CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le fantastique se fait rare

[gloups]
[gloups]
Niveau 8
19 juin 2006 à 00:16:50

Je ne sais pas pour vous, mais je trouve qu´à l´heure actuelle c´est dur de trouver des livres fantastiques que se soit en grande surface ou librairie (soyons clair, je ne parle pas des livres de fantasy ou science fiction, je préfère préciser parce que certain on tendance à mélanger le tout...).
En général dans un rayon complet de bouquins, on peut trouver maximum une quinzaine de livres d´horreur/fantastique. Ce qui commence à m´exaspérer c´est de voir toujours les même auteurs; king, Masterton, Koontz, Rice, écrivains que j´apprécie, mais une fois qu´on en a fait le tour, on aimerait bien découvrir de nouveaux talents. Est-ce que les maisons d´édition on peur de prendre des risques en publiant de nouveaux auteurs ou est-ce les librairies et autres magasins, qui, par peur de ne pas faire de chiffre, préfèrent ne vendre que des valeurs sûres ?

Naturellement vous pouvez me conseiller des romans sympas je suis preneuse, je peux toujour les commander, mais moi ce que j´aime c´est "fouiner" et choisir moi meme mes bouquins. Malheureusement en ce moment on a vite fait le tour des choix proposés en rayon ...

J´aimerai donc savoir, pour les amateurs de livres fantastiques/ horreur, si vous partagez ce sentiment, ou si c´est moi qui vit dans une region "pourris" :o))

wushi
wushi
Niveau 8
19 juin 2006 à 02:03:29

eh bien disons qu´à la fnac a coté de chez moi il ya un rayon complet fantastique/etc avec plusieurs centaines de bouquins...
apres je ne peux pas vraiment te coneiller je n´ai lu que tres peu d´oeuvres fantastiques contemporaines
mais j´ai beaucoup aimé pilgrim de timothy findley ou encore la trilogie new yorkaise de paul auster...qui restent des ouvrages fantastiques relativement soft :)

les classiques c´est une autre histoire : je pense notamment à poe/stevenson(les nouvelles)/conrad sans oublier lovecraft/verne(il n´a pas fait que de l´anticipation)/villiers de l´isle-adam/shelley(fantastique gothique)/stoker(dracula)/gogol(nouvelles de petersbourg)/kafka...
il y en a bien d´autres encore et tu devrais probablement y trouver ton bonheur...
en tout ca rassure toi on n´en a jamais fini avec les bouquins et on a toujours de la lecture de retard :-)))

tout depend de tes gouts personnels il ya de quoi faire et j´ai d´excellent souvenir avec chacun de ces auteurs...

green_marocain
green_marocain
Niveau 10
19 juin 2006 à 09:59:15

Un que j´ai vraiment adoré, c´est Le pays du fou rire, de Johnathan Caroll. Excellent.

green_marocain
green_marocain
Niveau 10
19 juin 2006 à 10:01:42
Nesego
Nesego
Niveau 9
19 juin 2006 à 11:14:19

Je n´ai pas trouvé Dracula et Frankestein vraiment fantastiques... mais de bram stoker, je n´ai lu que la version théâtre, bien que je pense pas que ça diffère beaucoup.

wendl
wendl
Niveau 10
19 juin 2006 à 12:02:36

Dracula est excellent.

Pour le reste c´est vrai que la fantasy bouffe beaucoup de place mais le fantastique garde son potentiel, à lire le dernier Chattam moins thriller que les autres.

