CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

J'adore lire mais deteste le francais..

reihc_tiaf_oh
reihc_tiaf_oh
Niveau 4
31 août 2006 à 13:24:22

Salut.

Depuis petit j´adore lire des tonnes de bouquins mais j´ai jamais supporter un cours de francais de ma vie. Toutes ces regles qu´on donnne à l´écriture, toutes les choses qu´on recherche auquels je suis sur l´auteur lui meme n´avais pas songé en ecrivant. Travailler sur 20 lignes et tout analyser me degoute vraiment. Je n´ai jamais rien compris et est toujours eu des notes excecrables en francais. Est-il vraiment neccessaire d´aimer cette matiere ?

Qu´en pensez vous ? Ya t-il des gens dans le meme cas ? Suis je vraiment normal ?

vendo
vendo
Niveau 10
31 août 2006 à 13:39:33

Pas mieux ici. J´ai toujours énormément lu, je sais écrire sans faire de fautes et pourtant je suis une quiche finie en grammaire et en explication de texte. Ca me gonfle.

z33
z33
Niveau 10
31 août 2006 à 13:45:12

Idem, je n´ai jamais aimé faire des explications de textes... Je trouve vraiment ça gonflant et pas réellement utile, il serait plus interressant aujourd´hui d´apprendre aux jeunes à écrire plutôt que d´expliquer 20 lignes d´un texte littéraire...

La_mort_7
La_mort_7
Niveau 10
31 août 2006 à 13:48:19

exactement pareil :rire:

Je sais meme plus trouver un c.o.d dans une phrase :o)) :-(
Enfin, je sais pas dans quelle classe tu es, mais ça va en s´ameliorant, je ^pense que la meilleure ou la moins pire est la derniere :ok:
Franchement tu t´en fous de tous ça, sauf si un jour t´en as besoin pour un metier ou quoi mais ça sert a rien a mon avis
Tant qu´on ne me met pas des regles ou des limites, je sais assez bien ecrire :-)
Je sais aussi porter un jugement critique ou autre sur un texte sans avoir jamais rien compris a ce qu´on fesait en français, et je commence tout juste, maintenant que j´ai fini, a en voir ce qu´il fallait vraiment y faire :(
Enfin, je detestais pas autant le français que toi mais j´comprends , c´est normal :ok:
D´ailleurs j´ai toujours pense exactement la meme chose sur = " Toutes ces regles qu´on donnne à l´écriture, toutes les choses qu´on recherche auquels je suis sur l´auteur lui meme n´avais pas songé en ecrivant. " :rire:

NicoLeFou
NicoLeFou
Niveau 10
31 août 2006 à 13:49:10

Comme quoi!
Le plus important est de passer un moment agréable lors de la lecture.

c´est vrai que les cours de français sont rarement interressants, mais il faut y passer!
Et tu verras, a force de lire tu t´amélioreras en grammaire, sans t´en rendre compte.

Mordorik
Mordorik
Niveau 10
31 août 2006 à 14:02:00

je lis aussi beaucoup surtout pendant les vacances et j´ai eu mon bac de français au mois de juin je suis très content de ne plus avoir cette matière dans mon emploi du temps, je n´ai jamais aimé analyser un texte en utilisant le vocabulaire des figures de style etc.. perso ça me gonfle alors le plus souvent j´écrivais les sentiments que j´avais en lisant le texte mais les profs me reprochaient un manque de rigueur... donc comme tu peux le voir il n´est pas nécessaire d´aimer le français tel qu´on nous l´apprend en revanche le fait d´aimer lire autant de livres prouve que tu aimes ta langue...

reihc_tiaf_oh
reihc_tiaf_oh
Niveau 4
31 août 2006 à 14:11:50

Bien, content de voir qu´il y´en a qui pense comme moi.

mordorik => Je ne pense pas aimer la langue francaise, d´ailleur j´aime meme pas le terme. Un bouquin que je trouverais mauvais, je ne continurais pas à le lire avec enthousiasme, contrairement à un autre que je considérerais comme bon. Pourtant les deux seront bien écrit en langue francaise. Ou alors j´ai pas tout saisi dans ce que tu voulais dire.

reihc_tiaf_oh
reihc_tiaf_oh
Niveau 4
31 août 2006 à 14:16:46

Et oui je deteste vraiment le francais à un plus haut point. Rien qu´une question commencant par "en quoi les personnages.." me donne envie de déchirer la feuille.

Pour la question je suis en première S. J´ai choisis cette section non pas mon amour des sciences mais pour ma haine du francais.

Zeeelda
Zeeelda
Niveau 10
31 août 2006 à 14:22:37

Je suis pas tout à fait d´accord.
Moi aussi j´adore lire, et ça me botte bien de faire des explications sur des livres, qui plus est si je les ai lu.
Peut-être que vous aimez lire, prendre du plaisir comme l´a dit un, mais que vous aimez pas creuser, découvrir les fondements du bouquin.

Un certain écrivain a dit que par nature, on aime tout ce qui attrait à ce qu´on aime. Or, la littérature est la base du français (la matière), non ?

reihc_tiaf_oh
reihc_tiaf_oh
Niveau 4
31 août 2006 à 14:29:57

Zeeelda => Je ne cherche pas à convaincre, j´exprime juste ce que je ressens, je ne pense pas que tu puisse me contredire à moins que tu me connaisse mieux que moi même ;)

Je dit juste qu´écrire deux pages sur un paragraphe de de 5 lignes. On en arrive a expliquer chaque mot et sa signification, ses idées indirectes, ses doubles sens. Dire pourquoi l´auteur à utiliser une répétition, pourquoi il a fait ça. M**** ! Laissez le écrire, c´est écrit comme ça point barre. Je pense qu´on exagere son appréciation du texte en question en "inventant" toute sortes de choses dans le but de lecher les bottes de l´auteur.

