Cf le topic sur la saga de l´Epée de Vérité, étant donné que c´en est le premier tome.
Mon avis, ayant lu les 4 premiers tomes de cette saga (le 5eme en VF arrive en février, il y en a 10 en VO je crois).
L´écriture de Goodkind est très bancale et peut déplaire à certains, notamment avec un manque de subtilité très flagrant. Les personnages sont souvent assez niais.
Disons que le but principal de la série est d´en mettre pleins les yeux, c´est de l´Heroic Fantasy assez brute. Ceux qui n´aiment pas passeront leur chemin.
Le premier tome est génial, j´ai trouvé. Le début est un peu longuet mais la dernière moitié du roman est...woooah !
Le deuxième tome est aussi très convaincant, avec une ambiance proche du premier tome, de l´action, etc...
A partir du troisième, les choses se gâtent. L´ambiance se détériore beaucoup, je trouve, mais le rythme de bouquin compense largement. On n´arrive pas à décrocher.
Le quatrième, aie aie aie. L´ambiance est assez proche du troisième, mais qu´est ce qu´on s´emmerde ! Il ne s´y passe rien ! Et le récit est centré sur les sentiments, ce que l´auteur n´a jamais su retranscrire. Le livre est axé sur l´héroïne, un des personnages les plus nunuches du récit.
Néanmoins, je conseille souvent le premier tome, très intéressant, à mettre dans des mains averties pour éviter les mauvaises surprises.