CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Sa majesté des mouches

laspaguetty7
laspaguetty7
Niveau 8
08 avril 2013 à 12:16:37

je suis la seule à m'être vraiment ennuié pendant ce bouquin ?! :ouch2: ( surtout toute la première partie )

titanium3819
titanium3819
Niveau 57
08 avril 2013 à 12:19:41

Sans aller jusqu'à dire que je me suis ennuyé, sa lecture a été assez pénible pour moi. J'ai trouvé le style d'écriture assez chiant.
Mais l'histoire reste intéressante.

laspaguetty7
laspaguetty7
Niveau 8
08 avril 2013 à 12:19:54
  • ennuyé , j'en perd mon français :gni:
SaintSimon
SaintSimon
Niveau 10
08 avril 2013 à 12:32:47

Vous vous attendiez sans doute à un livre d'aventures. Ce n'en est pas un.
La fin du bouquin est absolument scotchante.

Roy-supersmash
Roy-supersmash
Niveau 10
08 avril 2013 à 15:17:56

Personnellement je n'ai pas accroché ce livre. Je reconnais que la dimension survie/tensions entre les enfants est bien traitée mais je n'aime ni le style littéraire (un peu trop simple je trouve), ni les symboles alambiqués mis en avant par l'auteur comme l'est la tête de cochon.

emmerald
emmerald
Niveau 10
09 juillet 2013 à 20:25:54

Je l'ais finis ce matin. Je viens d'écrire une critique:

L'oeuvre de William Golding est d'une singularité sans pareille. L'idée de mêler le thème de la survie sur une île déserte dans un style Robinsonesque à celui de la difficulté d'être le chef est très originale et dotée d'un potentiel énorme si elle bien exploitée.

Et justement, la moindre des choses que l'on puisse dire de Sa majesté des mouches est qu'elle traite à merveille de tout ceci. Dans un style simple et facile, Golding nous conte agréablement les péripéties du charismatique Ralph, du petit gros à lunette surnommé Piggy, du téméraire Jack Meridiew et de toute leur bande de gosses naufragés.

Dans cet ouvrage, plusieurs thèmes sont abordés. Le plus évidents d'entre eux est celui de la survie. Effectivement, après le crash de l'avion qui les transportaient, une bande d'enfants se retrouvent livrés à eux mêmes, sans grandes personnes pour les encadrer. Seuls, ils devront s'organiser. Pour cela, ils décident d'élire un chef: Ralph. Il devra parvenir à satisfaire tout les besoins vitaux de ses camarades et surtout à se faire écouter par ceux-ci. Le second thème du livre est donc l'apprentissage du dur exercice du pouvoir. On pourrait donc désigner l'oeuvre de Golding de roman d'apprentissage dans un certain sens.

Mais, dans ce livre il y a des questions encore plus profondes qui se retrouvent soulevées. Par exemple, la question de l'homme, et plus précisément de l'enfant est abordée. L'auteur nous livre d'une part une analyse brillante du comportement de groupe. Mais pas de n’importe quel groupe. Le fait que tout les personnages soient des enfants donne encore plus de puissance à l'analyse de Golding. Effectivement, on peut voir quelles manières emploieraient des enfants pour combattre la solitude à travers les pages de l'oeuvre.

La solitude chez l'homme engendre dans la plupart des cas la folie. Le livre traite également d'une étonnante manière ce sujet. Hélas, je ne puis m'attarder sur ce point sans dévoiler l'histoire. Je ne vais donc dire qu'une chose: Sa majesté des mouches observe avec attention ce qu'est la maturité et l'innocence de l'enfance. Au point même de remettre en cause la plupart des histoires telles que celle du Petit Prince de Saint-Exupéry (que je critique pas), dont la morale prône les premières années de nos vies et leur pureté.

9/10.

Nebiu
Nebiu
Niveau 5
26 novembre 2013 à 22:18:00

Bonsoir, j'ai juste une question à propos de ce livre. Est-il si sombre qu'on ne le dit ?

Il n'y a pas si longtemps, Stephen King a dit que le livre qui l'a le plus terrifié était ce livre là.

Stephen King étant un auteur adepte de romans sombres et assez terrifiants a-t-il pesé ses paroles ?

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment