Je poste ici je pour recueillir vos impressions sur ce livre de Michael Crichton qui a fait temps de bruit outre-atlantique et qui a mis plus de 2 ans à arriver chez nous.
possibles. (normalement non...)
Bon je voulais voir si en fan, j´étais le seul à comprendre (ou à croire comprendre la mécanique de Crichton).
Etat d´Urgence, a fait scandale car il a été décris comme une négation du réchauffement climatique et a fait passer son auteur pour un partisan de Bush.
Cependant, avant de juger de quoi que ce soit, il faut à mon avis se pencher sur les livres précédents de Crichton pour en tirer une première constatation: il y a un schéma perpétuel.
En effet, Crichton part à chaque fois d´une idée ou d´un thème souvent scientifique qu´il interprète (et ne se veut pas vérité vu qu´il ne s´agit que de son interprétation) et illustre avec un exemple gonflé à l´extrême pour rendre le livre plus folichon.
Demandons nous alors quelle est l´idée et quel est l´exemple dans Etat d´Urgence. La réponse est bien plus explicite dans la version originale. En effet le titre original n´est pas Etat d´Urgence en anglais mais State Of Fear (état de peur) et se trouve développer à la fin du livre. Ce n´est pas contre le réchauffement climatique que Crichton est parti en guerre, mais contre le même fléau que Micheal Moore dans Farenheit 9/11 ou un peu Bowling For Columbine: l´état de peur que les gouvernements et en particulier le gouvernement américain exercent sur les gens. Le réchauffement qui semblait être central n´est, à mon avis, que l´exemple de cet idée.
-La théorie du chaos fut l´idée de Jurassic Park, le clonage de dinosaures fut l´exemple.
-La théorie des plurivers d´Everett fut l´idée de Prisonnier du Temps (une autre traduction lamentable de titre: "Timeline").
-La relation Proie/Predateur fut l´idée de La Proie, le monde de la nanotechnologie fut l´exemple.
...
Un autre schéma qu´il ne faut pas oublier avant de crier sur ce livre est celui de la nature des personnages chez Crichton: on retrouve très souvent le petit groupe écolo face à la masse "exploitatrice". Ce que beaucoup de monde semble ignorer ou avoir oublier pour critique l´oeuvre...
Je reconnais tout de même que certaines affirmations de l´annexe à la fin du livre m´ont quand même fait un drôle d´effet... Mais connaissant Crichton (pas personnellement malheureusement ^^) et sachant qu´il passe sa vie à voyager, je l´imagine mal être cet ennemi de l´environnement que certains dépeignent...
Ouf
Je ne sais pas si quelqu´un a eu le courage de lire tout ça...
Si ?
alors !
Non ? Bah tant pis j´ai pris plaisir à l´écrire 
Je reste ouvert à vos remarques