Phèdre tu le lis en 1H top chrono, maximum... alors bon...
En gros Phèdre est la femme de Thésée, qui est le père d´Hyppolite (il l´a eu avec une autre femme). Thésée est roi de la cité (athènes? jsais plus...); Aricie est la descendante d´une dynastie concurrente.
Phèdre tombe tragiquement amoureuse de son beau fils (hypolite) qu´elle faisant semblant de haïr, alors qu´on croit Thésée mort, tandis qu´hypolite est lui amoureux d´aricie.
Elle se déclare à hypolite, il kiffe pas trop trop, là tout à coup on apprend que thésée est pas mort en fait. Phèdre a trop les boules de se faire niquer (genre elle a voulu baiser son beau fils) alors sur les conseils d´oenone sa suivante elle décide de faire croire que c´est hypolite qui a voulu la baiser, elle raconte ça a thésée.
Il se vénèr trop alors il tue son fils.
Après, Phèdre rongée par le remords finit par le lui apprendre (et je crois qu´il la tue, je me rappelle plus).
Tout finit mal et c´est Aricie qui finit par régner (je crois).
Wouala.
L´important ici c´est surtout la relation phèdre/hypolite : amour tragique, parce que 1) amour subi par phèdre qui tente de lutter mais n´y parvient pas 2) amour forcément malheureux (il s´agit de son beau fils qui de plus ne l´aime pas).
Tout est couru d´avance, le dénouement sera forcément malheureux ; la tragédie entière n´est que la retranscription verbale de l´accomplissement du "fatum" (destin), c´est à dire en quelque sorte la résolution de l´équation originelle.
Lis le quand même, c´est cool.