Aie aie aie, on s´attaque à un de mes livres cultes là ! Même si tu n´as peut-être plus le temps maintenant, je ne peux que tu conseiller de lire ce bouquin qui est d´une puissance, d´une profondeur inimaginable. Tu ne pourras comprendre aucune citation qu´on pourrait te donner tant l´évolution du regard que l´on se fait sur le monde d´Orwell évolue au long des différentes parties.
Rien que le slogan "La guerre c´est la paix, La liberté c´est l´esclavage, L´ignorance c´est la force." revêt plusieurs interprétations tout au long du bouquin.
"La liberté, c´est la liberté de dire que 2 et 2 font 4. Lorsque cela est accordé, le reste suit." Cette reflexion revient aussi plusieurs et symbolise une grande part du livre.
Il y a pleins d´autres citations d´une grande force, mais elle risquerait de dévoiler un peu trop la fin.
Bref, voici quelques pistes. J´en dis pas plus, les devoirs sont faits pour être faits. Mais encore une fois, je te conseille vivement de franchir le pas des préjugés que tu peux avoir sur livre, tu pourrais être très agréablement surpris.