Alors ...
- des nouvelles de Dick, il faut avoir testé au moins une fois si on aime la SF.
- Dune : ni SF, ni fantasy, mais ça reste un grand classique. Méfiance toutefois : tout le monde n´accroche pas à cet univers assez particulier. Perso je n´ai mordu qu´à la troisième lecture, je n´ai pas dépassé la page 100 aux deux première tentatives.
- Le cycle de Majipoor de Robert Silverberg (premier tome : le Château de Lord Valentin), dans un univers qui est aussi à mi-chemin entre SF et fantasy. C´est un véritable pavé, sur un rythme assez lent qui colle bien avec l´univers décrit. J´ai bien aimé, mais je pense que ça peut assez vite devenir chiant si on accroche pas.
- Pierre Bordage : il a écrit des choses très sympa qui se lisent bien. De lui j´ai bien aimé Wang, et Les Guerriers du Silence.
- Fantasy : pour moi les deux cycles les plus intéressants en fanatsy sont La compagnie noire de Glen Cook, et le Trône de Fer de George Martin. Très bien écrits, absolument incontournables. Léger bémol : la tonalité de ces séries est sombre et assez violente.
- Les chroniques d´Alvin le Faiseur, d´Orson Scott Card : Alvin est né un soir d´orage, septième fils d´un septième fils. Cette particularité lui confère selon la superstition des pouvoirs spéciaux sur les forces de la Nature. L´histoire a pour cadre l´Amérique des pionniers.
Voilà pour un début.