CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

De Gallimard jusqu'à Folio

trybee
trybee
Niveau 10
09 août 2006 à 11:32:59

Ma question concerne harry potter mais peut concerner tout les lecteurs de "Folio junior",

j´ai lu les livres 4, 5 et 6 version "gallimard" (oui j´ai commencé au 4 car j´avais vu les 3 premiers films), des livres assez imposant comparé au premier tome que je viens d´acheter en version "folio", je sait que ce sont des format "livres de poches", que les caractères y sont plus petit ext, mais est-ce que folio a tronqué des passages de gallimard (je sait que les versions américaines de hp sont plus longue que les versions britaniques par exemple), je trouve ce premier tome beaucoup moins riche en écriture que les suivants (moins riche meme que le scénario du film),

:d) bref pour résumé, est-ce que Folio coupe des passages de Gallimard afin de leur donner un format plus réduit ?

:merci: de vos réponses...

PunkInDrublic
PunkInDrublic
Niveau 9
09 août 2006 à 12:34:10

Faisons simple :-)
NON

trybee
trybee
Niveau 10
09 août 2006 à 21:01:00

tu est sur ?? ?

car les 3 premiers (folio) réunis font tout juste le tome 5 (gallimard) à lui seul...

1100 pages contre 1000 pages

NicoLeFou
NicoLeFou
Niveau 10
10 août 2006 à 07:29:51

PunkInDrublic, t´a repondu, c´est NON!
Ils ne vont pas tronquer les livres de poches.
Alors parce que le format est plus petit et tu payes moins cher tu auras qu´une partie du livre?
Non, s´il y a des parties supprimées, c´est lors de la traduction, et pas lors des différentes éditions.

Markus_
Markus_
Niveau 10
10 août 2006 à 07:58:38

Le simple fait de changer la taille de la police et l´espacement entre les lignes suffit à faire fondre mêmes les plus gros pavés pour les faire retomber au format poche (l´inverse est aussi vrai, certains livres sont ainsi artificiellement gonflé dans le seul but de justifier un prix de vente à 20€ :-( )

NicoLeFou
NicoLeFou
Niveau 10
10 août 2006 à 10:56:26

C´est un peu comme si on comparait le nombre de page d´un livre français et anglais.
La langue anglaise étant plus concise que la française, un livre français est plus gros. Mais cela ne veux pas dire qu´ils ont rajouté des passages.

trybee
trybee
Niveau 10
10 août 2006 à 12:46:14

ok merci pour la réponse :ok:

en tous cas entre la version britannique et la version américaine, ils ont tronqué des passages,

http://www.poudlard.org/article260.html

exemple:

Version britannique :

Il m´a ordonné de le faire, sinon, il me tuerait. Je n´ai pas le choix.

- Rejoins le bon camp, Drago, et nous te cacherons mieux que tu ne saurais l´imaginer. En plus, je peux envoyer des membres de l´Ordre chercher ta mère dès ce soir pour la cacher aussi. Actuellement, ton père est en sécurité à Azkaban ... Le moment est venu, nous pourrons le protéger à son tour... Passe du bon côté, Drago ... Tu n´es pas un tueur ... Malefoy regarda Dumbledore dans les yeux.

(Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé édition britanique page 649-650)

Version américaine :

Il m´a ordonné de le faire, sinon, il me tuerait. Je n´ai pas le choix.

- Il ne peut pas te tuer si tu es déjà mort. Rejoins le bon camp, Drago, et nous te cacherons mieux que tu ne saurais l´imaginer. En plus, je peux envoyer des membres de l´Ordre chercher ta mère dès ce soir pour la cacher aussi. Personne ne serait surpris que tu sois mort en essayant de me tuer - pardonne moi, mais Lord Voldemort s´y attend probablement. Les Mangemorts ne seraient pas non plus surpris que nous ayons capturés et tué ta mère - c´est probablement ce qu´ils auraient fait eux même, après tout. Actuellement, ton père est en sécurité à Azkaban... Le moment est venu, nous pourrons le protéger à son tour... Passe du bon côté, Drago... Tu n´es pas un tueur... Malefoy regarda Dumbledore dans les yeux.

(Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, édition américaine page 591)

Le nettoyage de la version britannique apparaît comme un moyen subtil d’éviter de trop en dire … Encore faut-il que les consignes aient été données à tous les éditeurs !

lex-4000
lex-4000
Niveau 10
13 août 2006 à 19:53:50

Il serait pourtant logique que l´édition britanique soit la reproduction exacte de la totalité du texte de JKR qui est elle-même anglaise! :oui:

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment