CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Douce France, cher pays de mon enfance..

vertigoox
vertigoox
Niveau 10
11 mars 2006 à 11:44:26

Bonjour chers amis!

Je sollicite votre aide car je n sais pas trop quel livre lire en ce moment. Depuis 2 ans, j´étais dans ma période thrillers et policiers, mais j´ai envie de changer un peu d´air.

Je vais essayer de vous expliquer le genre de livre que je souhaiterais lire, mais ça va être dur.

Alors en fait, je cherche un livre du genre Madame Bovary ou Vipère au poing : une autobiographie qui nous raconte l´histoire d´un enfant de la campagne française du début du siècle dernier avec des descriptions amusantes des "grandes personnes", des péripéties scolaires, des punitions...

C´est très dur à expliquer le style que je veux, mais j´espère que vous comprendrez.
Ma culture littéraire n´est pas énorme donc j´en appelle à vos connaissances pour m´aider à faire un choix.

:merci:

ptit-hobbit
ptit-hobbit
Niveau 10
11 mars 2006 à 12:17:14

Poil de Carotte?

vertigoox
vertigoox
Niveau 10
11 mars 2006 à 12:22:22

Je l´ai déjà lu :ok:

Wankh
Wankh
Niveau 10
11 mars 2006 à 13:17:45

je ne vois pas en quoi madame bovary est l´auto-biographie d´un enfant dans la campagne française lol :)

sinon euh... l´enfant de julles vallès?

vertigoox
vertigoox
Niveau 10
11 mars 2006 à 13:33:53

Pour l´autobiographie je parlais de Vipère au poing surtout :ok:

Je dois dire que je ne connais pas du tout Jules Vallès...

Wankh
Wankh
Niveau 10
11 mars 2006 à 14:19:49

C´est assez cool.

Sinon si c´est juste le 19ème siècle que tu kiffes, bah ya stendhal, balzac, tout ça.

Le rouge et le noir c´est génial par ex. Ou les "illusions perdues" du 2nd, que j´ai fini par lire il y a peu, et qui est génialissime.

vertigoox
vertigoox
Niveau 10
11 mars 2006 à 15:01:28

Ben c´est pas que j´aime spécialement le 19è ou le début du XXè, mais je trouve que les histoires sont très intéressantes. Ce sont des époques relativement proches de nous, mais très différentes.

J´avais pensé à Zola et Stendhal, mais je veux quelque chose d´assez léger, pas spécialement engagé.

lex-4000
lex-4000
Niveau 10
11 mars 2006 à 20:26:11

Lis "Le Grand Meaulnes" d´Alain Fournier... Ca correspond à peu près à ce que tu recherces, je pense...

paellota
paellota
Niveau 10
11 mars 2006 à 20:32:39

si tu cherches une autobiographie d´un gamin du début du siècle (bon, c´est vraiment pas que ça), il y a un truc très léger qui s´appelle "La recherche du temps perdu"

:dehors:

vertigoox
vertigoox
Niveau 10
12 mars 2006 à 09:55:19

J´ai lu le résumé du livre d´alain fournier, et ça a l´air pas mal.

D´autres propositions? :)

Mac-Artist
Mac-Artist
Niveau 10
12 mars 2006 à 15:21:09

Je te suggère aussi les trois ouvrages magnifiques que sont:

La gloire de mon père.
Le château de ma mère.
Le temps des secrets.

De Marcel Pagnol. Ces livres te plongeront dans l´univers de la Provence d´avant guerre, avec toute la malice de l´écrivain.
Ses trois récits sont tendres et comiques tout à la fois, et les souvenirs revêtent des accents souvent très émouvants.
J´avais personnellement beaucoup apprécié, mais Pagnol peut être parfois controversé.

Roberta
Roberta
Niveau 10
13 mars 2006 à 00:28:20

Tu peux lire toute la Comtesse de Ségur, c´est exactement ce que tu cherches.

Sinon La Vie d´un simple de Guillaumin ;)

Wankh
Wankh
Niveau 10
13 mars 2006 à 01:20:25

C´est nul, la comtesse de Ségur :)

Pour rester dans le ruralisme, pourquoi pas: "Toinou, le cri d´un enfant auvergnat". Admirable de sensibilité, décrivant crûment une condition misérable mais sans misérabilisme, noble jusque dans la crasse... à lire !

Markus_
Markus_
Niveau 10
13 mars 2006 à 04:56:55

Dans le cadre "19eme" je pourrais te conseiller les nouvelles corses de prosper mérimée (colomba, mateo falcone) c´est vraiment intéressant avec toute la si particulière culture corse avec le mythe du maquis, les bandits considérés comme des héros, la vendetta... c´est vraiment une série de nouvelle qui m´a fasciné.

Dans la même époque, mais pas du tout dans la même ambiance, un roman qui m´a énormément touché, c´est une vie de Maupassant qui raconte la solitude d´une femme bourgeoise. C´est un très beau livre axé sur les relations humaines et les sentiments.

Sinon dans le même genre (même époque, même ambiance, pas fondamentalement la même histoire) que Vipère au poing je peux te conseiller 15ans de Philippe Labro que j´avais beaucoup aimé.

Mac-Artist
Mac-Artist
Niveau 10
13 mars 2006 à 15:27:07

Tu as aussi "Autant en emporte le vent", de Margareth Mitchell.
Un énorme pavé, mais qui va te plonger dans l´univers fastueux des sudistes américains des années 1855-60, l´enfance dorée de l´héroïne, et puis les horreurs de la guerre de Céssession, qui voit les amis d´hier s´entretuer au nom d´idéologies et de racisme. Le tout est superbement maîtrisé, et si tu as la chance de tomber sur une bonne traduction, tu peux passer de très bons moments.

Si tu as du goût pour l´aventure, jette un oeil sur les romans de Jack London ou de James Oliver Curwood, qui, chacun à leur manière, mais très belle, font une description extraordinaire du grand Nord canadien...

vendo
vendo
Niveau 10
14 mars 2006 à 10:13:05

Pour rester dans l´auteur américain, les aventures de Tom Sawyer par Mark Twain.

Et sinon Dickens, notamment Oliver Twist et De grandes espérances.

vertigoox
vertigoox
Niveau 10
18 mars 2006 à 19:33:11

Merci pour vos conseils!

Je pense que Pagnol est un très bon choix en effet, et je pense que je ne serais pas déçu!

Sinon je connais déjà Oliver Twist et Tom Sawyer. Autant en emporte le vent ne m´attire pas tellement.

vendo
vendo
Niveau 10
20 mars 2006 à 09:39:34

Je rajpute les Contes du chat perché de Marcel Aymé dans ta liste, ça devrait coller avec ce que tu cherchais.

vertigoox
vertigoox
Niveau 10
16 juin 2006 à 12:08:54

:up:

Alors depuis que j´ai posté ce topic, j´ai lu la gloire de mon père et le chateau de ma mère (de Pagnol bien sûr^^). J´ai adoré, j´ai lu les 2 bouquins en quelques jours.
Ensuite je me suis remis aux policiers avec quelques ouvrages de Lee Child que je trouve assez passionnants.

Mais maintenant, j´aimerais un bouqin sur la WWII, la résistance et tout le tralala. Si vous avez des bon livres (poche de préférence) à me conseiller je suis preneur.
J´envisage aussi d´acheter 1984 de Orwell qui me semble être un livre incontournable.

:ok:

Gzof
Gzof
Niveau 10
16 juin 2006 à 22:19:48

" descriptions amusantes des "grandes personnes", des péripéties scolaires, des punitions..."

Quand j´ai lu ça j´ai tout de suite pensé au Petit Nicolas de Sempé et Goscinny, mais ça se passe en ville et dans les années soixantes. Ca m´a bien fait rigoler quand j´étais gosse :rire:

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment