Je suis en train de lire une saga vraiment extraordinaire, il s’agit des annales du disque monde de Terry Pratchett. J’en suis au tome 20 et fort de cette expérience j’ai eu envie de vous faire partager mon enthousiaste concernant cette série, une des meilleures de notre époque à mon sens. Il faut savoir que les annales du disque monde font partie d’une grande saga comprenant plus de 26 tomes et son auteur, Terry Pratchett, dispose d’une grande communauté de fans à l’image des plus grandes sagas.
On ne peut pas résumer les annales du disque monde mais on peut cependant planter le décor : Le monde est un disque (comme son nom l’indique) mais il est juché sur le dos de quatre éléphant gigantesques qui sont eux-mêmes soutenu par une tortue stellaire : la grande A’tuin. C’est le faible niveau de réalité et la présence de magie qui permet au disque monde d’être, il est d’ailleurs considéré comme un aberration. Voilà le décors est planté, bien sur ce monde loufoque dispose de ses créatures fantastiques : nains, trolls, vampire et autres. Alors une pâle copie des œuvres de fantaisie déjà existantes ? Non ! Car l’univers de Pratchett est à la fois original est décalé et tout dans cette aventure est déroutant est drôle.
Pratchett avec le disque monde s’attaque à toutes les sphères de la société : la religion, les dieux, le cinéma … Toujours avec le même sens de l’humour. On retrouve des personnages récurrents sur le disque monde et ils participent à différentes histoires (une histoire par volume en fait) :
Rincevent, Havelock Vétérini, Mustrum Ridculle, Mémé Ciredutemps, Nounou Ogg … et j’en passe =p
Donc voilà vous avez sûrement des indications à ajouter et peut-être même des annecdotes qui sait =p