Cette avis n´engage que moi.

Picasso34
Picasso34
Niveau 10
31 août 2006 à 14:56:40

Mo iaussi je déteste le français :malade:
J´étais fort en dictée, mais en grammaire et étude de textes... :sarcastique:

Ca me rappelle qu´un jour on travaillait sur je ne sais quel auteur russe, et la prof demandait pourquoi il avait écrit ce livre, bah j´avais répondu pour se faire de l´argent !

Résultat. Je me suis fait coller :-)

reihc_tiaf_oh
reihc_tiaf_oh
Niveau 4
31 août 2006 à 15:03:32

Les profs n´aiment pas qu´on ne pense pas comme eux :ok:

Zeeelda
Zeeelda
Niveau 10
31 août 2006 à 15:04:53

reihc>> En français, tu creuses en livre pour la même raison que t´apprends une règle en maths. C´est con t´apprendre un théorème par coeur, bêtement, sans savoir comment ça marche; et bien, àmon avis, c´est pareil pour un livre.

La_mort_7
La_mort_7
Niveau 10
31 août 2006 à 15:33:16

Zeeelda :d) pas d´accord avec ton avant dernier post :(

Je ne lis pas pour trouver, creuser et decouvrir les fondements du bouquin mais pour apprecier, apres, ce que tu dis, ça vient naturellement :)

Je ne vais pas m´amuser a creuser un livre alors que je ne trouve aucun plaisir a le lire :(
Parce qu´en français, franchement c´est abuse je trouve !
D´abord ya des chances pour que tu n´aime pas le livre a lire ou alors, dans d´autres cas je ne vois aucun interet a travailler sur un extrait particulier ! c´est le plaisir des regles ça !
Puis toutes les regles de syntaxes, de grammaire....etc :honte: qu´est ce qu´on s´en fou de relever le champs grammatical ou quoi ! et comme l´as dit reihc, on en vient a trouver des trucs que je suis sur que l´auteur n´y avait meme pas pense !
On s´amuse au scientifique grammatical pour deceler n´importe quoi ! j´ai vraiment pas besoin de ça pour sentir la profondeur des personnages et de l´histoire qui en y repensant nous fait reflechir !
J´sais pas, c´est comme jouer de la musique "a l´oreille" sans s´aider des notes !

garggle
garggle
Niveau 9
31 août 2006 à 16:57:24

Je suis dans le même cas que toi rehic... J´ai jamais pu sacquer les cours où on cherchait à décortiquer tous les mots par contre dès qu´il s´agissait de discuter du texte en le considérant selon son époque j´étais scotchée, malheureusement ces cours là étaient bien rares.
A mon grand étonnement j´ai beaucoup mieux réussit les explications de texte en philo qu´en français parce-qu´apparement on nous laisse plus de liberté pour nous exprimer; il y a moins de choses pointues attendues.
Alors si tu passes en terminale cette année j´espère que ça sera pareil pour toi

Coffre_Dwemer
Coffre_Dwemer
Niveau 10
31 août 2006 à 17:30:07
  • Zeeelda

Un certain écrivain a dit que par nature, on aime tout ce qui :d) attrait :g) à ce qu´on aime. Or, la littérature est la base du français (la matière), non ?

:d) * a trait...

Après ce n´est pas que les profs n´aiment pas que l´on ne pense pas comme eux, c´est que les profs sont cons!
Bah oui, quand on voit une prof de français qui à un jeux télé ne sait pas répondre à la question : " Quel poète à dit que les chinois voyaient l´heure dans l´oeil des chats", on à des envies de meurtre. -_-

GnomeImperial
GnomeImperial
Niveau 9
31 août 2006 à 17:54:39

Je suis loin de lire un livre tout les deux jours mais au contraire de certains, je me débrouille trés bien en français, en compréhension de texte ,dissertation et sujet d´invention. (pas le commentaire de texte)

gollum77
gollum77
Niveau 10
31 août 2006 à 18:14:37

J´ai qu´une phobie, c´est de passer 3 heures sur un texte de Lovecraft, King, ou n´importe lequels de mes auteurs préférés, parceque passer 3 heures a étudier du vide, du genre 20 ou 30 lignes, ca megave et me dégoute du texte originel.

Markus_
Markus_
Niveau 10
31 août 2006 à 20:00:43

Du temps du lycée je trouvais souvent ces études de textes totalement ineptes et profondément barbantes et je trouvais la plupart des conclusions que tiraient les profs de l´analyse de 3 lignes de texte véritablement abracadabrante.

Puis, par loisir, je me suis mis à écrire mais ma plus grosse difficulté était véritablement de créer une authentique "ambiance" comme dans les livres que j´appréciais. Alors j´ai commencé à réfléchir à tous ces trucs appris laborieusement en cours de français et j´ai commencé à les appliquer, par ci, par là, ainsi qu´à regarder dans les livres pour voir comment les "vrais" écrivains procédaient. Et au final je me suis pris au jeu. Pas au point de faire une étude de texte à chaque ligne que je lis dans un livre, mais je prend un certain plaisir à regarder comment un écrivain utilise ses effets de style, quelle genre d´ambiance il cherche à transmettre, ça donne parfois une compréhension particulière, voir plus précises, de certaines situation.

Dommage que je me sois découvert cette "passion" qu´après le lycée, j´aurais pu avoir mieux que 11 à mon bac français :-d

Zeeelda
Zeeelda
Niveau 10
31 août 2006 à 20:18:32

Voilà qui devrait en faire réfléchir plus d´un :)

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment