CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Mosquée Sainte Sophie d'Istanbul.....

MaitreDuConseil
MaitreDuConseil
Niveau 5
03 avril 2006 à 11:34:31

Bonjour MAC, toujours fidèl, je n´apparais que pour ce genre de topic tu le sais bien.

Néanmoins je vais le défendre.

1453 : les Turcs prennent Constantinople, cela provoque la fuite de savants grecs en Occident, ce qui a contribué à faire redécouvrir en occident moultes anciens manuscrits des philosophes grecs etc.... brer au renouvellement intellectuel de cet occident.. (voilà je viens de justifier la présence de ce topic sur le forum livre)

Alors comme nous parlons de grecs, se pose la question d´Athène, ville sans mosquée...... polémique, un ministre grec veut ouvrir une ancienne mosquée de l´Acropole transformée en musée, les musulmans ne veulenet pas car c´est trop, petit, mais surtout l´Eglise orthodoxe s´y oppose (comme à louverture d´une école coranique ce dont on ne saurait len blamer) alléguant qu´en ce cas, il faudrait rouvrir en Turquie d´anciennes églises, comme la basilique Sainte Sophie........ moi ça me plairait que l´encens brûle à nouveau dans Constantinople.... et vous ?? ??

[[[[PICSOU]]]]
[[[[PICSOU]]]]
Niveau 10
03 avril 2006 à 11:39:48

pour dire vrai quel que soit le résultat de ces débats, j´en dormirai très bien ce soir :(

Mac-Artist
Mac-Artist
Niveau 10
03 avril 2006 à 17:43:42

C´est gentil MDC...
Néanmoins, j´ai effacé un topic parlant d´un livre, et qui a visiblement dégénéré...
Ton topic aurait plutôt sa place sur le forum général, car tu lances un débat qui n´a rien à voir avec le forum, et qui pourrait être considéré comme hors-sujet...
Si ça commence à déraper, je serai obligé de faire des coupes sombres. J´espère que tu ne m´en voudras pas...

MaitreDuConseil
MaitreDuConseil
Niveau 5
03 avril 2006 à 19:16:36

lol.... je ne sais même pas de quoi parlait le topic en question.... oui oui c´est vrai c´est hors sujet....

Roberta
Roberta
Niveau 10
03 avril 2006 à 20:26:20

Ce n´est qu´une remarque annexe mais il ne faut pas exagérer l´importance qu´a pu avoir la prise de Constantinople sur la diffusion des manuscrits grecs. Le processus était déjà largement enclenché.

MaitreDuConseil
MaitreDuConseil
Niveau 5
03 avril 2006 à 23:51:10

Tout comme la conquête progressive des territoires grecs par les Turcs ?

Ripch
Ripch
Niveau 5
04 avril 2006 à 14:04:23

http://caricactu.blogspot.com/2006/03/coup-de-coeur-si-elle-est-jamais.html

Si le topic effacé vous intéresse...

Ripch
Ripch
Niveau 5
04 avril 2006 à 14:06:20

Le problème c´est qu´il n´y a sûrement plus d´orthodoxes à Istanbul. :snif:

Une pensée aux millions d´Arméniens exterminés en 1915.

MembreDuConseil
MembreDuConseil
Niveau 7
04 avril 2006 à 17:58:45

oh doit bien en rester qquns....

lebref
lebref
Niveau 9
06 avril 2006 à 14:32:29

cela ne fera pas revenir les million de morts....

Ripch
Ripch
Niveau 5
06 avril 2006 à 16:42:53

Les turcs se sont comportés avec les arméniens pire que les Bosch avec les juifs...

lebref
lebref
Niveau 9
07 avril 2006 à 12:58:40

ni pire, ni mieu.... apres tout, cela revien au meme: un grouppe de personne qui, pour pouvoir en controler un autre ou pour des raison idéologique, le détruit.
C´est comme si tu détruisait a coup de lance roquet un lanpadaire qui se trouve sur ton chemin!

MembreDuConseil
MembreDuConseil
Niveau 7
08 avril 2006 à 00:14:50

pas Bosh, mais Allemand, et encore, je préfère qu´on dise les Nazis, pour ne pas solir les Allemands d´aujourd´hui...

Mac-Artist
Mac-Artist
Niveau 10
08 avril 2006 à 00:31:25

Je suis d´accord avec MDC.

Il est important, de nos jours, de faire la différence entre les nazis, qui ont pris le pouvoir en Allemagne en 1933, sous l´égide de Hitler, et les allemands d´aujourd´hui...
J´ai suffisamment entendu ma grand mère, alors que j´étais môme en 1948, éructer des insanités sur les "boches"... Il faut dire qu´elle avait connu deux guerres contre les allemands, et que son mari, mon grand père était revenu estropié de Verdun... Dans ce cas-là, on peut comprendre le ressentiment profond exprimé par ces gens.
Aujourd´hui, mis à part quelques néofascistes imbéciles, cantonnés dans quelques provinces des ex pays de l´est, les allemands se font un devoir de regarder leur passé en face, et, vu ce que leurs aînés ont commis, ce ne doit pas être facile tous les jours...
Dites-vous bien que des néonazis, il y en a partout... En Allemagne, au Dannemark, en France, en Italie, etc...
Il faut lutter contre cette engence néfaste et nuisible, qui est le creuset des drames que l´on pourrait vivre plus tard...
Et les extrémistes islamistes sont à mettre dans le même panier...

lebref
lebref
Niveau 9
08 avril 2006 à 12:49:41

totalement du même avis!

MembreDuConseil
MembreDuConseil
Niveau 7
08 avril 2006 à 23:55:06

Tous les extrémistes, de quelque bord qu´ils soient...

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment