Nan, m´suis pas gouré de forum.
Mais Blizzard a sorti des bouquins sur tous ses jeux (enfin pas (encore?) WoW), et, étant fan de StarCraft, j´me suis décidé à lire les trois livres. (y´a un autre topic mais voilà quoi, 2003 on risque de prendre ça pour un up de boulet^^)
On a donc :
-La bataille de Liberty : le livre reprend la campagne "Terran" (humaine), en rajoutant un petit élément scénaristique : un journaliste qui va vivre l´aventure. Le livre est bien écrit et accrocheur, et on peut le lire même sans avoir joué une seule seconde à StarCraft. (à noter quand même que dans ce cas, je vous déconseille de lire les parties en italiques au début de chaque chapitre, qui vous spoileraient tout). Le meilleur bouquin des trois, enfin pour moi.
-La Tempête : c´est pas tant le livre qu´est pas bon, mais le traducteur. Un petit conseil : si vous voyez un livre traduit par Jean-Claude Poyet, évitez-le. Il y a des fautes de traductions relativement énormes (les Drones qui deviennent des Bourdons) ainsi qu´un paquet de noms qui ne sont pas traduits. (Reaver, Overlord, Shuttle, Scourges, Firebat par exemple), ce qui rend le livre nettement plus dur à comprendre pour qui n´a pas joué au jeu. A part cela l´histoire reste intéressante, et originale, puisqu´elle se situe entre StarCraft et Broodwar (l´add-on).
-Retour à Bounitful : encore ce maudit traducteur. Ceci dit, les noms "techniques" étant nettement moins nombreux dans ce volet, cela pose moins de problèmes. Ceci dit, il est encore plus difficile à lire pour les néophytes, car il n´y à pas de réelle description des bestioles Zergs, et donc ben, si on vous dit "Zergling" et que vous savez pas ce que c´est, c´est bien plus dur de suivre^^. A noter aussi les noms de Zergs françisés qui sonnent affreux (Hydralisk devient Hydralisque, idem pour Mutalisk). Le moins bon des trois livres à mon sens.
Voilà, j´invite ceux qui les ont lus à donner également leur avis, et aussi, quelqu´un aurait-il des nouvelles concernant un éventuel quatrième livre?