe, mais bon au pire t´as quand même le fantastique, de poe, ou de maupassant, voire même la science fiction de jule verne.
OU frankenstein là plus aucun doute sur le caractère de science fiction.

C´est une bonne occasion de connaitre les origines de la science fiction, et ses balbutiements, comme un livre que je n´ai pas lu, mais que je sais de science fiction de cyrano de bergerac, le vrai, pas le personnage.
Les frère boex, les aventures de gullivers.

Et le plus grand pour l´instantn auteur de science fiction, c´est wells, alors certes ca fait pas encore 70ans qu´il est mort.
Mais dands dix ans toute son oeuvre, sera en librairie.

Sinon pour des auteurs plus récent je crois que les droit d´auteurs des oeuvres posthumes sont de vingt ans.
Donc tout les auteurs de science fiction mort avant 1986, dont certaines oeuvres sont posthumes, sont en libre accès normalement.
sauf si quelqun a dut retravailler dessus, par exemples les oeuvres posthumes de tolkien y a son fils qui a un peu retravaillé dessus, mais juste assez, pour finir l´oeuvre, maisc a repousse à 70 ces oeuvres posthumes.

Markus_
Markus_
Niveau 10
09 octobre 2006 à 20:37:49

Wikisource c´est surtout pratique quand tu cherches une référence, ou que tu veux faire une recherche ou que t´as pas le livre sous la main et que t´as la flemme d´aller jusqu´à la bibliothèque la plus proche.

Parce qu´à part ça, les bouquins se trouvant sur ce site demeure des "classiques" donc on les trouve dans toutes les bonnes charcuteries en collection poche et scolaire à 5~6€, ce qui revient à peine plus cher qu´imprimer 500pages (et encore) et surement moins cher qu´un rendez vous chez l´ophtalmo parce que tu t´es explosé les yeux à lire un pavé sur l´écran :-d

Zech
Zech
Niveau 23
09 octobre 2006 à 20:48:00

bah bah, si on porte déjà des lunettes ca va.

Non mais c´est sur que pour l´instant ca sert pas à grand chose, mais disons que si ca se cdéveloppait et qu´on arrivait à mettre vraiment tout dessus ce serait génial.

PArce que y a pleins de bouquins qui sont très dur à trouver.

Et même des classiques.
MOi novalis, je l´ai chercher à la fnac et à gibert et y en avait pas, j´aurais pu commander mais j´avais la flemme.
Et pourtant novalis, c´est quand même THE auteur allemand^^

wendl
wendl
Niveau 10
10 octobre 2006 à 11:42:03

Dans ce cas, c´ets très intéressant, mais lire un pavé sur le pc, pas forcément plus à l´aise que dans un lit ou dans un bon fauteuil...

PunkInDrublic
PunkInDrublic
Niveau 9
10 octobre 2006 à 14:06:04

D´accord avec Wendl, je ne pense pas que la "lecture informatique" ai un avenir, lire sur un pc fatigue rapidement les yeux, et puis l´interet d´un livre c´est qu´on peux le lire où et quand on veux.

Roberta
Roberta
Niveau 10
10 octobre 2006 à 15:24:58

bah bah, si on porte déjà des lunettes ca va.
MOi novalis, je l´ai chercher à la fnac et à gibert et y en avait pas, j´aurais pu commander mais j´avais la flemme.

Bah tu devrais peut-être mettre plus souvent tes lunettes alors... Parce que Novalis, je l´ai déjà vu plein de fois chez Gibert sur un présentoir, bien en vue.

Markus_
Markus_
Niveau 10
10 octobre 2006 à 16:14:13

"Bah tu devrais peut-être mettre plus souvent tes lunettes alors... Parce que Novalis, je l´ai déjà vu plein de fois chez Gibert sur un présentoir, bien en vue."

En meme temps, il n´habite pas forcément dans la ville que toi, donc ne va pas dans le même Gibert...

GnomeImperial
GnomeImperial
Niveau 9
10 octobre 2006 à 17:11:58

Moi aussi je n´arrive pas à trouver un auteur classique : Fénélon!
Télémaque a l´air vraiment "sympathique"...
Si vous le trouver indiquer moi où! (je m´embête pas!)

Nesego
Nesego
Niveau 9
11 octobre 2006 à 14:07:18

Merci pour tes précisions Zech, maintenant, je suis "callé" pour le moment où je voudrais avoir des droits d´auteurs pour me petites nouvelles d´une demi-page -_-´...

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment