CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

james ellroy et le dahlia

siamos1
siamos1
Niveau 8
26 septembre 2006 à 19:21:26

je souhaite lire le quatuor de james ellroy parlant du dahlia noir ET l´affaire du dahlia noir de steve hodel.
mais par lequel commencé ?
lequel dévoilera le moins des révélations sur lautre?
merci davance pour ceux qui connaissent la réponse.

PunkInDrublic
PunkInDrublic
Niveau 9
29 septembre 2006 à 21:50:37

Bah commence par le debut, le Dahlia Noir

siamos1
siamos1
Niveau 8
30 octobre 2006 à 12:42:02

je crois que tu n´a pas compris, relis je peux pas faire plus claire

siamos1
siamos1
Niveau 8
30 octobre 2006 à 12:43:34

et pendant que je suis sur un topic qui parle de james ellroy, lequel de ses livres préférez vous?

Snowman59
Snowman59
Niveau 10
31 octobre 2006 à 00:33:02

J´en ai lu peu : Le Dahlia Noir (évidemment) et le recueil Dick Contino´s Blues donc je peux pas juger :(

Faudrait que je retrouve mais il y a un "ordre" dans ses bouquins (en gros j´ai fait n´importe quoi :fou: ) :)

Snowman59
Snowman59
Niveau 10
31 octobre 2006 à 00:40:05

et j´ai aussi lu Crimes En Série.

Voilà la liste, faites par un forumeur de Mad Movies ( :merci: à lui s´il passe ici - sait-on jamais-) :d)

Bon alors pour James Ellroy :

Sa série années 50 :
1er livre : Clandestin. Qui est un prologue à cette trilogie et qui introduit le personnage de dudley smith. Très bon bouquin, c’est le deuxième qu’ellroy a écrit mais il est excellent.
2ème livre : Le Dahlia Noir. Un classique. Très bon
3ème livre : Le Grand Nulle Part. Le bouquin parfait.
4ème livre : L.A. Confidential. Très touffu et dense, Ellroy commence à tourner en rond, mais ça reste monstrueux.
5ème livre : White Jazz. Ellroy raccourcie ses phrases et invente un nouveau style.

La série Lloyd Hopkins, flic à moitié fou dans le Los angeles des années 80. Pas le meilleur par le style, mais des putains d’histoires.
1er livre : Lune Sanglante
2ème livre :A Cause De La Nuit.
3ème livre : La Colline Aux Suicidés.

Bouquins indépendants.

Brown’s Requiem. Le premier roman d’Ellroy, agréable à lire, une histoire de détective privé.
Un Tueur Sur La Route. Un soi-disant bouquin de commande. En fait un de ses meilleurs livre. Le journal d’un Serial Killer, en qui il est facile de voir une version démente de Ellroy lui-même.

Voilà :)

Sinon, pour répondre à l´auteur du topic : le livre d´Ellroy reste un roman, celui d´Hodel une enquête à toi de voir, mais je commencerais par Ellroy :-)

siamos1
siamos1
Niveau 8
31 octobre 2006 à 11:00:41

:merci:
un grand merci a toi ô grand Snowman59 !! !
c´est exactement ce que je cherchais comme renseignements.

bon il me reste plus qu´a faire cramer la carte bleu ^^

LunaticPandora
LunaticPandora
Niveau 10
13 décembre 2006 à 12:51:05

Il y a aussi la trilogie underworld USA dans laquelle Ellroy revise une partie de l´histoire des Etats-Unis.

American Tabloid
American Death Trip
American Madness (pas encore sorti)

Il paraît qu´ils sont monstrueux.

Personnellement, j´ai lu le Dahlia Noir et actuellement je suis en train de lire Le Grand Nulle Part. Ces bouquins sont excellents.

LunaticPandora
LunaticPandora
Niveau 10
03 février 2007 à 16:49:51

J´ai fini le quatuor de Los Angeles. En un mot: incontournable. Je crois, qu´il va m´être bien difficile de trouver mieux dans le même style.

gau]
gau]
Niveau 10
12 février 2007 à 14:49:38

et "ma part d´ombre" ?

LunaticPandora
LunaticPandora
Niveau 10
13 février 2007 à 20:10:56

Je ne me suis pas encore intéressé à celui ci.

MARQUlS
MARQUlS
Niveau 10
22 février 2007 à 13:38:08

Merci Snowman59 pour ce tour d´horizon de la biblio d´Ellroy. Je vais moi aussi m´attaquer à cette montagne en commençant par le Dahlia Noir.

Je pense que le mieux est de lire le roman d´abord avant de se lancer dans l´enquête de Hodel. Comme le dit Ellroy lui-même sur le quatrième de couv´: "J´étais celui qui pose les questions, Hodel fût celui qui y répondit."

gau]
gau]
Niveau 10
29 juillet 2007 à 15:53:12

J´ai fini "Lune sanglante" et je suis vraiment déçu, il faut dire que j´attendait énormément de cet écrivain. Je n´ai pas tellement accroché au style, c´est vrai qu´il ne s´agit que de son troisième roman et ce n´est pas une de ses oeuvres majeures. Mais c´est si glauque, si noir, je ne suis pas arrivé à m´attacher au personnage de Loyd Hopkins, la façon dont il décrit les méthodes de cet inspecteur pour arriver à remonter les pistes est intéressantes mais tout retombe sur le hasard à la fin et on n´y croit plus trop. Je pensais que le livre était basé sur des faits divers mais je n´en suis pas si sûr.

Je doutes que raymond Chandler dont Ellroy se revendique soit aussi trash dans ses histoires. Mais je ne compte pas en rester là avec cet écrivain aussi monumental.

Dire que les académiciens à la police aux Etats-Unis sont incités à lire "un tueur sur la route" parce qu´il relète bien la psychologie générale des tueurs en série, ça reste quand même très intéressant. Aussi je n´ai pas très envie de lire sous prozac, alors j´attendrai un peu.

LunaticPandora
LunaticPandora
Niveau 10
30 juillet 2007 à 12:11:29

Personnellement, j´ai commencé par le quatuor de L.A. et j´ai tout de suite accroché. J´ai ensuite lu le premier tome de la trilogie Underworld USA (American tabloid, il y a peu) et là aussi, j´ai trouvé ça excellent.

gau]
gau]
Niveau 10
01 août 2007 à 21:45:26

Cest parce que tu ne lis que ses oeuvres majeures, si tu lisais les autres tu verrais que tout n´est pas si génial.

LunaticPandora
LunaticPandora
Niveau 10
02 août 2007 à 12:40:25

J´ai pas dit que tout était génial.

Et si je n´ai pas commencé par Loyd Hopkins c´est justement parce qu´il paraît que c´est moins bien que les autres (du moins que le quatuor et que Underworld USA). Et vu que tu t´interrogeais dessus, il paraît aussi que Ma part d´ombre n´est pas top. Mais encore une fois, je ne l´ai pas lu donc je ne fais que relater ce que j´ai vu ailleurs.

Ceci dit, je compte quand même lire la trilogie de Loyd Hopkins (ainsi que ses autres bouquins), mais plus tard, quand j´aurai fini la trilogie Underworld USA (du moins le 2eme tome vu que le dernier n´est toujours pas sorti).

gau]
gau]
Niveau 10
14 février 2008 à 12:52:16

Au fait personne ne sait de quelle nouvelle est tiré le film Dark blue avec Kurt Russel, et quel recueil aussi ?

LunaticPandora
LunaticPandora
Niveau 10
15 février 2008 à 12:06:45

Je n'en suis pas sûr du tout mais il me semble que la nouvelle est aussi intitulée Dark Blue. Par contre aucune idée pour le recueil.

gau]
gau]
Niveau 10
08 mai 2009 à 01:22:05

American madness (Blood's a rover) le troisième volet de la trilogie sort en novembre.

http://fr.wikipedia.org/wiki/American_Madness

gau]
gau]
Niveau 10
04 novembre 2009 à 01:46:20

Repoussé en janvier 2010 !

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics