CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

paralittérature???

imthekingofmagi
imthekingofmagi
Niveau 8
09 octobre 2005 à 17:43:58

Pourquoi mon prof de frs trouve que les royaumes du nord de philipp pullman est considéré comme de la paralittérature?

MisterRPG
MisterRPG
Niveau 20
09 octobre 2005 à 18:41:23

je ne sais pas, mais la réponse m´interesse :)

Gzof
Gzof
Niveau 10
11 octobre 2005 à 13:30:34

Para = à coté en grec
en clair il considère que ce n´est pas de la "vraie" littérature.
pq ? parce que ce n´est pas une oeuvre assez tirée par les cheveux pour avoir l´air intelligent quand on en parle.
en encore plus clair ton prof de français est un con avec des chevilles gonflées à bloc

chanac_hares
chanac_hares
Niveau 9
11 octobre 2005 à 19:17:31

il a aussi l´air d´avoir des idée bien poser , essaie de le faire changer d´avis argumente un maximum

miss_allsunday
miss_allsunday
Niveau 7
12 octobre 2005 à 14:56:24

il habite où ton prof???que j´aille l´étriper :-((
non mais c´est pas vrai!!!les royaumes du nords, pas assez "tiré par les cheveux"?????je vais lui faire bouffer, moi, ses cheveux!!!!

:ange:

chanac_hares
chanac_hares
Niveau 9
12 octobre 2005 à 23:38:18

on se calme ma chere d´un cot" je comprend que pour un prof de français qu´est habitué et qui aime la grande grande liteature, je peux quand meme concevoir ces dires bien que je ne les approuve pas !!

Wankh
Wankh
Niveau 10
13 octobre 2005 à 17:38:51

Dans "littérature" il y l´idée de quelque chose de plus qu´un "bon livre", ou qu´un livre distrayant.

Je vais faire une métaphore: entre une jolie photo et une photo d´art, on considère qu´il y a une différence : la seconde n´est pas forcément plus "agréable" à l´oeil que la première (parfois ç peut même être l´inverse), mais elle offre une nouvelle perspective, une représentation insolite qui te permet de "voir" quelque chose de nouveau, et pas simplement de reconnaître quelque chose de connu ; dans toute forme d´art il y l´idée qu´on transmet une vérité (ou un mensonge), qu´on fige une forme nouvelle dans le flux des formes sans se contenter d´en répéter une. Si la Vénus de Milo émerveille encore aujourd´hui par rapport à des miliers de statues grecques, ce n´est pas parce qu´elle est "plus jolie" (les bras manquent, elle a pas de gros seins, etc... :p ), mais parce qu´il y a quelque chose d´inimitable et d´insolite dans la posture, le drapé, etc... qqch qui diffère.

C´est pareil pour un livre. Pullman c´est passionnant, prenant, efficace ; il décrit un monde étrange et fascinant... mais le mode de récit/description est ultra classique et conventionnel ; à aucun moment on ne quitte les poncifs de la narration et du style. C´est, disons, de la fantasy imaginative pour enfants/ados très efficace, c´est peut être ce qui se fait de mieux dans le genre; après, le qualificatif "littérature" est à discuter...

(je ne suis pas forcément de cet avis, j´essaye de t´expliciter ce qui est sans doute le pt de vue de ton prof. notons que pullman lui même admet qu´il n´a aucune ambition littéraire et qu´il se considère comme un simple conteur...)

vendo
vendo
Niveau 10
14 octobre 2005 à 10:08:28

Merci Wankh (fan de Vance ?) , j´avais la flemme de tenter de leur expliquer la différence.

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment