Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop
Je suis d´accord avec Vendo pour une categorie "classiques de littérature", histoire de regrouper une selection de livre.
Voilà. Plus que deux rubriques possibles.
Dans la catégorie "classiques de la littérature" : Cyrano de Bergerac, d´Edmond Rostand.
http://images.amazon.com/images/P/2253005673.01._SCLZZZZZZZ_.jpg
Le résumé : Cyrano est un soldat, pauvre en argent mais riche en esprit, qui sert dans une unité de Gascons, réputés pour leur agressivité et leur arrogance. La compagnie est commandée par le capitaine des cadets, Carbon Castel-Jaloux, mais de fait le leader charismatique en est Cyrano.
Cyrano est malheureusement pourvu d’un grand nez disgracieux, ce qui ne l’empêche pas d’être profondément amoureux de sa jolie et intelligente cousine, Roxanne. Mais il découvre rapidement, que cette dernière est amoureuse de Christian, un jeune cadet.
L’histoire est celle de Cyrano et de Christian, associés pour créer un parfait héros romantique. Cyrano va fournir sa poésie et son esprit tandis que Christian va apporter au tandem sa belle figure. La pièce s’achève sur une évidence en forme d’espérance : sous les traits de Christian, ce n’était pas moins que l’âme de Cyrano qu’aimait Roxane.
Un de mes textes préférés, certaines répliques sont inoubliables.
" C´est un cape !! ! que dijes ?? ? une Péninsule !! !! " exellent
Catégorie "fantasy" : La compagnie noire, de Glen Cook
http://www.elbakin.net/fantasy/photos/cnoire.jpg
Quatrième de couverture :
Nous sommes la dernière des douze compagnies historiques. Toutes les autres ont disparu, et je crains que notre crépuscule ne soit venu ; l´engagement que nous avons contracté, je le crains, sera peut-être le dernier. Ensuite, la grande fraternité des compagnies mercenaires appartiendra à l´histoire... et à l´oubli.» Ainsi parle Toubib, médecin et chroniqueur en exercice de la Compagnie noire en passe d´entrer au service de «la Dame», cet être mystérieux et puissant dont certains disent qu´il se dresse entre l´humanité et le mal absolu, d´autres qu´il incarne le mal lui-même. Mais un mercenaire sous contrat s´interroge-t-il sur le bien-fondé du combat qu´il mène ?
Ce sont les annales de la Compagnie Noire, chroniques rédigées au cours de leurs aventures par un des mercenaires.
Le style est parfois assez déroutant, et le récit peut sembler décousu puisque rapporté par un seul personnage. Toutefois, si on arrive à rentrer dans l´histoire, il devient difficile d´en sortir.
C´est glauque, sombre, parfois violent, rien n´est rose dans ce monde. Les personnages sont décrits avec leurs défauts, leurs petites mesquineries, et c´est sûrement ce qui les rend attachants.
Attention, ce n´est pas une lecture facile. De la très bonne fantasy, mais pour lecteur plutôt averti.
Ajout au commentaire précédent :
La série compte à ce jour huit tomes, parus en français chez l´Atalante, et la publication en poche a commencé fuin 2004. Les deux derniers tomes sont coupés en deux dans l´édition française.
Le château noir (2° tome de la Compagnie Noire), de Glen Cook. Egalement dispo en poche.
http://www.elbakin.net/fantasy/photos/cnoire2.jpg
Résumé :
Quelques années ont passé depuis la bataille de Charme racontée dans le précédent volume de la série. Les mercenaires de la compagnie noire sont toujours au service de la Dame, traquant les rebelles dans les coins les plus reculés de l´Empire. Jusqu´au jour où la Dame rappelle la compagnie et l´oblige à parcourir plus de trois mille kilomètres pour se rendre dans une ville du nord, Génépie où se dresse un mystérieux château noir. Génépie, c´est aussi la ville où Corbeau, un ancien membre de la compagnie, a trouvé refuge avec Chérie, sa protégée. Il se livre à des activités lucratives mais peu recommandables en livrant des cadavres aux créatures du château noir tout en poursuivant ses propres buts.
Celui-ci est mon préféré, celui qui m´a définitivement fait accrocher à la série. Je me suis senti moins perdu que dans le premier, sans doute parce que je commence à trouver mes repères dans cette histoire.
L´ambiance est toujours très sombre, et c´est très réussi. J´avais adapté la ville et certains de ses personnages pour un scénario de jeu de rôle, et j´ai bien fait flipper mes joueurs qui se sentaient vraiment misérables dans cette ambiance.
La rose blanche (3° tome de la Compagnie Noire), de Glen Cook. Egalement dispo en poche.
http://www.elbakin.net/fantasy/photos/cnoire3.jpg
Résumé :
Les années ont passées depuis les événements relatés dans Le château noir. Après la fuite de Génépi, les derniers membres de la compagnie noire se terrent dans la Plaine de la Peur, un lieu désertique où vivent de bien étranges créatures, en compagnie de Chérie, La Rose Blanche sur laquelle repose l´espoir des rebelles dans leur lutte contre l´Empire de la Dame. Après des années de statu quo, l´arrivée de plusieurs messagers annonce des changements. Les armées de la Dame encerclent la Plaine de la Peur afin d´anéantir la rébellion. Mais le Dominateur enfermé depuis des siècles dans un Tumulus n´a pas dit son dernier mot.
Ce troisième tome marque la fin de la première "époque" du récit. L´étrangeté qui couvait dans les deux premiers tome prend toute sa mesure dans le désert.
Le texte entremêle trois récits, dont un se déroulant dans le passé.
catégorie "fantasy"
Terremer, d´Ursula K. Le Guin (1 tome dans la collection Ailleurs et Demain, 3 tomes en poche)
http://www.elbakin.net/fantasy/photos/terremer.jpg
Quatrième de couverture :
"Ici, il y a des dragons.
Et là où il y a des dragons, il y a des enchanteurs, une mer immense et des îles.
Mais le monde de Terremer n´est pas un univers conventionnel de fantasy. Il n´appartient ni à notre passé ni à notre avenir. Il est ailleurs. C´est un univers où la magie fonctionne et s´enseigne comme la science et la technologie dans le nôtre.
Terremer contient trois livres : Le Sorcier de Terremer raconte l´initiation de Ged en l´île de Roke et comment il devient un sorcier convenable capable de commander aux éléments et d´affronter les dragons, et aussi comment son audace faillit le perdre. Les Tombeaux d´Atuan évoquent la terrible histoire de la petite fille, Tenar, choisie pour devenir la Grande Prêtresse des Tombeaux, qui haïra Ged et finira par combattre avec lui l´emprise des Innomables. Et enfin L´Ultime Rivage, où le pouvoir des sorciers sera soumis à celui du temps, le grand rongeur."
Le téléfilm a été diffusé au moment des fêtes de fin d´année, donc le bouquin est revenu sur le devant de la scène. Et il vaut largement mieux que la version télé, qui est bien moisie.
Le scénario n´est pas d´une originalité transcendant, surtout pour des lecteurs habitués à la fantasy, mais l´ensemble m´a laissé une impression de poséie et de grands espaces. Une bonne lecture à mon avis.
J´ai fait la mise à jour mais ayant un problème avec les images, je les rajouterai plus tard.
Pas de souci, de toute façon j´ai un bras dans le plâtre là, donc je tape très lentement, je risque pas de te submerger sous les fiches ![]()
Je compatis. L´années passée, à cause d´une luxation, j´ai tapé un moment de la main gauche. Tu verras, dans pas longtemps tu iras presque aussi vite qu´avec les deux mains.
Bon rétablissement.
Je vais voir si je peux trouver d´autres trucs à mettre sur le blog. Si vous avez des propositions, c´est bienvenu.
Pour ceux que ça intéresse, un lien pour un site de poèmes a été rajouté.
http://www.poeme-france.com/
Je te ferai un truc pour la partie liens si j´ai le temps lundi
![]()
...
...pour découvrir ou proposer un livre, lien ou article.
Rage de stephen king
Histoire : Charlie Dekker, élève au lycée de Placerville, a un rendez-vous avec le principal pour motifs disciplinaires à la suite d´une affaire avec un de ses professeurs. Il est renvoyé et est prié de quitter immédiatement le lycée. En sortant du bureau, il va chercher dans son casier un revolver, rentre dans sa classe et tue le professeur. Il prend ses camarades en otage et les pousse à s´interroger sur leur vie, leurs peurs, leurs motivations. Enfin bref, il les pousse à bout psychologiquement et il va y avoir des règlements de compte entre élèves.
http://img232.imageshack.us/img232/4769/ragebelg2tj.gif
Bijour.
Voilà, désolé du retard.
Rage, de Stephen King et Jurassic Park, de Michael Crichton sont rajouté.
(j´ai mis Rage dans Policier car c´est la rubrique qui lui convient le mieux. Si vous penser à une autre rubrique, je suis tout ouïe)
Vendo
Tu as toujours envie de faire un truc pour la partie "liens" ?
![]()
Très sympa à consulter.
Parfois les photos des bouquins sont un peu petites mais bon ce n´est pas vraiment grave.
Je conseillerai "Des mots et merveilles" de Claude Gagnière.
Il a aussi écrit "Au bonheur des mots", il me semble.
En tout cas çà fourmille d´anecdoctes et de renseignement sur des domaines aussi divers que les palyndromes, les coquilles, les épitaphes, certains auteurs incontournables comme Fontenelle ou Wilde, sans oublier Alphonse Allais, les anagrammes, les acrobaties poétiques, etc.
Le tout décrit de manière très vivante et malicieuse. Si tu veux un texte j´écrirai quelque chose de plus concrêt...