Moi je ne comprends pas très bien pourquoi Houellebecq est tant descendu? Ceux qui ne l'apprécient pas s'excitent toujours quand ils doivent parler de l'auteur, comme une aversion nauséeuse... en tout cas les Américains le considèrent comme le meilleur auteur français contemporain (ce qui n'est pas un argument en soi, je ne veux rien prouver en disant cela maintenant). Qu'on veuille absolument le bonheur et la joie, je comprends, mais pas la peine pour autant de le descendre sur son analyse, de s'époumoner sur cette prise de position de l'auteur; puis qu'on aime pas son style, après, c'est plus compréhensible.
Personnellement Michel Houellebecq j'aime, sa vision et son style j'aime, il n'y a rien à dire, à part qu'il "analyse" bien la société (on emploie souvent ce terme d'analyser, quand on parle de lui, c'est marrant). Je n'ai pas lu son dernier livre, mais "Extension du domaine de la lutte" et "Les particules élémentaires" m'ont bien bottés, même si je le concède, c'est pas très motivant, surtout pour les jeunes.
Je connais quelqu'un justement à qui la lecture d'Extension... l'a retourné à vie, peut-être est-il plus sensible, mais le résultat est quand même là. (Même si on est loin du nihilisme de Céline, chez Houellebecq on retrouve quand même un pessimisme et un dégoût ainsi que cette prise de conscience que tout s'écroule; une désillusion)