Avec le phénomène d epopularité qui joue un peu contre lui, un auteur de fantastique ne se fait connaître qu´aubout de plusieurs opus, différence flagrante avec Paolini par exemle qui a surtout étonné par son âge.
Ya énormément de perles d´épouvantes mais les auteurs ne sont pas toujours connus.

wushi
wushi
Niveau 8
19 juin 2006 à 12:02:49

Le fantastique est un genre littéraire fondé sur la fiction, racontant l’intrusion du surnaturel dans un cadre réaliste, autrement dit l’apparition de faits inexpliqués et théoriquement inexplicables dans un contexte connu du lecteur.
fantastique : Se dit d´une œuvre qui met en scène le trouble créé par l´irruption du surnaturel dans la réalité.
C´est le surnaturel qui intervient dans la vie quotidienne. Ne pas confondre avec le merveilleux, où le public est introduit dans un monde magique fait de conventions, dont il sait qu´il est conventionnel. Le fantastique produit l´angoisse, car il est à la lisière du naturel et du surnaturel.

donc en temps que tel un vieux prince roumain devenu buveur de sang qui vient terroriser l´angleterre victorienne et la creation d´un etre vivant à partir de morceaux de cadavres sont des elements à classer dans le genre fantastique/gothique.

Mordorik
Mordorik
Niveau 10
19 juin 2006 à 13:40:08

le fantastique fait plus peur aux gens que la fantasy car c´est ancré dans leur monde... je ne lis aps beaucoup de fantastique c´ets plus de la fantasy ou de la science fiction mais je peux te donner un conseil va sur le site de la fnac par exemple et regarde les bouquins, lis les quatrièmes de couverture et les avis et ce sera comme être dnas une librairie géante puis ensuite tu pourras commander le slivres chez ton libraire... c´est ce que je faisais quand j´habitais dans un bled pourri....

[gloups]
[gloups]
Niveau 8
19 juin 2006 à 20:17:57

Dejà lu les classiques cités, mais je préfère les romans contemporains.
Mais c´est pas grave j´hesitais sur la destination de mes vacances, et la fnac me semble sympa :o))

En tout cas je prends note ^^

Nesego
Nesego
Niveau 9
19 juin 2006 à 21:07:17

N´oubliez pas votre maillot et votre lampe de poche, et tous à la FNAC cet été !! yipa !

green_marocain
green_marocain
Niveau 10
20 juin 2006 à 08:07:01

^_^

Mordorik
Mordorik
Niveau 10
20 juin 2006 à 08:43:40

pff... vous devez quasiment tous avoir une fnac près de chez vous... moi je dois faire une heure de route pour y aller snif snif :snif:

Nesego
Nesego
Niveau 9
20 juin 2006 à 12:11:10

Mais moi aussi figure-toi ! Je n´ai eu l´insigne honneur d´aller à la FNAC qu´une fois dans ma courte vie, et c´est bien pour ça que j´y aprs en vacance ! J´ai même milité aurès d´un employé pour qu´ils en ouvre une à Béziers !

link_quebec
link_quebec
Niveau 5
26 juin 2006 à 03:19:38

On trouve du fantastique partout, les bon livre fantastique sont très rares eux :hum:

Mordorik
Mordorik
Niveau 10
26 juin 2006 à 14:51:35

Nesego :d) tu crois qu´on pourrait fonder une association ? la fnac pourrait réagir et nous construire des magasins !!

dreamer5
dreamer5
Niveau 7
26 juin 2006 à 15:40:39

Je suis entièrement de votre coté, cher forumeurs :ange:

Markus_
Markus_
Niveau 10
26 juin 2006 à 15:52:09

Nesego > *Oh un biterois* :o))

En meme temps, toi t´es à 45mn de train de montpellier, tu te prends un aprem, t´arrives direct sur comédie et là t´as sauramps, la fnac, gibert et virgin. Tu repars le soir avec 20kilos de livres :-d

[gloups]
[gloups]
Niveau 8
27 juin 2006 à 13:11:30

Dire que sur certain forum, pas mal mettent trois plombs afin de se mettre d´accord sur un lieu, ou tous les forumeurs pourront enfin se rencontrer. Au moins sur "JV.livre" même sans le vouloir, on risque de tous se croiser à la fnac :o))

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment